Le carnaval de l’école

Je me souviens de ces masques en plastique que nous retrouvions en tête de gondole des allers des hypermarchés dans les années 80, durant la période du carnaval. Il y avait les héros du moment, les animaux, les indémodables comme Titi, Gros Minet, Mickey ou Oui-Oui, les personnages politiques et ceux qui font peur. Ces masques avec un élastique à passer derrière la tête faisaient un peu mal. A force de respirer, de la condensation se formait. Puis l’élastique finissait par lâcher. Parfois, il se fendait aussi.

Malgré tout, enfant, je les aimais ces masques. Chaque année, pour le carnaval de l’école, j’espérais en avoir un nouveau. Je ne sais même plus si j’en ai eu. La réponse est certainement oui mais j’ai oublié lesquels. En tout cas, je me souviens qu’avec ma soeur, nous rêvions petites, puis les années passant, nous les avons peu à peu critiqués.

Avec ou sans masque en plastique, dans notre école primaire, tous les ans une fête était organisée pour le carnaval. Durant cette fête, le clou du spectacle était le moment où nous allumions le bûcher pour regarder brûler le bonhomme mardi gras.

N’ayant pas de malle remplie de déguisements, ma mère redoublait d’ingéniosité pour nous confectionner des déguisements avec les moyens du bord.

Dans l’école de Chichi, chaque année au mois de mars, les élèves de toutes les classes se retrouvent pour un après-midi festif avec au programme défilé de déguisements dans la cour et goûter.

Dernièrement, Chichi a connu son tout premier carnaval de primaire. Il a tellement adoré que le soir, il déclarait vouloir que ce soit tous les jours carnaval à l’école … pour moins travailler.

Contrairement à ma soeur et moi, mon tout-petit avait l’embarras du choix concernant son déguisement. Sa malle déborde !  Par contre, il a surtout de quoi se déguiser en super héros Marvel, en héros Star Wars ou en power rangers … Bon, s’il veut un déguisement minimaliste il a des oreilles de chien : celle de Bill  de “Boule & Bill”.  Sans grande surprise, il a choisi un déguisement de super-héros : Celui de spiderman bien évidemment !

Petit, il avait récupéré le déguisement de Spiderman 3 qui appartenait à T-Biscuit et qui avait été prêté à leur cousin : un déguisement qui avait bien vécu ! Il était en piteux état et devenu trop petit pour Chichi. Maintenant avec son déguisement The Avengers™ du tout dernier Spiderman, Chichi est ravi ! Enfin, j’ai du laver le costume après le défilé car les sur-chaussures de ce dernier ont légèrement trempé dans la boue. Peu importe, avec ses toiles d’araignée sous les aisselles, pour mon petit CP, c’est le plus classe des déguisements !

Heureusement qu’il n’y a pas de thème imposé pour le carnaval de l’école. Je sais que parfois ça arrive.

Quel était le déguisement 2018 de vos p’tits bouts pour le carnaval ?

carnaval école spiderman

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

10 commentaires sur “Le carnaval de l’école

    madamezazaofmars

    (6 avril 2018 - 20:40)

    Le Mistouflon se deguise toute l’année mais ne veut pas aller au carnaval

    lanabc

    (6 avril 2018 - 21:19)

    Elle était déguisée en fée du printemps comme l’année dernière…

    cleopat

    (7 avril 2018 - 8:15)

    De mon enfance je n’ai pas beaucoup de souvenirs, mais je me souviens combien j’aimais ces masques en vitrine d’un petit magasin de quartier . M^me magasin où j’admirais les tout petits cadeaux pour la fête des mères, d’ailleurs. Ce souvenir est tout doux! Pourtant si lointain! Néanmoins pas de carnaval ( ni d ‘anniversaires) à l’école à cette époque! Pour mes enfants ce fut aussi les déguisements faits maison, avec les moyens du bord souvent. Et sans thème particulier, sauf en 1989 pour le bicentenaire de la révolution. De très beaux souvenirs également ! Aujourd hui pour ma petite fille ce sont plus des déguisements achetés en fonction des thèmes. Et justement elle ne m a pas parlé de carnaval cette année , je vais lui poser la question 🙂

    Bibine

    (7 avril 2018 - 23:00)

    Ici les enfants fabriquent leurs costumes… tigre pour ma pépette en MS !
    Et c’est finalement bien mieux pour nous les parents.
    Sa classe étudie la Chine en ce moment et ils pouvaient choisir de fabriquer un panda un dragon ou un tigre.
    Bibine

    lesdelicesdeframboise

    (8 avril 2018 - 6:27)

    Je crois que les super héros pour les petits mecs cela reste un grand classique !

    Celine

    (8 avril 2018 - 22:14)

    Alors pour ma fille la journée carnaval s est très mal passée. L enseignant de la classe a décidé de les déguiser en tableau de Matisse. Pas très rigolo pour un carnaval d enfants de 6 ans… ma fille était très déçue…

    Emma June

    (9 avril 2018 - 13:19)

    En primaire, mon loulou n’a pas fait le carnaval (réservé aux maternelles) j’ai trouvé ça rude! Le primaire, ils sont encore dans l’enfance tout de même! Du coup, il se déguise beaucoup à la maison mais plus à l’école. L’an passé, il était en magicien. 😉

    Madame

    (9 avril 2018 - 13:27)

    Je me souviens aussi des masques!!! Ici les enfants font le carnaval chaque année, cette année j’avais Cendrillon et un méchant de Star wars dont je ne connais pas le nom.

    julesetmoa

    (9 avril 2018 - 14:43)

    je garde un super souvenir des déguisements de mon enfance .. clown, mousquetaire, ma mère assurait.
    Cette année, P’tit Loup était déguisé en spiderman noir et minimoa en chevalier !

    Mama Twins

    (13 avril 2018 - 9:05)

    Ici pas de carnaval et je trouve ça bien dommage. Enfin rien n’est organisé à l’école mais je crois qu’une asso de la ville le fait.

Laisser un commentaire