Dans le Rouge

dans le rouge

Pendant de nombreuses années, la phrase “je suis dans le rouge” évoquait un compte en banque en négatif, des agios à payer, bref une fin de mois difficile.

Aujourd’hui, c’est différent.

Quasiment tous les soirs, je pose la question “Alors, tu es dans le rouge ?“.

Cette question c’est à Chichi que je la pose. Je dirais que cela a commencé quand il était en grande section. Avant, il était cet élève sensible, renfermé, avec un grand besoin d’être rassuré.

Il semblerait que depuis que l’école a réussi à le rassurer, depuis qu’il y va sereinement, en toute confiance, son comportement a changé.

Sa sensibilité, il a appris à la dissimuler sous un air de caïd. Ou alors il a réellement changé et est devenu un p’tit dur : celui qui joue les chefs de bande, qui fait les règles, qui préfère perdre tous ses copains que de céder sur un point. Par exemple, il est interdit de taper les fesses ou de cracher sur les autres. Si tu enfreins une de ces règles, mon tout petit te bannit de ses copains au moins le temps d’une récréation. Il est intransigeant. Et si les autres copains ne sont pas d’accord et bien tant pis, Chichi préférera rester seul ou aller voir ailleurs. Avec du recul, c’est peut-être son statut de délégué de classe qui l’a rendu ainsi. Je discute souvent avec lui de ce sujet car je veux qu’il comprenne qu’il ne peut pas imposer ses choix aux autres et que je n’aime pas qu’il exclue un enfant des jeux. Certes, taper les fesses ou cracher sur les autres, ce n’est pas cool.

Bref, tout cela n’a rien à voir avec “être dans le rouge“. Parce que c’est en classe que Chichi est parfois dans le rouge. Seulement 2 fois depuis la rentrée de septembre, mais depuis la rentrée de janvier, être dans le rouge équivaut à rendre 2 bons points à la maîtresse. Chichi a donc du rendre 2 bons points pour avoir trop discuté en classe avec sa voisine, qui elle s’est retrouvée dans le orange et a du rendre 1 bon point. Il devait illustrer sa poésie sur “Qu’y a t’il dans la galette ?“, sauf que Chichi et le dessin … Il a parlé à voix haute, regardé ce que sa voisine faisait, eu un avertissement de la maîtresse en passant dans le orange, mais il a continué.

Ce soir là, c’est sa voisine qui est venue me dire que Chichi était dans le rouge avant qu’il puisse le faire. Normal, la semaine précédente, il avait été cafter auprès de sa maman en lui annonçant qu’elle était dans le orange.

L’année dernière déjà, sa maîtresse de grande section lui avait dit qu’il devait apprendre à être un élève silencieux. Il avait parfois été dans le orange ou le rouge pour bavardages.

Avec T-Biscuit et Chupa, je n’ai jamais eu à poser ce genre de questions : ils étaient toujours dans le vert niveau comportement. Deux élèves modèles.

Cela restant rare, les jours dans le vert étant nettement plus nombreux que les orange et rouges et la maîtresse ne m’ayant jamais convoqué pour problème de comportement, mon petit “Alors, tu es dans le rouge ?” reste une petit blague entre nous à la sortie de l’école.

Comme je le répète souvent, je crois que j’ai bu trop de pepsi quand j’étais enceinte de lui … Chichi est un enfant qui remue beaucoup plus que T-Biscuit et Chupa. Je me demande d’ailleurs comment il arrive à rester assis sur sa chaise en classe car pour faire ses devoirs, il remue dans tous les sens. Au judo, quand il faut écouter, lui regarde les petites peaux autour de ses ongles de mains ou d’orteils …

S’il y avait un tableau du comportement à la maison, je crois que Chichi serait bien plus souvent dans le orange ou rouge qu’à l’école. Quel têtu buté ! Mon p’tit tsunami

Il paraît tout de même que les élèves de 2011 en général ne manque pas d’énergie !

Allez, dites moi tout, vos enfants sont plutôt élèves modèles comme mes aînés ou plutôt comme Chichi ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

16 commentaires sur “Dans le Rouge

    madamezazaofmars

    (24 janvier 2018 - 21:38)

    L’empereur a toujours eu du mal a tenir en place et a toujours eté calme a la maison, alors que pour le Mistouflon c’est l’inverse

      MissBrownie

      (25 janvier 2018 - 10:23)

      T-Biscuit est un élève modèle mais à la maison il nous donne du fil à retordre 😉 Ses profs sont toujours étonnés de savoir qu’il est si différent avec nous. Chichi est le même à la maison et à l’école

    mamansurlefil

    (25 janvier 2018 - 9:32)

    Cela a été une angoisse pour ma fille de rester dans le vert toute l’année dernière… Cette année, elle a réussi à s’en détacher un peu (surement car le maitre s’en fiche un peu aussi)… Mais cela ne l’empêche pas d’avoir du mal à rester assise. Disciplinée mais pas calme !

    Allez, c’est encore un bébé ton loulou, cela va s’apaiser !

    Virginie

      MissBrownie

      (25 janvier 2018 - 10:25)

      Chichi ne s’angoisse pas du tout. Ce qui concerne l’école ne le stresse jamais, même ne pas faire ses devoirs -_- Il me change vraiment de ce que j’ai connu avec mes grands

    Mélanie Lacroix

    (25 janvier 2018 - 10:47)

    Raoul rentre de temps en temps de l’école en me disant tout fier “Je n’ai pas été puni”. Ca veut dire que c’est rare :/ Ca promet pour le CP…

      MissBrownie

      (25 janvier 2018 - 11:12)

      Hihi toi aussi ça doit te changer de ta fille 😉

    Mademoiselle-Coralie

    (25 janvier 2018 - 9:50)

    MamzelleG est plus souvent dans le vert mais elle peut quand même être plusieurs fois dans une semaine dans l’orange.
    C’est une vraie pipelette elle a même changé de place et n’est plus à côté de sa copine car toutes les deux parle trop. MamzelleG a déjà été une fois dans le rouge mais ça maitresse exige le silence lorsque les CP et CE1 travail en autonomie (elle est dans une classe de double niveau) et elle ne peut s’empêcher de bavarder. Elle essaye de faire des efforts depuis car elle adore avec des privilèges (être chef de rang, facteur, avoir la mascotte à la maison et même le pouvoir de changer de colonne quand elle est dans le orange) ^^

      MissBrownie

      (25 janvier 2018 - 10:40)

      Depuis la grande section, peu importe à côté de qui est Chichi, il trouve le moyen de parler. Sa maîtresse de l’année dernière l’a séparé de ses meilleurs copains pour le CP, justement pour qu’il ne se déconcentre pas.
      Chichi aussi adore être chef de rang, facteur … Cette semaine c’est lui qui fait la date.

    sysyinthecity

    (25 janvier 2018 - 10:15)

    ah ah mon petit 7 ans aussi a du mal à se concentrer, mais bon ils sont encore petits 🙂

      MissBrownie

      (25 janvier 2018 - 10:41)

      N’ayant pas connu cette situation avec mes aînés, ça me change 😉 Je ne sais pas s’il arrivera à se concentrer plus en grandissant.

    Delph Dolce

    (25 janvier 2018 - 14:15)

    Je ne saurai dire car ils ne sont pas encore scolarisés et s ils y rentrent en septembre, école alternative qui fonctionne autrement.
    Mais de ce que je me souviens de mon aînée c etait 50/50^^
    Besoin de décharger leur journée aussi.. et le référent c est le domicile…
    Courage!
    D.

    Carole Nipette

    (25 janvier 2018 - 18:06)

    ici il n’y avait ni délégués ni bons points en primaire ! j’ai bu beaucoup de coca enceinte mais apparemment ça n’a pas rendu ma fille plus agitée 🙂

    petitdiables

    (26 janvier 2018 - 9:34)

    Ici aussi il y a des couleurs avec des bonhommes. Je lui demande s’il a eu un bonhomme vert le soir, je préfère dans ce sens, et la plupart du temps tout va bien ouf.

    Isabelle d'EzEvEl

    (26 janvier 2018 - 15:47)

    N°2 a du mal, faut dire rester sur une chaise, concentré, et calme c’est dur pour lui
    Nous ça allait jusqu’au noir sur certaines classes, mais on n’a pas dépassé le rouge Lol

      MissBrownie

      (26 janvier 2018 - 15:50)

      Pas de noir dans la classe de Chichi mais les élèves peuvent se retrouver en dehors du rouge et être puni plus sévèrement

    parisienneavincennes

    (26 janvier 2018 - 21:56)

    Pas forcément exemplaires mais à priori pas dans le rouge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.