Des livres au Pied du Sapin

Il y a quelques semaines, Chichi a demandé s’il pourrait avoir l’album “Cornebidouille” au pied du sapin. Bon, il ne le trouvera pas parce que je ne l’ai pas acheté (A moins que le père Noël existe réellement). Je ne connais pas l’histoire et les illustrations ne me plaisent pas. J’admets que mon jugement est un peu hâtif et réducteur, mais il y a d’autres albums qui me plaisent bien plus (même si l’histoire n’est pas pour moi, c’est moi [ou Chupa] qui la lit pour le moment). Puis il s’avère qu’entre temps, mon tout-petit a changé d’avis. Finalement, ce qu’il préfère, ce sont les albums sur Noël. Et le mois prochain, ce sera certainement “Roule Galette” et celui-là, nous l’avons déjà dans notre bibliothèque.

S’il n’y aura pas “Cornebidouille” au pied du sapin, il y aura tout de même des livres. Parce que les livres, c’est l’imagination. Les livres, c’est l’évasion. Des livres pour elle, pour lui, pour eux …

D’ailleurs, pour ce noël, Chupa en a demandé des livres. Des tomes de sa saga préférée du moment : Les filles au chocolat. Mais elle est comme moi, quand elle entre dans une librairie ou chez Cultura, elle a du mal à résister aux livres, surtout aux belles couvertures ou aux belles illustrations. Mon filleul a mis une BD sur sa wishlist. J’ai mis une carte cadeau Kobo sur la mienne parce que depuis quelques temps, je ne lis plus que des livres dématérialisés, sur ma tablette.

Si j’avais pu, j’aurais mis plus de livres au pied du sapin, mais mon budget ne me le permet pas alors ma liste d’envie grandit, grandit …

Dernièrement, j’ai failli craqué pour 2 albums magnifiques. J’en ai découvert un à la FNAC et l’autre chez Cultura.

Le 1er est “Les merveilles de la nature” chez Gallimard Jeunesse (que vous pouvez feuilleter sur le site de l’éditeur ici). Une merveille, un petit bijou qui plaira sans doute aux passionnés de nature. Je suis certaine que mon papa aurait adoré avoir ce genre de livre quand il était enfant. Chichi est encore un peu petit pour le savourer, mais il pourrait plaire à T-Biscuit et son cousin.

Le deuxième, c’est “Au creux de mon arbre“, aux éditions Hatier. Avec Chupa, nous l’avons feuilleté et nous sommes tombées sous le charme. Cet album est juste parfait pour travailler sur les saisons. Et il est beau. Et il est coloré. Et les illustrations de Britta Teckentrup sont sublimes. J’ai du prendre sur moi pour ne pas l’embarquer. Mais on a déjà “Petit arbre veut grandir” (j’en avais parlé ici) comme album sur les saisons et il est très bien également. Bon, à priori, cet album est indisponible sur tous les sites de ventes de livres que j’ai regardé mais dans notre Cultura, il en restait 3 exemplaires.

Puis, il y a aussi des livres que nous possédons et que je vous recommande de mettre sous votre sapin …

Par exemple, notre coup de coeur  ♥ 2016 va à l’album “De quelle couleur sont les bisous ?” aux éditions Père Fouettard. Ma chronique de cet album est ici pour en savoir plus sur l’histoire. Pour mes lectrices professeurs des écoles, c’est un chouette album pour travailler sur les couleurs. Puis il est tellement drôle que les petits élèves adoreront.

Ensuite, si vous êtes fan du “Petit chaperon rouge”, vous aimerez certainement “La véritable histoire du petit chaperon rouge et de son chat Marcel” aux éditions Gauthier Languereau. C’est pas mal aussi pour travailler sur les revisites de contes classiques en classe 😉

Dans cette nouvelle version du conte vue par Benjamin Perrier et Jules, tous les événements de l’histoire que nous connaissons bien sont montrés sous un nouvel angle : celui du chat Marcel tout le temps fatigué. Quelles surprises réserve Marcel dans cet album ? Pour le savoir, il faut lire l’histoire.

Chupa et moi avons particulièrement aimé les illustrations aux graphismes simples, tout en noir et rouge.

Enfin, nous avons apprécié l’un des nombreux albums 2016 de l’auteure Nancy Guilbert intitulé “La rumeur“, aux éditions Les p’tits Bérets. L’histoire aborde un sujet délicat : celui des rumeurs qu’on fait courir sur quelqu’un sans avoir vérifié les faits. Dans cet album, Mademoiselle Félicie croise un de ses voisins ayant l’air fâché et elle en déduit qu’il s’est disputé avec son meilleur ami. A l’image des commères, elle en parle à un autre voisin qui en parle à un autre habitant du village et ainsi de suite. La rumeur enfle, elle est déformée. Comme pourraient dire les enfants, les gens du village finissent par dire n’importe quoi !

Gabin s’est-il réellement disputé avec son meilleur ami ? Pour le savoir, il faudra lire l’histoire de Nancy !

Le thème est vraiment intéressant à traiter avec des enfants de primaire. C’est aussi une leçon pour les parents, pour tout le monde, car nous sommes souvent tenté d’observer nos voisins, nos relations facebook, et d’en déduire des choses (et de parfois les colporter, les raconter ailleurs) sans même connaître la vérité. Un album qui fera réfléchir !

ET vous, quels livres avez-vous prévu de mettre sous le sapin ?

 

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

5 commentaires sur “Des livres au Pied du Sapin

    Nancy

    (16 décembre 2016 - 22:28)

    Ooooh, merci Miss Brownie pour ces petits clins d’œil à mes albums <3
    Au pied du sapin, j'aimerais trouver "Imagine encore" ou " Mary Poppins" en version découpée …
    Belles vacances à vous et au trio :))

    Bobine

    (17 décembre 2016 - 2:19)

    Cornebidouille, c’est la rigolade assurée. Voilà déjà plusieurs semaines que j’ai acheté le nouvel opus pour l’offrir à mon fils à Noël. Ici nous adorons déjà lire et relire les 3 premiers et plusieurs expressions sont devenues cultes. “Fessue du popotin”!

    Vinie

    (17 décembre 2016 - 12:55)

    Tim aussi a demandé à avoir des livres au pied du sapin, il aura notamment des Beast Quest car il est toujours aussi fan 🙂 Le reste ce sera surprises de la famille 🙂

    fanny

    (6 janvier 2017 - 0:28)

    oh ils sont superbe !!

    alors ici on a mis max et les maximonstres, des livres du lapin de Stephanie blake, des contes pour le soir de fleurus, le loup qui voulait voyager et un livre sur le père Noël :p

      MissBrownie

      (6 janvier 2017 - 11:44)

      Max et les Maximonstres, je l’avais acheté au moment de la sortie du film, pour mes grands, mais l’histoire n’a pas eu l’effet qu’elle avait eu sur moi quand j’étais petite. Tous ces albums qui ont bercé mon enfance n’ont pas grand succès auprès de mes enfants 🙁
      Ha Simon ! Chichi adore aussi ! Il faut que je commande celui où il va chez le dentiste afin de préparer un prochain rendez-vous. Quant au loup des éditions Auzou, nous avons de nombreuses histoires de ses aventures 🙂 Et même une peluche et un porte clé 😉

Laisser un commentaire