Il aura bientôt 5 ans

jeu star wars hasbro

Dans moins de 2 mois, Chichi aura 5 ans.

Un enfant de 5 ans, ça me paraît grand chez les autres. Mon coolégien et Chupa me paraissaient grands à 5 ans. Mais Chichi, je le vois toujours comme mon tout-petit. Je me rends bien compte que c’est ma volonté de vouloir le considérer comme un petit, certainement parce qu’il est mon dernier.

Pourtant, ces derniers temps, j’ai bien été obligée de constater qu’il avait grandi en tout. Pas seulement en taille. De ce côté là, il n’est plus aussi grand qu’avant.

C’est quand, à la sortie de son bain, il m’a dit :

“Non maman, je m’habille tout seul, je suis grand maintenant”.

Mes mains me démangeaient, j’avais l’envie de l’aider à sortir sa tête de sous ce tee-shirt ou de l’aider à trouver la manche cachée sur son épaule. Mais il m’avait mise dans un coin de sa chambre, en jouant, et j’avais interdiction de bouger. Il a réussi. Il s’est habillé sans se tromper de sens. Il a même enfilé un tee-shirt manches longues sur son tee-shirt manches courtes. Il était fier. Il a filé … en oubliant de me libérer de ma prison imaginaire. Moi aussi j’étais fière.

Parfois, par réflexe, à la sortie de l’école, j’ai envie de le porter dans mes bras, de le sentir tout près de moi et en sécurité. Ne pas le voir courir ou faire le fou avec les copains. Dans ses moments, alors qu’avant il se laissait faire avec plaisir, maintenant, il me dit :

“Mais maman, qu’est ce que tu fais ? Laisse moi par terre. Je veux marcher.”

Par contre, le matin, quand c’est la course pour arriver avant que la porte ne soit fermée, il se laisse volontiers porter, parce qu’il est encore fatigué [c’est ce qu’il dit]. C’est mon sport du matin, à jeun : 300 mètres à faire avec un poids de 19,7kg à parcourir en 2 minutes maxi. Je vous assure, je passe la ligne d’arrivée totalement hors d’haleine.

Voilà, mon tout petit Chichi dont j’ignore la taille en cm parce qu’il n’a pas été mesuré depuis au moins 6 mois, je sais juste que le 6 ans est légèrement petit en haut mais que le 8 ans est trop grand et que le 6 ans en pantalon en parfait, aura bientôt 5 ans … Il me parle beaucoup de Star Wars, voudrait tous les personnages en version Disney Infinity ou en Hero Mashers et sait ce qu’est un hologramme. J’étais étonnée qu’il sache alors je lui ai demandé de m’expliquer et il savait vraiment.

A force de regarder des vidéos de gaming en english, il connait l’expression “Oh my God !” [ Une joueuse en duo le répète vraiment souvent]

Chaque soir, il réclame son histoire. En ce moment, il me demande toujours “Tous les méchants“, un album que sa tata lui avait offert pour son 2ème anniversaire et qu’il a voulu ramener en classe. La maîtresse a pris le temps de le montrer à la classe alors il était fier, mais il était triste quand il l’a oublié et que je n’ai pas pu lui raconter. Quand je raconte l’histoire, parfois, pour parler ou faire autre chose, il me dit :

“Attends maman, je mets pause”

Et il appuie sur la page pour faire semblant de mettre en pause comme un jeu vidéo.

Ensuite, il lui faut ses bisous, ses câlins et que Chupa vienne le cacher sous sa couette parce qu’elle seule sait comment bien le dissimuler et parce que sinon, il a peur.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

16 commentaires sur “Il aura bientôt 5 ans

    Marie

    (19 janvier 2016 - 18:25)

    Et oui, déjà 5 ans. Mon loulou aussi les aura, dans un peu plus d’un mois maintenant!
    Bien sûr il sait déjà ce qu’il veut, des Ninjago dont il est devenu fan!!!

      MissBrownie

      (20 janvier 2016 - 11:34)

      Des Ninjago, on en a déjà beaucoup avec T-Biscuit qui adorait mais ce n’est pas trop la passion de Chichi. Faut dire qu’il ne regarde pas les dessins animés.

    madamezazaofmars

    (19 janvier 2016 - 20:53)

    C’est doux quand tu parles de Chichi

    sysyinthecity

    (19 janvier 2016 - 21:17)

    mon petit dernier vient d’avoir 5 ans aussi, et ça me rassure de te lire, je me sens moins seule. moi aussi j’ai envie encore et encore de le porter dans mes bras, je n’ai pas envie qu’il grandisse trop vite, parce que c’est le dernier sans doute…

      MissBrownie

      (20 janvier 2016 - 11:42)

      Ce sont les derniers et on sait qu’il faut profiter parce qu’on a l’expérience de nos grands. Ce n’est finalement pas grave de les porter à 5 ans car un jour c’est fini.

    Maud1202

    (19 janvier 2016 - 22:32)

    Il est beau ce billet… <3
    Comme tu le sais, la choupinette aura aussi 5 ans dans moins de 2 mois… et pareil, je la vois encore "petite" ou du moins pas du tout comme son frère à 5 ans… mais en même temps, quand je tombe sur des photos de lui à 5ans (comme la dernière mise sur fb grâce à un souvenir fb d'il y a 2 ans, avec le poste de musique), je me dis que son visage avait encore une bouille de bébé, pas comme maintenant, mais à mes yeux, il faisait quand même plus grand !
    Par contre, j'ai beau la voir encore petite, je ne la porte jamais, et ce depuis longtemps, et elle s'habille seule depuis longtemps (sans doute les gènes de fille!)… et du coup, ça m'exaspère quand elle fait rien, et attend au lieu de s'habiller/se déshabiller !! comme si je voulais qu'elle grandisse plus vite ! et pourtant non… c'est juste que parfois j'ai juste envie qu'ils se débrouillent tout seuls, et que je puisse faire autre chose, ou juste me reposer… et c'est impossible ! je finis toujours par m'énerver parce que, sans surveillance, ils ne font rien, ils se passent rien… bref, ma vie de tous les jours !
    Quant aux matins où tu le portes en courant…je pense que ça équivaut à ton sport de la semaine !! je ne sais pas comment tu fais !
    Chez nous, ces temps-ci, l'histoire passe à la trappe ! 🙁 trop de retard sur le planning…
    J'adore qu'il mette sur "pause" ! excellent ! un vrai geek !
    Et qu'il n'y ait que Chupa qui sache bien le dissimuler…. c'est trop mignon !! <3

    Lucky Sophie

    (19 janvier 2016 - 22:45)

    Pareil pour la sortie d’école ou le bain, je me fais violence pour me comporter avec lui comme avec ses aînés au même âge ! 🙂

    petitdiables

    (20 janvier 2016 - 13:04)

    Cromignon aussi va avoir 5 ans, et pareil, il reste mon bébé!

      MissBrownie

      (20 janvier 2016 - 14:55)

      Et pourtant, tu as un bébé tout neuf qui aurait pu faire grandir d’un seul coup Cromignon à tes yeux.
      Je me souviens quand Chupa est née, T-Biscuit avait 18 mois et pourtant, il m’a paru géant à côté d’un nouveau né

    Myzotte

    (20 janvier 2016 - 14:26)

    Est-ce que les petits derniers ont les voit toujours petits (jeunes) et les aînés toujours grands (vieux) ?

      MissBrownie

      (20 janvier 2016 - 14:53)

      Il faudrait demander à maman 🙂
      En tout cas j’ai toujours l’impression que Billome est “petit”, enfin jeune alors qu’à son âge, j’avais 2 enfants et je bossais depuis 5 ans.

        Maud1202

        (26 janvier 2016 - 17:36)

        Pareil pour ma sœur !

    Nancy

    (20 janvier 2016 - 15:06)

    Ce billet est émouvant *-*
    Je crois que même quand nos enfants sont (vraiment plus) grands, ils restent nos tout-petits pour toujours…Du dur de les voir grandir !

    lanabc

    (25 janvier 2016 - 15:23)

    Un billet émouvant je trouve aussi… je pense qu’on ne réagit pas tout à fait de la même manière quand on sait que c’est notre dernier enfant. Moi non plus, je n’ai pas trop envie de voir ma Chipoune grandir trop vite parce qu’avec l’Ado je sais que ça passe vite alors j’essaie de savourer chaque moment.

    londrespourlesenfants

    (31 janvier 2016 - 18:37)

    Ils grandissent trop vite… j’ai l’impression qu’hier encore je les portais dans mes bras… et aujourd’hui j’arrive même plus à les soulever et ma grande va bientôt me piquer mes fringues (elle pique d’ailleurs déjà mes t shirts…

Laisser un commentaire