Cuisiner vite et malin

En tant que cuisto amateur, qui remplit l’estomac de sa famille tous les soirs, faire à manger peut parfois vous prendre plus d’une heure. Alors que vous êtes fatigué en rentrant du bureau, vous n’aurez sûrement pas envie de vous triturer les méninges en quête d’une recette originale. Nous vous donnons donc quelques astuces pour cuisiner vite et bien.

S’équiper pour mieux cuisiner

Le traditionnel croque-monsieur jambon de dinde ou les pâtes au beurre arrachent un soupir agacé à vos enfants quand ils vous posent la fameuse question “qu’est-ce qu’on mange ce soir?”. L’un est allergique aux cacahuètes, l’autre déteste les courgettes : décidément, préparer le repas devient un casse-tête que même Philippe Estebech aurait du mal à résoudre. 

Pas de panique ! Afin de gagner du temps, équipez-vous dans un premier temps de produits qui simplifient la cuisine en famille. Avec des robots ultra-performants, tels que des cuiseurs et des extracteurs de jus, vous ne perdez plus un temps fou à tout faire à la main. A chaque problème existe son robot associé, qui vous permet par la même occasion de cuisiner en grande quantité. D’autant plus qu’il sera plus facile d’apprendre aux enfants à utiliser les machines, baignés comme il le sont dans la technologie. Ils pourront même vous donner un petit coup de main, juste pour prouver qu’ils sont plus à l’aise que vous avec les robots !

Recettes faciles

Quant aux idées de repas, vous pouvez opter pour la cuisine du monde si vous avez le temps nécessaire. Faire découvrir différentes cultures culinaires à votre famille, lors de soirées à thèmes si vous en avez le temps, permet d’éduquer au goût… et de faire voyager vos papilles. Les soirs de semaine cependant, des recettes de plats vite fait bien fait vous seront d’un grand secours. Nul besoin de chercher très loin, il suffit parfois simplement d’associer les bons ingrédients, mixer les saveurs, expérimenter. La forme et l’esthétique de l’assiette peut également être un facteur décisif. Si personne ne vous demande de vous entraîner pour TopChef, vous pouvez simplement utiliser des emporte-pièces qui donneront à vos plats une forme géométrique digne des plus grands restaurants gastronomiques. Ou bien utilisez de la jolie vaisselle : des ramequins, des bols… Mais souvenez-vous : simple is best !

L’astuce : si toutes ces préparations vous fatiguent rien que d’y penser, mettez vos enfants à contribution en leur proposant qu’ils cuisinent un jour de la semaine. Organisez une édition d’un “Dîner presque parfait” pour apporter un côté ludique et compétitif, et le tour est joué !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.