Comment prendre soin de son chat en hiver ?

Le chat, s’il reste à l’intérieur, sera moins confronté à la rudesse de l’hiver. Mais les chats qui sortent auront besoin d’attentions particulières pour passer cette saison froide au mieux.

Alors profitez de l’hiver pour le chouchouter, il vous le rendra en câlins !

Être attentif à son état

Comme les humains, les chats sont sensibles aux changements climatiques. Voilà pourquoi il faut être attentif à leur état quand l’hiver pointe le bout de son nez. Le froid peut parfois causer chez nos boules de poils divers troubles comme de la fièvre ou de la diarrhée. La saison hivernale reste également favorable à l’apparition de rhumes et de toux chez les chats, comme les chiens.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire en cas de suspicions. Il ne faut pas attendre, au risque d’aggraver la maladie, surtout si vous remarquez un changement de comportement chez votre animal. Notez que, grâce à une assurance chat, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de frais d’hospitalisation en cas d’accident ou de maladie. Celle-ci vous évite les mauvaises surprises, d’autant que les vétérinaires sont libres dans leur tarification.

Les chats ont un poil beaucoup plus épais en hiver. Les angoras, persans ou encore les british longhair auront besoin de se faire brosser au moins une fois par jour pour éviter les nœuds. Votre matou appréciera ce moment de détente en votre compagnie. Des brosses spéciales existent pour enlever les bouloches facilement, sans le blesser.

Adaptez son alimentation et habillez-le s’il le faut

Il n’est pas nécessaire de modifier radicalement la nourriture de votre chat en hiver. Si en revanche vous êtes obligé, attention de ne pas le faire brutalement. Il est important de l’adapter progressivement à sa nouvelle alimentation pour éviter des troubles digestifs.

En outre, la façon de nourrir de votre compagnon dépend de son activité. S’il sort beaucoup à l’extérieur, il aura des besoins énergétiques plus importants. Vous pouvez, dans ce cas, augmenter de 10 % sa ration quotidienne lorsque la température baisse considérablement. Par ailleurs, il faut vérifier si votre chat boit suffisamment pour prévenir tout problème de déshydratation, qui peut aussi arriver en hiver.

Enfin, lorsqu’il revient de dehors trempé par la pluie, essuyez le pour éviter qu’il attrape froid. N’hésitez pas à lui mettre un plaid chaud à disposition pour qu’il s’y emmitoufle. Vous pouvez aussi trouver des dodos tout doux et chauds spéciaux pour les chats.

Si vous suivez toutes nos recommandations, votre petit compagnon passera la saison froide sans problèmes et vous pourrez profiter de ses ronrons le soir devant la télé !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 commentaires sur “Comment prendre soin de son chat en hiver ?

    petitdiables

    (14 janvier 2021 - 15 h 06 min)

    Notre chat sqautteur est justment mal en point, toujours dehors par ce froid, il n’est pas habitué le pauvre.

      MissBrownie

      (16 janvier 2021 - 19 h 11 min)

      Aujourd’hui, il a neigé. Environ 7 cm. Nos chats n’ont pas vraiment apprécié mettre leurs coussinets dans la neige 😉 Ils sont vite rentrés au chaud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.