Quand il était en CM2, le coolégien nous avait prévenu : durant cette dernière année de primaire, les élèves passent un test routier à vélo. Enfin cela s’appelle le permis cycliste, avec une épreuve théorique et une épreuve pratique.
Cette annonce avait tétanisé Chupa.
Je crois que depuis ses 6 ans, elle n’avait pas voulu remonter sur un vélo, lui préférant la trottinette. A l’époque où elle avait tenté de lâcher les petites roulettes, manquant de confiance en elle et ne supportant pas les regards moqueurs de son frère et de son copain qui eux maîtrisaient le vélo, elle avait préféré laisser tomber.
Du coup, l’année dernière, elle s’était dit qu’elle avait 1 an pour remonter sur un vélo.
Il paraît que la bicyclette, ça ne s’oublie pas, mais elle n’en était absolument pas certaine.
Les mois ont passé, quand un soir, Chupa nous a annoncé que le test à vélo avait lieu la semaine suivante. Oups ! Elle a commencé à stresser, à imaginer comment elle pourrait y échapper … J’ai tenté de la rassurer en lui disant qu’en ville, elle ne devait pas être la seule à ne pas maîtriser la conduite à vélo. Il n’y a pas encore de V’lille pour enfants (enfin je ne crois pas) et tout le monde n’a pas les moyens d’acheter un vélo à la taille de son enfant. Néanmoins, nous avons la chance d’avoir le B’twin village à proximité, avec circuits et vélos en test. J’avais également proposé de laisser un mot dans le cahier pour annoncer à la maîtresse que Chupa ne maîtrisait pas le vélo et qu’elle préférait faire le test à trottinette. Mais elle a refusé car c’était trop la honte.
Nous avions ressorti le petit vélo 20 pouces du coolégien, en remontant la selle au max pour qu’elle s’entraîne un minimum.
Puis, la providence a voulu qu’au même moment, les équipes de B’twin nous propose de recevoir un vélo adapté aux enfants de 8 à 12 ans. Nous avons donc reçu le Poply 540, un vélo 24 pouces. Timing parfait !
Chupa a donc pu s’entraîner un peu sur son joli Poply noir et rose, un vélo tout chemin au joli design, avec panière amovible et des feux avant et arrière. Elle est ravie et a vu ce vélo comme un cadeau inespéré. Son dernier vélo était un 16 ou 18 pouces, je ne sais plus, que je pense repeindre (parce qu’il est rose) pour Chichi.
Chupa a pu faire son test un peu plus rassurée, même si elle a voulu de l’homéopathie pour déstresser la veille.
Puis finalement, elle s’est aperçue que les autres n’étaient pas forcément à l’aise sur un vélo et la police leur a annoncé qu’ils n’étaient pas aptes à rouler seuls en ville. Du coup, on continuera à rouler sur les chemins sécurisés du B’twin village ! Mais au final, Chupa a tout de même eu son diplôme du permis cycliste avec un total de 84/100.
Pour en savoir plus sur le vélo Poply 540 de b’twin que Chupa a reçu, voici les caractéristiques techniques :
Sachez également que B’TWIN garantit à vie le cadre, la potence, le cintre et la fourche rigide de ses vélos.
Pour les lillois, il est encore temps d’aller au B’twin village aujourd’hui (samedi 2 avril 2016) car il fête ses 5 ans et pour cette dernière journée de fête, des animations sont prévues.
Vélo offert
5 commentaires sur “Quand Chupa passe le permis cycliste en CM2”
lanabc
(3 avril 2016 - 23 h 10 min)La chance d’avoir un vélo offert… Il faut qu’on apprenne à chipoune à en faire
Nancy
(4 avril 2016 - 10 h 31 min)Bravo à Miss Chupa d’avoir surmonté sa peur <3
Maud1202
(13 mai 2016 - 0 h 12 min)C’est le velo que j’avais repéré pour moi!
On pourrait échanger ton velo rose 16p contre un velo pirate 16p Quoique choupinette s’est bien approprié le velo pirate ! Assez fière d’avoir celui de son frère… Même si elle en avait repéré un choupinette rose !!
MissBrownie
(13 mai 2016 - 10 h 46 min)J’ai pensé à repeindre le vélo rose mais il faudra trouver comment masquer le rose de la selle aussi 😉 Une fille sur un vélo pirate est moins étrange qu’un garçon sur un vélo rose avec porte poupée et panier ^_^
Maud1202
(13 mai 2016 - 11 h 44 min)C’est sûr ! Mais j’aurais pas cru pour Noémie… Mais finalement elle Bade tellement son frère…