Maquille toi Maman

PINCEAUX MAQUILLAGE

Ma mère ne s’est jamais beaucoup maquillée. Encore aujourd’hui, elle se maquille très peu. Elle trouve (depuis au moins 30 ans) que le fond de teint la vieillit (et elle n’a que presque 62 ans et peu de rides – celle du lion, elle l’a depuis longtemps). Elle est une des seules personnes que je connaisse à acheter du mascara brun parce que le black est selon elle trop voyant. Je pense qu’elle peut le garder au moins 3 ans tellement elle en applique peu souvent.

Quand j’étais ado (une grande ado, pas une ado de 13 ans évidemment, une ado au lycée), elle admirait la façon dont j’appliquais mon eyeliner car elle était incapable de faire de même. Avec ma soeur, on a bien tenté de lui expliquer, mais elle a vite abandonné.

Ma façon de me maquiller, je l’ai apprise sans tuto beauté, juste en lisant les instructions sur les packaging, rien de plus.

Jusqu’à il y a peu, j’étais fière de la manière dont je me maquille.

Autour de moi, de nombreuses femmes d’environ mon âge se maquillent peu, voire absolument pas. Parfois je me dis qu’elles ont raison parce que quand les gens ont l’habitude de te voir maquillée, le jour où tu ne l’es pas, ils te disent tous “Han t’as l’air fatigué ma pauvre“. Puis au moins, leurs ados ne doivent pas leur dire “Maman … tu aurais pu te maquiller …” [Ouais, et tu sais quoi, je ne suis pas épilée non plus ! Tu veux voir ? #lesadossontcharmants ] quand elles débarquent devant le collège en voiture. Des remarques qui font que tu te sens comme Quasimodette ces jours-là …

Ma fille, 12 ans et quelques petits mois, grandit à l’ère des tutos. On trouve des tutos pour tout et n’importe quoi. Ok, parfois, c’est bien pratique. Bien qu’elle ait l’interdiction de se maquiller, elle regarde des tutos beauté. Je crois qu’elle connait les noms de plus d’accessoires beauté que moi. Elle regarde également “Les reines du shopping”, une des seules télé-réalités autorisées à la maison (avec Koh-Lanta bien évidemment) et est incollable sur les conseils beauté de Cristina. C’est bien simple, je pourrai la surnommer Chupa Cordula.

Seulement voilà, depuis que ma fille s’intéresse aux techniques de maquillage, je ne peux plus me maquiller tranquille.

“Maman, le fond de teint ou la BB cream ne s’applique pas aux doigts ! Tu dois utiliser ton beauty blender”

” Maman, il faut mettre de l’anti-cernes ! Et surtout, tu l’appliques en tapotant, pas en étalant.”

“Maman, tu devrais te mettre un peu de blush et de l’highlighter, ça te donnera meilleure mine. Surtout, l’highlighter, tu l’appliques là, là, là et là”

” Waouh maman, c’est bien, tu as pensé à flouter ton ombre à paupières”

“Maman, je peux choisir les couleurs de tes ombres à paupières pour aujourd’hui ?”

Liste non exhaustive bien évidemment de tout ce qu’elle peut me dire. A l’écouter, il me manque des tas d’accessoires et produits pour me maquiller comme par exemple un mascara à sourcils. Non mais jamais de la vie j’achèterai ça ! Et puis quoi ? Il faut que je me mette au contouring aussi ?

Bon, je vous parle de maquillage, mais niveau vêtements et style, Chupa Cordula est également intraitable ! J’ai interdiction de m’acheter un nouveau jean flare parce que selon elle, seuls les slims parfont ma silhouette.

Dur dur de cohabiter avec une ado (je ne m’en rendais pas forcément compte quand j’étais moi-même une ado prodiguant des conseils beauté à sa maman).

Il est loin le temps où elle s’extasiait devant ma palette de maquillage et mes quelques vernillons (mot de son invention quand elle avait 4 ans).

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

12 commentaires sur “Maquille toi Maman

    madamezazaofmars

    (21 mars 2018 - 21 h 15 min)

    Je n’ai jamais vu ma mere maquilléé et j’ai commencé sur le tard. Je me maquille tous les jours mais juste un trait d’eye liner et du mascara. Ma belle fille elle est une specialiste, beaucoup plus calée que moi en la matiere

      MissBrownie

      (22 mars 2018 - 10 h 23 min)

      Une question de génération peut-être

    lanabc

    (21 mars 2018 - 22 h 15 min)

    Je ne me maquille pas beaucoup… Question c’est quoi un “highlighter” au juste ?

      MissBrownie

      (22 mars 2018 - 10 h 25 min)

      C’est pour illuminer le visage. Avant, on ne voulait surtout pas avoir le visage brillant de peur qu’il paraisse gras et maintenant il faut illuminer le haut des pommettes, le haut de l’arcade sourcilière, le milieu de front, le milieu du menton et en dessous du nez … Enfin uniquement si tu as fait tout le reste avant : fond de teint, anti-cernes, blush, poudre …

    Emma June

    (22 mars 2018 - 8 h 49 min)

    Ma mère se maquille peu et ne m’a jamais appris.
    Moi je me maquille peu aussi, jamais de fond de teint ou de rouge à lèvres, juste mascara, un peu de fard à paupières et un trait de crayon noir. C’est vrai que quand je ne me maquille pas, j’ai l’air malade lol.
    Franchement, ça serait assez compliqué si j’avais une fille car pour le reste,ça ne m’intéresse pas du tout :-p
    Mais si ta fille en sait plus que toi, il n’est jamais trop tard pour apprendre 🙂

      MissBrownie

      (22 mars 2018 - 10 h 30 min)

      Alors comment dire … je crois que je suis encore pire que mes enfants. Je suis plutôt têtue. J’aime apprendre par moi-même. Tout dépend de comment Chupa me dira les choses mais entre elle & moi, c’est souvent électrique. Puis pour être honnête, ça m’intéresse moyennement, je n’ai pas forcément envie de changer ma façon de faire.

    cleopat

    (22 mars 2018 - 8 h 49 min)

    Si comme sa maman, avoir un blog la tente dans le futur, j’imagine aisément quel en sera le thème 🙂

      MissBrownie

      (22 mars 2018 - 10 h 38 min)

      Je ne sais pas si la génération de mes ados ouvrira beaucoup de blogs … Ils sont beaucoup plus Youtube.

    cetaitcommentavant

    (22 mars 2018 - 21 h 55 min)

    Je me maquille très peu et pour l’instant ca n’interesse pas mes filles mais ce serait drole de les voir me prodiguer des conseils !

    Une parisienne à Vincennes

    (22 mars 2018 - 22 h 03 min)

    Je me maquille peu et à chaque fois c’est l’inquisition

    Anne M.

    (23 mars 2018 - 9 h 35 min)

    Je me maquille tous les jours et Mademoiselle M m’observe avec grande attention. Elle a ses petits vernis à l’eau et son baume à lèvres Nailmatic et elle attend avec impatience son spectacle de danse pour se maquiller! Bref, le maquillage à la maison c’est une passion partagée 😉

    Madame Bobette

    (23 mars 2018 - 15 h 17 min)

    Je me maquille peu mais pourtant bien plus que ma maman à la même époque 😉
    En fait, pour le quotidien, je fais du maquillage qui ne se voit pas mais qui fait une grande différence sur la notion de “fatigue”.
    Je ne sais pas pourquoi mais même si ma fille n’a que 2 ans, je suis persuadée qu’elle pourra me dire exactement les mêmes choses dans 10 ans 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.