Le petit Clown qui voulait amuser la Galerie

gros crocodile en bois

Avoir 4 ans et être le petit frère d’un collégien de 11 ans et d’une demoiselle de 9 ans 1/2, c’est avoir un vocabulaire qui ne fasse pas très école maternelle et cela me désespère souvent … encore plus quand j’imagine Chichi sortir ses charmants mots à sa maîtresse. J’aurais presque envie de lui coller une étiquette “Excusez mon vocabulaire, je vis avec 2 pré-ados” sur le front.

Avoir 4 ans et être  blablablabla …, c’est aussi tenter par tous les moyens de faire rire son grand frère et sa grande sœur. Ce qui est bien, c’est qu’ils pouffent de rire pour un rien et Chupa est incapable de s’arrêter. Donc même si je râle, Chupa, incontrôlable, continue de se marrer pour un rien alors Chichi en rajoute une couche, ignorant royalement mes demandes d’arrêt sur le champ.

Faire le clown ou jouer les petits rois, c’est un peu pareil pour mon tout-petit, ça lui donne de l’importance et ça fait parfois rire, quand ça ne choque pas les adultes. Parfois, ce sont même des rires de stupéfaction, mais tout de même des rires.

Petite, Chupa adorait faire rire T-Biscuit. Elle adorait faire rire les assistantes maternelles de la crèche aussi. C’était sa passion de mini chipie. Alors aujourd’hui, elle est parfois déçue quand elle n’arrive pas à faire rire ses copines. Elle voudrait être la reine des blagues. C’est souvent malgré elle qu’elle nous fait sourire, comme quand elle m’a dit :

“Regarde, ma culotte est devenue une culotte bouffon”

Il y a des culottes, plus tu les laves et plus elles s’agrandissent et elles deviennent bouffantes.

Pour en revenir à Chichi, il pense souvent qu’il est un grand. Vous le savez, il n’aime pas l’autorité. Il voudrait tout décider. Alors souvent, il me parle d’égal à égal voire même comme s’il était le chef à la maison et que je devais exécuter ses ordres. Quand il est très en colère, il me dit même :

“Maman, tu n’es plus une reine, je suis tout seul comme roi maintenant”

Oui, parce que être roi ou reine, c’est la même chose qu’être chef dans le vocabulaire de Chichi.

Le week-end dernier, je ne me souviens plus trop du sujet, mais Chichi se donnait en spectacle en parlant comme si c’était lui le chef, avec la totale : sourcil froncé, bouche en avant façon pas content et menton haut pour regarder de haut (même moi, je n’ai jamais cette attitude de domination). Mon père lui a alors dit :

“Hé Ho, arrête de faire le petit chef

– Je ne suis pas un PETIT chef ! Je suis un Grand chef !”

Tout le monde a ri. Vu son attitude, difficile de faire autrement. Mais il a pris cela pour un encouragement mon petit tyran …

D’autres tout-petits de 4 ans ont également des mots qui font sourire. Découvrez-les chez Myzotte et chez WonderMômes.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “Le petit Clown qui voulait amuser la Galerie

    lanabc

    (2 septembre 2015 - 21:31)

    Il semble avoir un sacré caractère et je me dis que décidément Chichi à des similitudes avec Chipoune parce qu’elle aussi adore n’en faire qu’à sa tête mais pour le moment ça reste gentillet alors…

      MissBrownie

      (2 septembre 2015 - 22:13)

      Je me prends souvent des remarques genre ” il a l’air d’avoir beaucoup de caractère ” ou ” bon courage ” avec un regard compatissant. ..
      La pédiatre m’a toujours dit qu’il avait du caractère mais je n’avais pas forcément remarqué avant qu’il entre à l’école …

        lanabc

        (2 septembre 2015 - 22:57)

        D’un côté c’est bien d’avoir du caractère pour le futur, il n’a pas l’air ingérable non plus et puis des fois ça cache une grande sensibilité

          MissBrownie

          (2 septembre 2015 - 23:46)

          Voilà, c’est tout à fait le sentiment que j’ai, il fait tout cela pour masquer sa grande sensibilité. Il joue un rôle et parfois il s’effondre d’un seul coup en pleurant, en dévoilant sa fragilité.

    lanabc

    (2 septembre 2015 - 21:32)

    J’oubliais ici l’Ado n’utilise plus de gros mots pour que sa soeur ne parle pas comme un charretier (ouf)

      MissBrownie

      (2 septembre 2015 - 22:16)

      T-Biscuit et Chupa ne disent pas de gros mots. Ils utilisent à outrance chiant, tonze ( je ne sais pas l’écrire ), ça fouette et ils sont encore très pipi caca zizi prout -_-

        lanabc

        (2 septembre 2015 - 22:56)

        Ca veut dire quoi “tonze” ? A 16 ans l’Ado comprends qu’il faut bien parler sinon elle répète… En effet ce n’est pas du vocabulaire d’école

          MissBrownie

          (2 septembre 2015 - 23:47)

          Apparemment c’est un prout façon vulgaire -_- je vais bientôt instaurer le pot à vilains mots et prendre leurs économies :-p

    tesssetalice

    (3 septembre 2015 - 11:48)

    coucou sympa la photo, bonne journée 🙂

    Mère débordée

    (5 septembre 2015 - 6:23)

    Tu vois, ton Chichi, c’est mon Tisinge, 5 ans, mais version soft.
    Le mien aussi aimerait être plus grand. Mais lui ne reconnait absolument pas l’autorité des adultes.
    A tel point que l’an passé, il a été renvoyé de l’école et du périscolaire pendant 15 jours.
    En plus, à l’école, il avait appris des gros mots qu’il ne se gênait pas de dire, même aux adultes.

    Depuis juin avec mon ex, on essaye de le “remettre à sa place”. On ne cesse de lui répéter que “tu n’est pas l’adulte, tu est un enfant”, “C’est moi qui commande et toi, tu ne peux qu’obéir”.
    Mais aussi “Ca ne te regarde pas, ce ne sont pas des affaires d’enfants” car il essaye de s’occuper de tout (genre “C’est qui au téléphone ? Comment tu la connais ? Vous avez dit quoi ? Pourquoi”)

    C’est difficile et souvent tendu.
    Mais on note une amélioration ^^

Laisser un commentaire