Sorties en temps de COVID-19: les bons plans parisiens.

Pas évident de s’évader pour les franciliens en 2021… Entre télétravail et couvre-feu, on se retrouve vite à tourner en rond sur quelques mètres carrés dans son appartement. Si, comme moi, l’appel du dehors est de plus en plus persistant, voici quelques idées d’activité dans la capitale pour prendre l’air en toute légalité.

Paris en famille

Musées fermés, expositions annulées, concerts interdits… Il semblerait que Paris ne soit plus une fête depuis la mise en place des restrictions sanitaires. Ne nous laissons pas abattre cependant, car elle regorge de mille merveilles en extérieur. De longues promenades s’offrent à vous et vous permettent de profiter d’une parenthèse en pleine nature (ou presque). Aventurez-vous par exemple dans le jardin du Luxembourg, ou bien faites-plaisir aux enfants et jetez un coup d’œil aux quelques animaux de la Ménagerie qu’on peut apercevoir depuis le Jardin des Plantes dans le 5ème arrondissement. Vous pouvez également jeter un coup d’œil au parc de la Villette, qui ravit petits et grands grâce à ses terrains de jeu ludiques et ses coins de verdure. Toboggans, jeux de glissade : il y en a pour tous les goûts.

Paris à deux

Si l’humeur est plutôt à une balade entre amoureux, faites garder les petits à domicile par une babysitter à Paris et alentours et partez en toute sérénité pour un temps romantique à deux.

On ne vantera jamais assez les promenades le long des quais de Seine, du Canal Saint-Martin ou dans les rues empreintes d’histoire de Montmartre et de ses artistes. Le petit plus ? Si le soleil est au rendez-vous, emportez un pique-nique et savourez ce moment loin du vacarme des grands boulevards. Peut-être aurez-vous la chance d’être divertis par les quelques artistes de rue qui égayent toujours les passants. 

Paris atypique

Les moyens pour découvrir la ville sont autrement nombreux et il suffit de faire preuve d’un brin d’imagination pour voir Paris sous un nouvel angle. 

Pour les fans de cinéma, partez par exemple sur les traces des héros de vos films préférés : Amélie Poulain à Montmartre, Minuit à Paris de Woody Allen, ou les chefs-d’œuvre de la réalisatrice Agnès Varda. Circuit historique devant les plus grands bâtiments, balade thématique, découverte du street-art dans le quartier d’Oberkampf: les idées ne manquent pas pour celles et ceux qui sont lassés des activités ordinaires. 

Afin de faire durer le plaisir le temps d’un week-end, vous pouvez par ailleurs enfourcher vos vélos. L’idée peut en effrayer plus d’un face au trafic routier dense de la métropole. C’est sans compter sur des itinéraires cyclables safe et l’aménagement de pistes réservées aux vélos dans la majorité des quartiers. C’est notamment l’occasion d’explorer en vélo des endroits aux alentours de Paris et de prendre une grande bouffée d’air frais. Si le cœur vous en dit, vous pouvez ainsi sortir de l’hypercentre et accéder à des forêts de plusieurs hectares à moins d’une cinquantaine de kilomètres (Rambouillet, Fontainebleau, Meudon,…). 

Vous l’aurez compris, les activités en plein air sont multiples pour les parisiens, même en temps de COVID-19. Au fil de l’eau, en vélo, à pied, seul ou en famille, vous ne serez jamais à court d’idées. Paris est un musée à ciel ouvert : il suffit de savoir où regarder. 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.