Livres labyrinthes : petit doigt à la recherche de la sortie

album labyrinthe

Je n’ai jamais vraiment compris l’intérêt de Chichi pour les labyrinthes version papier, ceux où il faut trouver la sortie à l’aide de son doigt. Lui adore. Il y a longtemps, il m’avait demandé de lui trouver des albums contenant ce genre de labyrinthes mais je n’avais pas trouvé mon bonheur.

Le 21 septembre dernier, 2 nouveaux albums des éditions De la Martinière Jeunesse avec un ou des labyrinthes sont sortis. De quoi ravir mon tout-petit !

Un mardi midi, jour où Chichi ne mange pas à la cantine, un de ces albums était dans notre boîte aux lettres : BINEK et Paupiette dans le temple maya. Nous avons passé toute la pause déjeuner à résoudre les énigmes de cet album où un petit garçon court après son chien paupiette. Nous avons cherché les singes voleurs et les serpents sur toutes les pages. Nous avons tenté de reconstituer le chemin emprunté par Binek et son chien paupiette pour sortir du temple : il faut parfois retourner sur la page d’avant pour avancer à nouveau. A la fin, nous avons cherché tous les hiéroglyphes pour décoder les message secret. A vous de le trouver !

En tout cas, Chichi et moi avons passé un bon moment avec cet album cartonné façon labyrinthe avec un côté “cherche et trouve”.

Binek et Paupiette dans le temple maya est vendu au prix de 8,90 euros.

album labyrinthe

album labyrinthe

L’autre album labyrinthe des éditions De la Martinière Jeunesse est “Par ici la Sortie“.

Chaque double page présente un nouveau labyrinthe. Un petit garçon doit en trouver la sortie afin de retrouver ses amis à la fin .

Toutes les doubles pages sont dans des tons gris bleutés et le trait de crayon est fin. C’est très différent de l’univers coloré et fourni de l’album Binek et Paupiette dans le temple maya.

Chichi a aimé cherché les solutions à chacun des labyrinthe cependant il n’a pas toujours respecté les règles, décrétant que le petit bonhomme était tout à fait capable de sauter ou d’escalader un rocher. Quand même, il est nul s’il ne sait pas sauter au dessus d’un petit trou.

L’auteur de cet album, Aleksandra Artymowska, peintre et illustratrice, est maman de 2 enfants accro aux labyrinthes !

Pour venir à bout des défis de cet album, mon tout-petit a mis MrRéglisse à contribution.

Par ici la sortie” est vendu au prix de 12,90 euros.

album labyrinthe

album labyrinthe

 

Dernièrement, nous avons également reçu un autre album jeunesse dont le titre intrigue tous les jeunes lecteurs : La bête de mon jardin !

En feuilletant cet album, je l’ai trouvé magnifique ! Les illustrations sont belles, les pages découpées laissent entrevoir le mystère. J’avais hâte de raconter l’histoire à Chichi avant de le border.

Pourtant, je vais être honnête, l’histoire m’a moins plu que les dessins.

Certains mots de vocabulaire sont compliqués pour les plus jeunes et j’ai parfois du interrompre mon récit pour expliquer des mots à mon tout-petit. A un moment de l’histoire, le narration est inversée. Ce n’est plus le petit garçon qui observe la bête dans le jardin mais la bête du jardin qui observe le petit garçon. Le changement de narrateur n’est pas très explicite pour les petits et j’ai du le signifier à Chichi qui n’avait pas forcément compris. De plus, à la fin du récit, le mystère reste entier. Y-a-t-il vraiment une bête (sanguinaire) dans le jardin ? Est-ce le petit lapin qui sautille comme nous l’avions pensé Chichi et moi ?

Un très bel album pas simple à comprendre. Il faut peut-être simplement laisser marcher son imagination, comme dans les films où toutes les fins sont possibles (ceux qui nous laissent sur notre faim – et soif de curiosité)

La bête de mon jardin est vendu au prix de 14,90 euros aux éditions Seuil jeunesse

album jeunesse monstre jardin

album jeunesse monstre jardin

albums reçus en service presse

Merci aux éditions Seuil jeunesse et de la martinière jeunesse

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

4 commentaires sur “Livres labyrinthes : petit doigt à la recherche de la sortie

    Mariebbkawaii

    (4 octobre 2017 - 17:00)

    “par ici la sortie” est top, je l’achèterais probablement. On en a un magnifique aussi avec un thème ressemblant aux énigmes de Layton, Liam l’adore.

    mamansurlefil

    (5 octobre 2017 - 8:47)

    J’avoue que mon fils est comme le tien ! Il adore suivre des chemins, labyrinthes, tuyaux et autres… peut-être un ajout à la liste de noël en perspective !

    Merci pour la découverte

    lesdelicesdeframboise

    (5 octobre 2017 - 13:01)

    La bête d mon jardin a l’air vraiment tout joli comme livre !

    petitdiables

    (6 octobre 2017 - 10:06)

    Cromignon aussi est fan de labyrinthes, je vais lui prendre!

Laisser un commentaire