Nous avons vu Ballerina le film en avant première

Pour l’avant-première prestige du film d’animation franco-canadien Ballerina, 1 mois avant sa sortie officiel sur grand écran, le Kinépolis de Lomme avait vu les choses en grand !

Avant les 2 séances de prévues (une à 16h45 et une autre à 17h00), de nombreuses animations étaient organisées. C’était notre toute première avant première prestige au Kinépolis et notre complexe cinématographique préféré a réussi à nous mettre des paillettes dans les yeux (et du bon MiamMiam dans le ventre). Nous avons l’habitude du château gonflable et du gonfleur de ballons dans le hall des caisses du Kinépolis pour les Matinées Magiques, mais cette fois, les animations avaient lieu après les bornes de validation des tickets.

Nous étions accueilli par un “buffet” de gourmandises Meert, le très connu salon de thé lillois, célèbre pour ses gaufres à la vanille. Il y avait d’ailleurs des mini gaufres à la vanille en dégustation, ainsi que des guimauves, des sucettes, des berlingots … Nous nous sommes régalés ! Si au début, je n’ai pas trop compris le rapport entre “Ballerina” et Meert, tout s’est éclairé pendant le visionnage du dessin animé : la gaufre y est présente !

stand meert

La présence des chaussons de danse Repetto m’a nettement moins étonnée. La réputation de ces ballerines n’est plus à faire et en toute logique, on les voit dans le dessin animé : une jolie paire de pointe rouge en particulier.

Les magasins de jouets et d’activités créatives Picwic étaient également présents pour un stand créatif où les enfants pouvaient pailleter et personnaliser une silhouette de danseuse.

A la place du stand maquillage, il y avait un bar à chignon où les filles pouvaient se faire coiffer les cheveux en chignon de danseuse, puis pailleter les cheveux. Chupa n’a pas eu le temps d’aller à ce stand. Dommage, elle aurait enfin pu avoir un VRAI chignon plutôt que la pseudo petite crotte que je lui fais pour son gala de modern jazz chaque année.

Nous pouvions également admirer une expo photo de danse ou encore se faire photographier.

Avant le début du film d’animation, une école de danse et une association de Marcq en Baroeul ont présenté plusieurs chorégraphies de danse classique : très joli ! Parmi toutes les filles, il y avait tout de même 2 garçons.

Ensuite, nous avons pu découvrir l’histoire de Félicie.

L’histoire débute au cœur de la Bretagne, à côté des alignements de menhirs de Carnac, dans un orphelinat. Félicie est une jeune fille joyeuse, pleine de vie, qui passe son temps à danser. Sa boîte à musique contenant une danseuse étoile, seule chose qu’il lui reste de sa mère, ne la quitte jamais. Elle rêve d’aller à Paris pour devenir danseuse à l’Opéra et son ami d’enfance Victor, inventeur dans l’âme, est prêt à tout pour exaucer son vœu, même à la faire voler comme un poulet … oups, les poulets ne volent pas !

Après quelques péripéties, Félicie et Victor arrivent à Paris. La jeune fille trouve refuge chez une femme de ménage de l’Opéra de Paris et le jeune garçon atterrit chez Gustave Eiffel. Et Oui, l’histoire se déroule durant les années où la tour Eiffel est en construction.

Pour réaliser son rêve, reste à Félicie de trouver un moyen d’intégrer la prestigieuse école de danse de l’Opéra de Paris … Pour se faire, elle va usurper l’identité d’une autre fille : Camille, la fille de celle qui fait les meilleures côtes de boeuf (à moins que ce soit un autre plat) de tout Paris, mais qui est également l’employeur d’Odette, celle chez qui Félicie a trouvé refuge et qui a réussi à obtenir une lettre de recommandation.

Félicie sait que c’est mal mais elle voit cela comme sa seule chance. Comment une orpheline pourrait intégrer une prestigieuse école de danse classique ? La ballerine débutant intègre le cours au moment où le professeur recherche une ballerine pour interpréter une danse aux côté d’une célèbre danseuse étoile dans casse-noisette.

Bon, je ne vais pas vous raconter tout le dessin animé … laissons un peu de suspens. Honnêtement, avant de découvrir ce film d’animation, j’étais septique. Saurait-il séduire toute la famille avec une histoire de danseuse ? Et oui ! Nous avons tous aimé (sauf T-Biscuit qui n’a pas souhaité nous accompagner). Pas un moment nous nous sommes ennuyés. Nous avons ri et nous nous sommes laissés emporter. “Ballerina” est une leçon de courage car même si Félicie n’est pas toujours exemplaire dans son comportement, elle est courageuse et déterminée.

A la fin du dessin animé, la petite fille devant nous a dit à sa maman :

“Est-ce que je pourrais faire de la danse comme ça ?”

Mamans de petites filles, préparez-vous à ce que vos filles veuillent devenir danseuse classique après avoir vu Ballerina !

J’ai également entendu des mamans dire qu’elles avaient préféré Ballerina aux Trolls. N’ayant pas vu les Trolls, je ne peux ni confirmer, ni infirmer ces dires. Mais je veux bien le croire.

Chichi, quant à lui, avait déjà envie de le revoir une fois le générique finit (parce qu’il a voulu qu’on reste jusqu’au bout du bout !)

Avec Chupa, nous avons juste une petite déception concernant la boîte à musique. Nous nous attendions à plus de mystère autour d’elle. Peut-être pour une suite.

Ah oui, et Malik Bentalha double très bien Victor qui est un personnage drôle dans l’histoire.

Un dessin animé pour toute la famille, pour tous les âges !

Pour les lillois, à noter dans votre agenda, la prochaine matinée magique au Kinépolis de Lomme, ce sera pour le film “Vaïana“, le Disney de Noël 2016 qui nous emmène dans les îles, le dimanche 27 novembre 2016 dès 9h45 pour les lèves tôt qui profiteront des animations !

VAIANA KINEPOLIS

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

16 commentaires sur “Nous avons vu Ballerina le film en avant première

    jenesuispasunesupermaman

    (17 novembre 2016 - 8:51)

    Merci pour ce billet qui me donne encore plus envie d’y aller

    sysyinthecity

    (17 novembre 2016 - 9:19)

    Merci pour ton avis, on avait envie d’aller le voir, c’est certain on ira 🙂

      MissBrownie

      (17 novembre 2016 - 17:01)

      J’espère qu’il vous plaira autant qu’à nous 🙂

    Nancy

    (17 novembre 2016 - 10:22)

    Très belle avant-première <3
    Ayant deux ballerines à la maison, Ballerina est une évidence …hâte de le voir !

      MissBrownie

      (17 novembre 2016 - 17:02)

      En effet, dans ces conditions, c’est incontournable 🙂

    cailliaux sandra

    (17 novembre 2016 - 12:37)

    super article.

    Petite question étant blogueuse nordiste moi-même 😉 : par qui as-tu été contacté pour participer à cet évènement?

    bises

    maman est occupée

    (17 novembre 2016 - 13:23)

    Je crois que je vais emmener la Princesse le voir, elle qui est fan de danse, ça devrait lui plaire.

      MissBrownie

      (17 novembre 2016 - 17:03)

      A la sortie, elle sera certainement encore plus fan 🙂

    melanie

    (20 novembre 2016 - 13:49)

    bonjour je cherche les videos de l avant premiere (avis du publics) je ne trouve pas! Avez vous eu les videos si oui envoyez moi a l adresse suivant francelille59491@hotmail.fr
    merci beaucoup

    Bobine

    (22 novembre 2016 - 18:20)

    Je crois que je ne vais pas y échapper à celui-ci. Ma petite danseuse de 8 ans m’en parle déjà!
    Nous allons voir dimanche Vaiana au Grand Rex (invitation pour Noël par le CE), j’espère qu’il sera sympa aussi.

    angie

    (4 décembre 2016 - 22:55)

    Bonjour et merci pour votre avis sur le film! Vous conseilleriez ce film à partir de quel âge? Y a des moments qui font peur?

      MissBrownie

      (5 décembre 2016 - 15:36)

      Ce film est vraiment tout public. Il n’y a pas réellement de scènes qui font peur. Selon la sensibilité des enfants, ils peuvent être touché par le fait que Félicie et son ami soient orphelins. Le gardien de l’orphelinat a un fort strabisme, il peut être impressionnant pour les plus sensibles au début seulement car à la fin, on finit par l’apprécier.

        Angie

        (5 décembre 2016 - 15:51)

        Merci pour votre réponse!

    Sharonne

    (25 janvier 2017 - 17:41)

    Hello,
    Perso, je ne connais pas ce film. J’en ai entendu parler, mais jusqu’à présent, je n’ai pas encore eu l’occasion de le visionner. En passant, merci pour le résumé. Cela me donne envie de le découvrir.

Laisser un commentaire