Quels sont les différents types de faire-part ?

Vous vous apprêtez à franchir une grande étape de la vie ? Dans ce cas, annoncez la nouvelle à vos familles et vos amis, à l’aide d’un faire-part ! Pour un mariage, une naissance ou un baptême, ce carton d’invitation s’impose ! Personnellement, j’adore concevoir des faire-part : cela me permet d’exprimer ma créativité. Dans cet article, je vous propose de découvrir les différents types de faire-part, ainsi que leurs spécificités. Je vais également vous présenter les différents formats de faire-part et je vous donne des conseils, pour les personnaliser.

Les faire-part : pour quelles occasions ?

Le faire-part accompagne toutes les grandes étapes de la vie ! C’est vrai, c’est grâce à lui que l’on annonce la venue au monde d’un bébé, l’union d’un couple qui s’aime, ou le baptême religieux ou civil d’un bébé ! Je vous propose de découvrir un peu plus en détail ces différents types de faire-part.

Le faire-part de naissance

Le faire part de naissance annonce le plus bel événement qui soit : la venue au monde d’un enfant. Au moment de concevoir ce faire-part, pensez à indiquer certaines informations importantes, comme le prénom de votre bambin, mais aussi sa date de naissance. La tradition veut également que l’on mentionne sa taille et son poids !

Personnellement, j’ai opté pour des faire part naissance avec photo, pour annoncer l’arrivée de mes trois enfants. Pourquoi ? Tout simplement, car la photo du faire-part constitue, pour certains destinataires, le premier contact avec mon enfant ! L’occasion pour eux de faire connaissance avec lui !

Le faire-part de mariage

Bien évidemment, pour annoncer un mariage, c’est le faire-part qui est plébiscité. Sur le site des imprimeurs en ligne, vous trouverez une grande diversité de modèles. Ainsi, choisissez celui qui correspond à la thématique que vous avez choisie ! Pour notre mariage, nous avions opté pour le thème rétro. Eh bien, nous avions trouvé à l’époque de très nombreux modèles. Je me rappelle que nous avions longuement hésité entre plusieurs designs !

Le faire-part de baptême

Mes enfants ne sont pas baptisés. Quoi qu’il en soit, pour de nombreuses familles, le baptême religieux ou civil possède une grande importance. C’est un moment tout particulier pour l’enfant et ses parents. Pour convier toute la famille et les amis à cette réception, le faire-part est incontournable.

Les différents formats de faire-part

Comme je le disais précédemment, le faire-part trouve sa place dans l’organisation des plus grands événements de la vie. Et aujourd’hui, en 2021, il est possible de concevoir un faire part original et personnalisé. D’ailleurs, au moment de concevoir les faire part de naissance de mes enfants, j’ai été particulièrement surprise de constater la diversité des formats disponibles !

  • Le faire-part simple volet : il s’agit d’une simple carte recto-verso à personnaliser. Elle est parfaite pour les petits budgets !
  • Le faire-part double volet : c’est le format traditionnel, qu’il convient de moderniser avec des designs contemporains !
  • Le faire-part au format marque-page : voici un format de faire-part très original ! En outre, au lieu d’être accroché sur le frigo, il peut trouver une véritable utilité !
  • Le faire-part en accordéon : voici une excellente alternative au faire-part double volet.

Comment concevoir un faire-part personnalisé ?

J’adore concevoir des faire-part ! Dommage, je n’aurais plus l’occasion d’en faire, car mes enfants sont déjà grands et je suis mariée depuis des années… Quoi qu’il en soit, je peux vous donner des conseils pour réussir votre prochain carton d’invitation !

Commencez par comparer les modèles proposés par les différents imprimeurs en ligne. Pour information, c’est là où j’ai commandé mes faire-part de naissance. Cette étape est très importante, car elle vous permettra de trouver le design le plus adapté à l’événement que vous souhaitez célébrer. Ensuite, grâce aux outils de personnalisation mis à votre disposition par les prestataires, n’hésitez pas à créer plusieurs projets. N’oubliez pas de sélectionner le type de papier dont vous avez besoin, mais aussi de personnaliser les enveloppes !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.