Tu vois bien toi ? [ Découverte Groupe Point Vision]

Quand je pars faire mes courses en hypermarché, je sais qu’au retour, j’aurai la sensation d’avoir une barre au dessus des yeux et que je devrais prendre un cachet de paracétamol ou d’ibuprofène. La cause : les néons [Bouh!]. Ado, j’ai même fait un malaise dans un hypermarché. Du coup, je vénère l’essor du Drive.

Le week-end, quand on me propose une sortie en famille dans un centre commercial ou chez Ikea, ça ne me fait pas du tout rêver et je passe pour celle qui ne veut jamais sortir (en même temps, je suis très casanière), mais la perspective d’avoir mal aux yeux à cause des lumières agressives ne m’enchante absolument pas. Puis il faut que je vous avoue que je ne suis pas très fan d’IKEA.

Quand, il y a 2 ans, j’ai beaucoup trop joué à Happy Street sur mon smartphone, un jeu qui se joue en faisant défiler l’écran à l’horizontal, j’ai eu des vertiges et des nausées …

Un petit coup de vent et mon œil droit pleure, trop de luminosité et j’ai mal à la tête, un atterrissage en avion et j’ai l’impression qu’on m’enfonce des aiguilles au dessus des yeux ou que mon œil droit va exploser …

Bref, on dirait bien que j’ai un souci aux yeux …

Il faut dire qu’adolescente, on m’a prescrit des séances d’orthopties et je ne les ai jamais faites [Procastination power – en ce moment, je fais un peu pareil avec mes dents de sagesse à faire arracher].

Pourtant, il y a quelques années, j’ai pris rendez-vous chez un ophtalmologiste que mes collègues m’avaient chaudement recommandées et chez qui les délais d’attente étaient vraiment très longs. Sauf que le jour où j’ai appelé pour prendre rendez-vous, on m’a proposé son jeune remplaçant. J’ai accepté et j’ai eu un rendez-vous rapidement. Il m’a simplement diagnostiqué de la fatigue oculaire à cause du travail sur ordinateur.

Depuis, je n’ai pas repris de rendez-vous. Même pour les enfants, quand ils se plaignent d’avoir l’impression de ne pas bien voir, je les emmène chez le médecin ou la pédiatre pour qu’ils lisent les grosses et petites lettres de loin ou de près. Je me disais que ça devait suffire.

Ce qui me freine à prendre rendez-vous ? Les délais d’attente et ne pas savoir chez qui prendre rendez-vous.

Quoique depuis début novembre, je suis motivée à prendre un rendez-vous, peut-être pour Chichi car depuis qu’il est un chti gamer, il clignote un peu trop des yeux, même quand on lui demande de porter des lunettes qui filtrent la lumière bleue des écrans et qui fatiguent les yeux, mais également un rendez-vous pour moi, histoire de savoir si j’ai encore besoin de séances d’orthoptie.

Secrètement,  j’ai espoir que cela pourrait résoudre mes problèmes d’yeux qui pleurent et de maux de tête à cause de la luminosité qui m’agresse.

Mon rendez-vous, je ne le prendrai pas chez un ophtalmologiste classique.

Non, je prendrai rendez-vous depuis mon PC, sans décrocher mon téléphone et parler à quelqu’un [un truc que je n’aime pas], sans me planter devant le calendrier dans la cuisine pour savoir de quelle date on me parle. Je choisirai la date et l’heure de mon rendez-vous sur mon ordinateur, sans stress, parce que je prendrai mon rendez-vous dans un centre du groupe Point Vision.

Ça tombe bien, il y a un centre du groupe Point Vision à deux pas de chez moi depuis peu de temps, à Lesquin.

Si vous ne connaissez pas le concept des Centres du groupe Point Vision, pour ma part, j’ai découvert début novembre en visitant 2 centres du côté de Marseille, mais pour le moment il y en a 16 en France et 10 autres ouvriront dans l’année à venir. En gros, c’est un réseau national de centres ophtalmologiques de 1er recours, proposant un bilan ophtalmologique dans des délais rapides au tarif conventionnel.

groupe point vision 1

Ce qui m’a frappé en entrant dans ces centres, c’est la modernité. Rien à voir avec le cabinet d’ophtalmologistes où j’étais allée. Ça m’a fait penser au cabinet de dentistes très moderne où nous allons.

Contrairement à une consultation classique, les centres POINT VISION ont organisé le parcours de soin du patient. En arrivant au rendez-vous, le dossier est crée par un.e secrétaire médicale. Ensuite, on passe dans une première salle d’attente avant de passer entre les mains d’un orthoptiste qui pratique un examen des yeux à l’aide de matériel à la pointe de la technologie.

GROUPE POINT VISION 4 GROUPE POINT VISION 3 GROUPE POINT VISION é

[Maman Floutch s’est portée volontaire pour être cobaye à chacun des tests]

Une fois ces examens réalisés, on patiente dans une 2ème salle d’attente avant d’aller voir l’ophtalmologiste qui fera des examens complémentaires s’il y a lieu d’en faire et /ou rédigera l’ordonnance.

Les clichés pris de nos yeux restent bien au chaud dans notre dossier numérique afin de pouvoir être comparés au rendez-vous suivant. Pratique.

N’ayant jamais tenté de prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste pour mes enfants, j’ai appris que certains refusent de prendre en rendez-vous des enfants trop jeunes. Vu le nombre d’enfants ayant un cache sur un oeil dans l’école de Chichi, je pense qu’ils en ont trouvé un. De nombreux centres du Groupe POINT VISION ne refuseront pas votre enfant en rendez-vous. Au contraire, ils estiment important que les problèmes de vues soient dépistés le plus tôt possible car après 6 ans, dans le cas d’amblyopie [insuffisance uni ou bi-latérale de certaines aptitudes visuelles, principalement de la discrimination des formes, entraînant chez l’enfant un trouble de la maturation du cortex visuel irréversible en l’absence de traitement] , les possibilités de récupération fonctionnelle sont limitées.

J’ai trouvé tout cela plutôt très chouette.

j’ai regardé et si je prends rendez-vous dès aujourd’hui, j’obtiens un rendez-vous dans 3 mois (le 1er mars) dans le centre Point Vision proche de chez moi. Je ne sais pas dire si c’est un délai court, raisonnable ou long, mais je sais que le concept me plait.

Sur instagram, une amie virtuelle m’a confié avoir testé et y avoir trouvé ce qu’elle recherchait. Son expérience était donc positive.

Allez, pour finir, un petit jeu, dites moi ce que vous voyez sur l’écran ci-dessous

GROUPE POINT VISION 5

Merci au groupe POINT VISION pour cette découverte

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

17 commentaires sur “Tu vois bien toi ? [ Découverte Groupe Point Vision]

    Maud1202

    (11 décembre 2015 - 15:32)

    Ah ah…. Tu es comme moi pour les rdv !! Si on pouvait tous les faire par internet, je n’aurais jamais de retard dans mes rdv…. Comme toi j’ai horreur de téléphoner, de devoir décider rapidement sur une date qu’on te propose etc. Actuellement, un seul de mes médecins spécialistes a un agenda sur internet…. Dommage. Et clairement, pour celui la je en traîne jamais pour prendre un rdv!!

    Pour les ophtalmo, moi qui porte des lunettes depuis l’âge de 4ans, je peux te dire que j’en ai testé !! Et concernant les délais pour les rdv je dirais que si c’est très rapide (genre 1 semaine ou moins ) c’est inquiétant !! Souvent ils sont mauvais !! A moins que ce soir pour une urgence et qu’ils aient des créneaux pour ça… Et quand c’est 3 à 4 mois je trouve ça beaucoup trop long !! Faut pas abuser ! Je trouve que 2 mois environ, est une bonne moyenne…

    Le mien actuel (après de nombreux essais ) est excellent, a un matériel dernier cri (ressemblant à celui qui tu nous montre en photo), tout est numérisé et informatisé… Et les rdv sont environ 2 mois après l’appel…

    Quand aux enfants, le pédiatre peut diagnostiquer effectivement un problème majeur lors d’une consultation (je pensais que son matériel n’était pas suffisant, et je contrôlais qd même mes enfants par la suite chez un ophtalmo,et ma voisine qui va chez le même pédiatre que moi, vient d’apprendre que ses 2 filles doivent porter des lunettes, suite à un contrôle chez le pédiatre…).

    En tout cas mon ophtalmo a toujours examiné mes enfants jeunes sans soucis (dès 3ans, voire avant)…

    Sur l’écran,c’est la tête d’un une dame avec des lunettes de soleil ? ( mais j’ai agrandi l’image sur la tablette… Même si ça reste flouant on agrandit …)

      MissBrownie

      (12 décembre 2015 - 10:17)

      Raté pour l’image sur l’écran 😉
      2 mois pour un rdv c’est bien ! Ici, c’est plutôt 6 mois en moyenne …

        Maud1202

        (12 décembre 2015 - 10:26)

        ahhhh… alors, au début, ma première idée (avant de zoomer) c’était un petit bonhomme façon monsieur/madame, tout rond, un monsieur 🙂

          MissBrownie

          (12 décembre 2015 - 10:27)

          Non plus ^_^ C’est un enfant qui devait dire ce qu’il voyait et vu la distance, il ne devait pas le voir plus gros

    Milie_MW

    (11 décembre 2015 - 19:37)

    AHhhhhh toi aussi ?? les néons c’est de la crotte !!!!

      MissBrownie

      (12 décembre 2015 - 10:18)

      Néons, LED, même combat … Les phares des voitures à LED, ça fait trop mal aux yeux -_-

    lanabc

    (11 décembre 2015 - 22:50)

    J'(ai les yeux hyper sensible et je peux avoir des migraines alors j’ai très très souvent mes lunettes de soleil. J’en ai des niveaux 2/3 et 4 et à ma vue en plus… C’est intéressant à savoir pour ces centres. Quand on a pas mal de plage horaire des fois o peut aussi demander à être rappelé en cas de désistement. Faut être réactif mais c’est comme ça que j’ai pu voir le mien vite…
    Et pour les rendez vous médicaux je suis fan de doctolib ou keldoc… mon médecin traitant est sur un de ces sites et c’est hyper pratique. Malade un dimanche soir, tu peux prendre rendez vous, à minuit ou à 7 heures… Bon des fois c’est blindé mais c’est un super confort. Tu peux aussi chercher un spécialiste (tous mes spécialistes sont partis à la retraite en même temps) et savoir combien tu vas payer

      MissBrownie

      (12 décembre 2015 - 10:20)

      Comme toi, j’ai toujours mes lunettes de soleil : une paire pas très forte et une forte. Même l’hiver, j’en ai besoin

      Maud1202

      (12 décembre 2015 - 10:31)

      je connaissais pas ces sites… mais bon, faut quand même téléphoner 🙁

        lanabc

        (12 décembre 2015 - 20:39)

        Maud il ne faut téléphoner qu’à ceux qui ne sont pas inscrit. Je n’appelle jamais mon médecin traitant puisque je prends directement rendez vous sur le net et lui ne répond jamais au téléphone pendant la consultation ce que j’apprécie car ça m’énerve les praticiens qui répondent en t’auscultant…

    mzelleju

    (12 décembre 2015 - 2:37)

    Dis donc ça m’interesse ça ! quand on prend rdv par ici on doit avior une place pour juillet ou septembre 2016 il me semble… du coup nous on prend rdv pour quand on va en vacances dans le sud et on a gardé notre ophtalmo.
    Je vais me renseigner du coup ça vaut le coup peut être de faire un peu de route !

      MissBrownie

      (12 décembre 2015 - 10:22)

      30 minutes de route, ça va encore 🙂 Pour ceux qui habite à la campagne, c’est souvent le temps de route pour voir un spécialiste.
      Je crois que je tenterai

    Vanessa Plume

    (15 décembre 2015 - 10:51)

    J’ai commencé à porter des lunettes à l’âge de 6 ans car je ne supportais pas la lumière des néons que ce soit en magasin ou en classe… tout comme toi. Plus le soleil qui me fait éternuer (bon j’avoue que même si j’éternue à cause de lui, il me manque.. où es-tu caché?)… et le travail sur écran n’arrange rien…
    J’ai vu ce centre mais le pb ce sont les horaires… on ne peut pas prendre de rendez-vous au delà de 17h donc même si les RDV sont moins longs qu’un ophtalmo classique (6 à 8 mois minimum), je ne peux pas y aller…snif
    C’est dommage car j’étais bien tenté par ce centre! (il paraît que le centre va également ouvrir le samedi matin, ce serait top!)

      MissBrownie

      (16 décembre 2015 - 19:01)

      Un des centres que nous avons visité, celui d’Aubagne, est ouvert le samedi tout la journée. C’est bien pratique !

    delphine

    (15 juillet 2016 - 14:07)

    pour ma part ce fut une très mauvaise expérience

    Beaucoup d’attente pour n’être reçu que quelques minutes. Le travail est bâclé, c’est très dangereux!
    Le médecin a tout fait pour me vendre une opération lazer!
    La cerise sur le gâteau fut la facturation d’un bilan orthoptiste que je n’avais pas demandé.

    Une vraie arnaque!

Laisser un commentaire