Ce ventre qui me fait parfois psychoter

nouveau-musee-acropole

Je suis du genre à scruter [discrètement évidemment] les petits bidons des mamans et à me demander si telle ou telle maman est enceinte ou non. Parfois, je me persuade qu’unetelle attend un bébé, c’est sûr ! Puis les semaines passent et le doute persiste. Il y a même une maman pour laquelle je me pose encore la question : “Était-elle enceinte ou pas ?”. Oui, parce que voyez-vous, entre deux, il y a eu les grandes vacances et je n’ai jamais vu de nouveau bébé dans ses bras. Et si il y avait eu un souci ?

Bien évidemment, jamais je ne me permettrai de féliciter une maman pour laquelle je soupçonne une grossesse sans en être certaine. Parce que, moi, par exemple, depuis début 2012 (quelques mois après la fin de mon 3ème allaitement), j’ai l’air enceinte de 3 mois tout le temps …

Bien que ma balance affiche 3kg de plus que mon poids de forme avant 3ème grossesse, mon IMC est normal, je n’ai pas spécialement besoin de perdre du poids. Pourtant, alors que certaines femmes ayant le même poids et la même taille que moi entrent sans souci dans des pantalons taille 38, je ne les ferme pas … il me faut du 40. Tout ça à cause de mon ventre.

Même en prenant le nombre de kilos recommandés pour une grossesse, j’ai toujours eu un ventre énorme, notamment pour mes fils, à cause d’un peu trop de liquide amniotique. Je n’ai pas fait de rééducation abdominale après [bouh pas bien!]. Maintenant, j’ai ce qu’on appelle un petit tablier : cette peau en trop qui est disgracieuse et que je n’aime pas, celle qui parfois me fait penser que je suis peut-être enceinte alors que je prends la pilule [et dans ces cas là, mon cerveau arrive à me convaincre que ça pourrait être vrai et que je ferai un déni de grossesse et que … bref]

Le reste du temps, j’arrive à oublier mon ventre et mon estomac trop proéminent à mon goût.

Je sais qu’il y a des solutions à mon problème :

  • L’abdominoplastie : une chirurgie qui consiste à enlever l’excès de peau du ventre et peut aussi rapprocher les muscles abdominaux quand cela est nécessaire. Je me souviens que mon gynécologue m’avait dit qu’il y avait un écart entre les miens. Tant qu’à faire, je ferai le double menton en même temps (LOL)
  • Tester la méthode à base de wrap minceur, même si je me demande si ça marche sur la durée
  • Trouver THE motivation est faire le fameux TBC [Top Body Challenge] J’ai pu constater que ça fonctionne vraiment, mais Waouh, je pense qu’il faut être ultra motivée et je ne suis pas certaine d’y être assez …
  • Porter un corset ? Comme ma grand-mère avant … mais je sais d’avance que cela ne me conviendrait pas car j’aurai tendance à faire de l’aérophagie avec le ventre et l’estomac comprimé.

Quand mes enfants me demandent pourquoi mon ventre est fripé et comme un vieux ballon de baudruche dégonflé, je leur réponds : “J’ai eu trois enfants …“, même si au fond, je suis consciente que ce n’est pas une excuse. Il suffit que je regarde le ventre plat et tonique de ma sœur qui en a eu 4.

pba lille

P

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

12 commentaires sur “Ce ventre qui me fait parfois psychoter

    sysyinthecity

    (24 mai 2016 - 14:17)

    ah j’en rêve de cette chirurgie qui pourrait m’enlever ce ventre…

      MissBrownie

      (24 mai 2016 - 16:15)

      C’est vrai que ça paraît miraculeux quand on choisit bien son chirurgien

    Vinie

    (24 mai 2016 - 14:34)

    Ouai, j’ai pas hâte d’accoucher pour retrouver mon ventre d’avant… En encore pire lol
    Surtout que cette fois-ci, je le porte sur l’avant alors que pour les garçons il était arrondi aussi sur les côtés… Du coup j’ai peur d’avoir le fameux tablier une fois que mon ventre sera devenu tout flagada :-/

      MissBrownie

      (24 mai 2016 - 16:19)

      N’y penses pas maintenant 😉
      Peut-être que ça n’arrivera pas

    mzelleju

    (24 mai 2016 - 14:45)

    Eh eh c’est rigolo ça ! parfois je rêve de perdre ce ventre de 3mois ! quand je le croise parfois dans le miroir j’ai un sursaut et puis non je me dis que non j’ai pas de nausées je fais attention avec ma pilule, mais bouh ! ça fait un choc ! j’ai fais un peu de rééducation du périné pour n°2 pas pour n°3 ( et n°1 on m’a dit pas la peine car cesarienne….) Bref pour la rééducation abdo on repassera, quand on aura légèrement un peu de temps genre l’année prochaine quand n°3 sera à l’école….

      MissBrownie

      (24 mai 2016 - 16:15)

      Faut faire du gainage … j’avais essayé mais vite abandonnée :-p
      Pour la rééducation du périnée, j’ai fait comme toi … uniquement pour le 2ème. On est de mauvaises élèves

    Si Petite Soit Elle

    (24 mai 2016 - 15:07)

    Sinon tu as les exercices de respiration qui marche bien pour tonifier le ventre en profondeur, allongée sur ton lit le soir avant de dormir : inspirer en gonflant le ventre comme un ballon, bloquer le périnée et expirer en rapprochant fort le nombril du dos (normalement il ne devrait pas traverser le matelas :p) ça 10 fois chaque soir. C’est plutôt doux et c’est dit très efficace 😉

      MissBrownie

      (24 mai 2016 - 16:37)

      Ha oui, j’avais testé un peu cette méthode mais je n’ai pas tenu sur la durée … c’est tout mon problème …

    maman est occupée

    (24 mai 2016 - 16:05)

    Mon ventre qui ressemble à un pneu, je le déteste aussi. Je songe à reprendre activement le sport, même s’il parait que l’on ne se muscle pas forcément ce que l’on veut et que l’on n’est pas maître de perdre du poids où l’on veut ! C’est mon seul véritable complexe et l’approche de la quarantaine ne me dit rien qu’y vaille.

      MissBrownie

      (24 mai 2016 - 16:13)

      Je n’avais encore jamais fait le parallèle avec un pneu mais oui, c’est assez ressemblant 😀
      Et oui, par exemple en faisant de la course (par exemple), on ne se muscle pas forcément le ventre …
      Il y a quelques années (avant ma 3ème grossesse), j’avais fait des séances de Cellu M6 et ça avait bien raffermit mon ventre, mais ça fait mal (j’avais des hématomes sur le ventre)

    Émilie

    (24 mai 2016 - 21:41)

    Ah ce ventre mon obsession absolue. Avant d’être enceinte j’ai passé au crible tous ceux qui avaient hébergé la vie en eux. Pas une amie, pas une cousine, pas une collègue n’y a coupé, il FALLAIT que je vois s’il pouvait reprendre sa forme initiale !
    Et puis j’ai été enceinte et puis mon ventre en creux est revenu comme avant et j’ai pleuré de ne garder aucune trace de grossesse. Sans ventre je ne me sentais pas Maman. La fille à baffer 🙂 terrorisée à l’idée de ne pas retrouver son ventre d’avant et complètement paumée en le retrouvant !

    Myzotte

    (26 mai 2016 - 14:17)

    ‘Il suffit que je regarde le ventre plat et tonique de ma sœur qui en a eu 4.”
    Ha ha ça me fait plaisir que tu me vois avec un ventre plat 🙂
    J’ai une belle cicatrice au nombril (pour ne pas dire vergeture) de 10 cm de haut, qui laisse à penser aux candides qu’on m’a fait une entaille au couteau dans le bide pour en extraire mes enfants. C’est mon stigmate de maman…

Laisser un commentaire