Le Chouchou

feuilles-mortes

Chichi est-il le chouchou ? Grande question !

A écouter T-Biscuit et Chupa, c’est à n’en pas douter.

Le chouchou n’a même pas le moindre petit centimème de degré au dessus de 38, mais il tousse. Moche la toux. Parfois grasse, parfois sèche, parfois sifflante. Alors je le garde à la maison. Au chaud. Plusieurs jours. En plus, avec maman, il a même le droit de jouer aux jeux vidéos alors qu’il pourrait très bien être à l’école, crachant ses miasmes sur tous ses copains.

Parce que voyez vous, il y a quelques années, dans les mêmes conditions, T-Biscuit et Chupa allaient à l’école. Parfois avec du paracétamol en guise de petit déjeuner histoire de masquer la santé défaillante. En même temps, si j’avais pu faire de même, jusqu’à 5 ans, T-Biscuit aurait été absent presque toute l’année. Il aurait juste fait une apparition en septembre et en juin avec sa bronchite chronique. La pédiatre l’avait mis sous ventoline et bécotide quasiment pour tous les hivers.

Enfin, déjà que le chouchou ne mange pas à la cantine une journée par semaine et n’a jamais encore connu la garderie ou le centre de loisirs, c’est un peu abusé de le garder à la maison juste pour une toux moche.

Le chouchou a également plus de câlins et plus d’histoire du soir, parce que les pauvres malheureux nés en premier et rapprochés en plus, ont la mémoire sélective : ils ont oublié que chaque soir, je m’installais dans chacun de leur lit pour raconter une histoire, ou lire en duo quand ils ont commencé à savoir lire, alors que j’avais tout un tas de tâches ménagères qui m’attendait encore et que je savais que je n’arriverais pas à poser mes fesses dans le canapé avant la fin du film de 1ère partie de soirée.

En même temps, c’est tellement dur d’être le p’tit dernier, d’essayer de trouver sa place entre deux grands qui ont passé plusieurs années rien que tous les 2, de n’avoir le droit de ne rien toucher sous prétexte qu’on va le casser, de s’entendre dire qu’on est un bébé, de parfois se faire rejeter … Sans compter, le perte de beaucoup de p’tites choses comme ce côté naïf et candide qu’ont les aînés. T-Biscuit et Chupa ont grandi ensemble, ils ont tous découverts ensemble et ils continuent de découvrir ensemble. Chichi découvre souvent trop vite. Chichi n’a pas le langage de l’aîné d’une fratrie. A 5 ans 1/2, il a le langage d’un ado. Merci les grands frères et grandes sœurs. Il n’est pas le seul, quand je discute avec les mamans qui ont des enfants un peu comme nous : des grands puis un petit arrivé plus tard, c’est la même chose. Ça peut choquer un petit qui parle ainsi. Si tu ne sais pas qu’il a des ados pour frères et sœurs, tu peux te demander d’où il sort et comment on parle chez lui … Puis il y a le côté  imitation “j’me rebelle comme les grands”.

Parfois T-Biscuit et Chupa s’indignent en disant qu’à l’âge de Chichi, ils ne jouaient pas aux jeux vidéos, que eux avaient plus d’imagination. Certes, c’est vrai, mais depuis 1 an 1/2 environ, Chichi se passionne pour les jeux vidéos alors qu’avant il regardait de loin. Que devrait-on dire ? Je n’ai connu la console qu’à 11 ans avec la Super Nes et MrRéglisse a du découvrir beaucoup beaucoup plus tard. D’ailleurs, petit apparté mais quand je dis à Chupa qu’il m’est arrivé d’attendre ma mère 45 minutes seule devant le collège, pour elle, c’est inconcevable que je n’aie pas eu de téléphone pour appeler quelqu’un. Elle se sentirait perdue dans la même situation. Et encore, elle peut rentrer facilement à la maison à pieds, ce qui n’était pas mon cas.

Voilà, donc le chouchou peut hurler “Bah voilà, j’ai tout compris à l’auberge !” ou “Oh la la, j’ai fait la zizanie !!” ou clamer qu’il a “défoncé” un monstre puis, le soir, il va me demander de regarder dans ses cheveux parce qu’à l’école, il y a beaucoup de poumons … Il va également me demander de tirer sur ses manches de pieds pour que son pantalon ne remonte pas en dormant, et finir par vouloir que je lui chante “Fais dodo Colas mon p’tit frère” avec un bisou/câlin.

Et encore, je ne parle même pas du pauvre petit Chouchou qui récupère TOUS les vêtements de son grand frère et à qui ont fait croire que ce sont des vêtements neufs … En même temps, pour certains, T-Biscuit ne se souvient même pas les avoir porté.

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

5 commentaires sur “Le Chouchou

    Émilie

    (24 novembre 2016 - 20:30)

    C’est dingue comme j’ai retrouvé ma propre configuration familiale et comme j’ai souri. Mon frère et moi même pas un an d’écart puis une soeur 9 ans plus tard. Mêmes constats, mêmes reproches un peu injustes mais sans jalousie de notre part certainement à cause de la différence d’âge. En fait elle était notre chouchoutte à tous 🙂

    lanabc

    (24 novembre 2016 - 22:39)

    Mon Ado a la même impression avec sa soeur. C’est notre “chouchoute, on lui cède tout etc….” Il oublie que j’étais très cool avec lui aussi. Ils ont la mémoire courte on dirai. Une forme de jalousie ?

    sysyinthecity

    (25 novembre 2016 - 9:07)

    ah ah c’est terrible, et c’est partout pareil ! les enfants oublient vite leur petit confort 🙂 et aiment comparer.

    Lucky Sophie

    (25 novembre 2016 - 15:24)

    Ah pour les fringues P’tit Lucky demande à chaque fois avec circonspection si c’est neuf ou si ça appartenait à son grand frère 🙂

    petitdiables

    (25 novembre 2016 - 15:27)

    Les manches de pieds…j’adore!!!

Laisser un commentaire