Encore Petit, mais juste dans mes Yeux

vieux-lit-enfant

Avec ses 5 ans 1/2 d’écart avec Chupa, Chichi n’a pas la place de l’enfant qui pourrait être boosté dans ses apprentissages par l’enfant du dessus. Enfin sauf pour celui d’un langage très limite et totalement différent d’un aîné de 5 ans, genre “Whaaat !? Comment ce combat était trooop galère !” … Pour le reste comme la lecture par exemple, l’écart est trop grand.

A côté de deux pré-ado, invariablement, Chichi me paraît tout petit. Il est mon tout-petit. Tout doucement je chemine, parce qu’il faut avouer qu’il n’a absolument plus les traits d’un jeune enfant, ni même les rondeurs ou encore le comportement … Alors quand je ressors des vêtements que T-Biscuit portait en CE1 pour mon petit de grande section, je réalise encore un peu plus. Certes, le 8 ans est encore un peu grand [et le 6 ans un peu petit], mais je mesure ainsi que mon petit dernier sort déjà (et trop rapidement) de la petite enfance.

Quand je me remémore T-Biscuit au même âge, il me paraissait déjà être un grand. Pourtant, niveau centimètres et kilogrammes, il était en dessous du niveau de son petit frère. Mais il y avait Chupa derrière, qui elle était encore une vraie petite.

J’ai laissé T-Biscuit être récupéré le mercredi après-midi à l’espace éducatif par des parents que finalement je connaissais à peine, juste parce qu’ils avaient proposé d’emmener T-Biscuit avec leur fils au judo pendant que je travaillais. J’allais le récupérer en fin d’après-midi chez eux. Je ne pense pas que je serais capable de faire de même avec Chichi, parce qu’à mes yeux, il est encore petit. Déjà, j’ai du mal à l’imaginer se rhabiller seul au vestiaire et se débrouiller avec ses affaires … Pour T-Biscuit, je devais me dire que c’était différent, il avait déjà l’habitude d’aller à la piscine avec l’école depuis la moyenne section, chose qui ne se fait pas dans la maternelle de Chichi.

Je racontais à mes 2 pré-ados qu’hier, après sa sortie chez le primeur avec sa classe, Chichi m’avait dit :

“J’ai eu trop froid ce matin, c’était trop long de marcher. J’aurai préféré prendre un bus et pouvoir dormir dedans bien au chaud”

A la fin, il a aussi ajouté qu’il fallait que je lui donne des gants.

T-Biscuit ne doit pas souvent avoir de vraies discussions avec son petit frère car il m’a répondu :

“Il a vraiment dit ça ? à son âge ? Waouh ça veut dire qu’il a eu un vrai raisonnement !”

Et oui, Chichi a eu 5 ans 1/2, il est en grande section, il raisonne (beaucoup même) et comme me l’a fait remarqué son ATSEM qui le voyait déjà chaque midi depuis sa Très petite Section : “Son comportement n’a plus rien à voir !

Cet enfant qui était scotché à moi est devenu très social, beaucoup plus à l’aise (bien qu’il se dise timide – ça se voit à peine), bien dans sa tête et son corps (avec tout de même un manque de confiance en lui), curieux, intéressé … et ce matin, avant d’entrer en classe, il m’a dit :

“Maman, j’aimerais bien apprendre l’anglais et le judo”

Mon tout petit devient grand même si j’ai du mal à le voir et à m’y faire.

L’année scolaire débute à peine et il me parle déjà sans cesse du CP qu’il attend avec impatience [parce que tu comprends, ils ont de la chance les grands de l’école d’à côté, ils peuvent jouer dans la cour le matin et le midi avant d’entrer en classe]

Pour faire une vraie comparaison de Chichi et T-Biscuit au même âge, il faudrait que je relise mes archives de novembre 2009, mais ce n’est pas bien de comparer … par contre, j’aime beaucoup relire mes vieux billets.

Photo : Cet été, il m’a paru encore tout petit, roulé en boule dans un coin du vieux lit d’enfant de ma soeur.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

17 commentaires sur “Encore Petit, mais juste dans mes Yeux

    Emma June

    (7 octobre 2016 - 12:13)

    Hihi, c’est très drôle car si je n’ai pas d’autres enfants pour comparer chez moi mais ton Chichi et mon Petit Loup se ressemblent eux, vraiment beaucoup 😉 Notamment pour certains habits de 6 ans trop petits (et le 8 trop grand) et il m’a dit “maman, je veux apprendre l’anglais et le karaté” …
    Il est donc inscrit au karaté (il adore – pour le judo, se faire mettre par terre, je crois qu’il n’aurait pas aimé) et l’anglais, je l’y mets peu à peu et parfois je lui parle anglais (faut bien que ma licence d’anglais serve à quelquechose)
    Bon week end à toi et ta petite famille

      MissBrownie

      (7 octobre 2016 - 12:35)

      En effet, au judo, il faut se mettre par terre 🙂 Comme ils sont encore au baby judo, tous les combats sont au sol 😉
      Oh oui, tu aurais tort de ne pas lui parler anglais si tu as une licence. Moi j’ai un très très mauvais accent. Je comprends à peu près, j’écris approximativement mais je ne parle pas. Mon aîné a un bon accent. Mon homme aussi.
      Merci. Doux we à toi également

    Lili et ses filles

    (7 octobre 2016 - 12:56)

    Oui, c’est étonnant ce sentiment de décalage. Je te rassure, ça me le fait aussi entre ma “grande” de 5 ans et ma petite de 3 ans, que je vois encore comme mon tout petit bébé, et comme toi, je me demande comment elle se débrouille à l’école, à la cantine ou à la garderie alors que je ne m’inquiétais jamais de tout ceci pour sa sœur … Parfois, je suis surprise de voir à quel point elle est autonome et débrouillarde, alors que j’ai tendance à la voir comme une toute petite fille fragile 🙂

      MissBrownie

      (12 octobre 2016 - 10:12)

      Parfois nos enfants savent également très bien faire les bébés en notre présence et se montrer autonome quand on n’est pas là 🙂 Enfin, si je mets un pantalon avec bouton à Chichi, il demande à son copain de lui remettre son bouton 😀

    Maristochat Bellemam

    (7 octobre 2016 - 13:30)

    Oglala c’est émouvant de les voir grandir mais j’imagine que c’est difficile de dire au revoir à son petit bébé.

      MissBrownie

      (12 octobre 2016 - 10:14)

      Certainement encore plus quand on sait qu’il n’y en aura pas d’autres après …
      Et en même temps, je trouve cela agréable de ne plus avoir de bébé à la maison. Même si des 2 pré-ados ce n’est pas vraiment mieux.

    escarpinsetmarmelade

    (7 octobre 2016 - 15:08)

    Moi aussi j’aime beaucoup relire mes anciens billets. Que c’est chouette de bloguer! Je te rassure, je dis tout le temps à Chucky que même quand il aura 40 ans, il sera toujours mon bébé.

      MissBrownie

      (12 octobre 2016 - 10:15)

      Dans nos yeux de mamans, ils sont à jamais nos bébés 🙂

    La vie en Tisanie

    (7 octobre 2016 - 18:58)

    Moi aussi j’ai du mal à voir Bertille grandir, je repense à Tisane au même âge et elle me paraissait bien plus grande! Mais je pense aussi (en toute objectivité!) que Tisane était bien plus mûre au même âge. Chichi va déjà passer au CP!!!!

    jenesuispasunesupermaman

    (7 octobre 2016 - 20:57)

    Comme je te comprends… Lapinette va bientôt souffler 5 bougies et est déjà en grande section. Le temps file à toute allure! Nos bébés sont des grands …

    Nancy

    (7 octobre 2016 - 21:06)

    Quel mignon petit post ♡
    C’est difficile de laisser grandir nos enfants …à tout âge je crois !!

    Très jolie photo, j’aime beaucoup *-*

    lanabc

    (7 octobre 2016 - 22:31)

    Je comprends ce sentiment, en ce moment c’est mon Ado que j’ai du mal à voir grandir… Je suis en train d’inscrire mon “bébé” à l’auto-école, la mairie nous a envoyé un courrier pour finaliser son inscription sur les listes électorales et il passe son bac à la fin de l’année. Quoi mon “bébé” a 18 ans dans 3 mois mais ce n’est pas possible ça il est né juste hier.

    Maud1202

    (10 octobre 2016 - 22:39)

    Je crois que nos derniers nous paraissent toujours plus petits, plus bébé, même s’ils ne le sont pas… J’ai toujours vu ma deuz’ comme un bébé, j’ai toujours l’impression qu’elle fait plus bébé physiquement que son frère au même âge…même quand je vois des photos de lui à son âge! Rien à faire.

    Par contre, je m’en rends pas tjs compte, mais elle est mûre, voire plus que lui au même âge. Même si parfois elle fait le bébé, chose qu’il ne faisait jamais.
    Ce soir par exemple, j’étais en retard pour la récupérer à la gym…et en chemin je flippais grave, parce que pas encore eu le temps de la briefer sur ça : rester bien a intérieur du gymnase si elle ne me voit pas, avec l’entraineur, ne pas s’inquiéter , ne partir avec personne qu’elle ne connait pas… Gros flip. Finalement je suis arrivée avec 10min de retard, j’avais peur de la trouver en larmes… Elle était avec l’entraineur, dans la grande salle où il avait commencé l’entrainement des grands. Elle avait le sourire. Trop contente d’être dans la grande salle (elle , c’est babygym, dans la petite salle, avec petits agréés.).

    Maud1202

    (10 octobre 2016 - 22:41)

    Oh je viens d’écrire mon 100ieme commentaire…

      MissBrownie

      (11 octobre 2016 - 12:22)

      D’ailleurs, tu recevras certainement ton colis de meilleure commentatrice 2015 fin 2016 😉 En tout cas, je n’oublie pas mais véridique, je ne suis pas allée à la poste depuis décembre 2015 …

        Maud1202

        (11 octobre 2016 - 22:17)

        Ah ah !
        Merci

Laisser un commentaire