Vaïana de la légende du bout du monde

Vaïana de la légende du bout du monde … Voilà ce que répond Chichi quand on lui demande quel film nous sommes allés voir dernièrement au cinéma.

L’avant première de Vaïana

En effet, le dimanche 27 novembre, nous avons pu découvrir “Vaïana : La légende du bout du Monde” en avant première mondiale (je crois) au kinépolis de Lomme lors d’une matinée magique (totalement magique). Il y avait un décor des îles dans le hall du complexe cinématographique, mais également des vahinés et diverses animations pour les plus jeunes : atelier parfum avec découverte des notes du parfum Vaïana chez Corine de Farme (et possibilité d’acheter le coffret), atelier confection de bracelets et de couronnes de fleurs, stand maquillage et photo en famille.

Une avant première animée

Avant le film d’animation, nous avons pu avoir un petit voyage dans les îles avec de jolies vahinés qui ont dansé devant l’écran. Les musiques étaient d’une douceur enivrante. Même un membre de l’équipe Disney France était là pour nous parler du film et brièvement de Oceans by Disney dont on avait déjà eu un aperçu dans le Monde de Dory.

Ensuite, afin de nous mettre bien dans l’ambiance, nous avons pu tester un jeu en réalité virtuelle vraiment vraiment fun. Toute la salle a joué le jeu, c’était vraiment top. Même T-Biscuit qui avait de la fièvre a adoré. Nous avons fait une course virtuelle contre la salle d’à côté. Nous avons du pagailler en rythme pour faire avancer notre bateau. Bon, j’avais fait quelques photos (quand je n’avais pas à pagailler) mais Chupa a déniché la vidéo de ce moment intense sur la chaîne Youtube de Disney FR. Je vous mets donc la vidéo. Les images du public switchent assez rapidement alors je n’ai pas réussi à nous identifier, mais nous y étions !


Les courts métrages Pixar tant attendus

Après ça, nous avions plus que hâte de découvrir le nouveau film d’animation Disney. Mais avant de le découvrir, nous avons pu visionner le nouveau court métrage des Studios Disney : “Raison Déraison” (Inner Working in english). Nous sommes toujours fans des courts métrages Disney. Depuis qu’il l’a vu, Chichi nous répète que ce n’est pas lui qui décide, c’est SON CERVEAU (c’est pas de sa faute quoi) !

Puis nous avons enfin pu regarder Vaïana (que je continue d’appeler Moana à la maison … je sais pas, je m’y étais faite à ce prénom – Moana signifie Océan en tahitien et Vaïana peut se traduire par “eau de roche”).

Notre avis sur Vaïana

Que dire sans tout dévoiler de plus que la bande annonce ?

Nous avons adoré ce dessin animé ! Même T-Biscuit, 12 ans 1/2 qui est plutôt très critique.

Depuis Lilo et Stitch, les studios Disney ne nous avaient pas embarqué vers les îles, sauf avec le court métrage Pixar LAVA dont la musique nous avait envoûtés à l’époque. Ce fut donc un plaisir de voyager vers la Polynésie, à une autre époque que la notre : celle des légendes, alors que dehors, il faisait très très froid.

Un petit air de Mérida

Vaïana, un peu comme Mérida, est une jeune fille un peu rebelle qui écoute plus son cœur que ses parents. Enfin, dans le cas de Vaïana, elle a tout de même l’approbation de sa grand-mère et le soutien de sa mère. Vaïana est destinée à devenir le chef de son village après son père (ce n’est donc pas vraiment une princesse), mais elle se sent attirée vers l’océan et rêve d’aller au delà de la barrière de corail. Quand la malédiction qui n’était au départ qu’une légende, semble atteindre l’île de Motunui et que le village vient à manquer de nourriture, Vaïana prend la décision de partir à la recherche du demi dieu Mauï afin qu’il rapporte le coeur de la déesse de la nature qu’il lui a volé il y a fort fort longtemps.

Des personnages secondaires mystérieux

Dans son aventure, Vaïana aura l’océan de son côté. Dans le film celui-ci est un personnage à part entière bien qu’il ne parle pas (et n’a pas d’yeux non plus). Hei-Hei, le poulet étrange se retrouve également sur le bateau de la jeune fille pour notre plus grand plaisir puisqu’il est très drôle.

Je ne vous en dis pas plus, mais n’hésitez pas à aller le voir ! Les plus petits n’auront pas peur, sauf peut-être des Kakamoha (qui au départ ressemblent un peu au Kodama, les esprits des arbres dans Princesse Monoké des studios Ghibli) , une fois maquillés ou bien de Tèka, le monstre de feu, surtout quand Vaïana l’affronte : Chichi a bien sursauté à un moment.

Autour du dessin animé

Le film d’animation est rythmé par des chansons. Depuis que nous l’avons vu, nous les écoutons sur Deezer family en français et en anglais. Nous aimons particulièrement “Pour les hommes” interprété par Anthony Kavanagh ou sa version américaine “You’re welcome”. Cerise Caliste qui avait interprété “Libérée Délivrée” dans les auditions de The Voice chante merveilleusement bien “Le bleu lumière”, la chanson phare, mais je ne suis pas certaine qu’elle détrônera la chanson de “La reine des neiges” car plus compliquée à retenir pour les plus jeunes. Nous avons également apprécié le refrain de la chanson “Bling Bling”, chanté par un gros crabe étrange qui peut également impressionner les plus jeunes spectateurs.

Pour continuer à rêver avec Vaïana, Disney propose aux enfants du monde de s’initier à la programmation informatique avec 1 heure de code. Chupa a essayé et elle a dit :

“J’adore ça, c’est comme Scratch (le langage de programmation qu’elle apprend au collège)”

CODE PROGRAMMATION VAIANA
1 HEURE DE CODE ENFANT

En attendant, pour rester un peu plus longtemps dans la magie des îles polynésiennes durant les fêtes de Noël, Chupa (qui fait une collection Disney) a demandé la poupée Vaïana du Disney Store : beaucoup plus jolie que la version Hasbro qu’on trouve dans tous les magasins de jouets et hypermarchés. Et oui, elle n’est pas toute fine. Elle a de bons mollets et des bras costauds. Un peu comme la poupée Mérida qui avait de grandes oreilles chez Disney Store, fidèle à l’héroïne du film d’animation alors que la poupée Hasbro avait de toutes petites oreilles mignonnes (et était sublimée par rapport au dessin animé avec maquillage et tout et tout)

poupée vaiana disney store

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

3 commentaires sur “Vaïana de la légende du bout du monde

    sysyinthecity

    (8 décembre 2016 - 10 h 54 min)

    j’ai l’intention d’y emmener les enfants 🙂

    Maristochat Bellemam

    (8 décembre 2016 - 14 h 29 min)

    J’ai vu la bande-annonce et l’univers ne m’attirait pas du tout, tu me donnes envie de changer d’avis du coup…

    Sharonne

    (25 janvier 2017 - 17 h 40 min)

    Coucou,
    Je parlais justement de ce film à ma meilleure amie. Nous sommes parties le voir au cinéma samedi dernier et je trouve que c’est l’un des meilleurs longs-métrages de Disney. Si vous avez des enfants, je pense que ce serait bien qu’ils découvrent cette œuvre cinématographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *