Fêter son anniversaire à 13 ans

 

anniversaire cotillons

Généralement, les enfants attendent leur anniversaire avec impatience. Il arrive même qu’ils décomptent les dodos avant le grand jour. Cette journée très spéciale est un peu une sorte de second Noël. Les yeux pétillent, du papier cadeau est chiffonné, il y a un soupçon de magie dans l’air. Seulement, en grandissant la magie a parfois tendance à s’estomper et un anniversaire ado, ce n’est plus la même chose.

Vouloir une fête d’anniversaire inoubliable

Ma fille a eu 13 ans ce mois-ci et elle en fait elle-même la constatation : fêter son anniversaire quand on est adolescent n’a plus la même saveur que quand on est enfant. Il semblerait même que certaines personnes gardent cette nostalgie de la fête d’anniversaire inoubliable et magique toute leur vie.

Au fond je pense que mon adolescente rêve encore d’un anniversaire de princesse, de grande princesse. Elle ne voudrait pas juste un gâteau licorne et quelques tiares dans les cheveux. Cela, au contraire, elle n’en veut plus. Elle souhaiterait plutôt un anniversaire dans l’esprit de celui de Raiponce, où l’on ferait s’envoler des lanternes volantes en papier comme celles qu’on peut trouver chez sparklers-club.com. De gros ballons remplis de confettis décorant le séjour lui plairaient également. Ce serait toujours mieux que le « zéro déco » à quoi elle a droit tous les ans. Eh oui, je ne suis pas et je ne serai jamais la reine de la sweet table. Je n’ai pas tenté de suivre cette tendance !

Fête-t-on son anniversaire entre amis quand on est ado ?

Fêter son anniversaire quand on est adolescent(e), ce n’est pas simple. Parfois, j’entends parler de soirée pyjama ou de « boum ». Sincèrement, je n’imagine absolument pas organiser cela chez moi. J’ai plutôt le sentiment qu’avec les années qui passent, les fêtes d’anniversaires deviennent rares.

Du haut de ses 7 ans, Chichi est à l’âge où les invitations à des anniversaires sont fréquentes. Il y a l’embarras du choix pour répondre à la question “où et comment fêter son anniversaire ? » à cet âge-là. Les fontaines à gâteaux, décorations originales, feux d’artifice et autres confettis feront toujours sensation à cet âge !

Pour les ados, le choix se restreint. Ils ont tellement fait de laser game entre 8 et 10 ans qu’ils ne veulent plus y fêter leur anniversaire à 13 ans. L’envie reviendra peut-être après… En même temps, je vois Chichi qui a hâte de pouvoir y fêter son anniversaire ! Il devra attendre son 9e anniversaire afin de pouvoir inviter la majorité de ses copains, qui auront 8 ans après lui.

Finalement autour de nous, il y a peu d’ados qui fêtent leur anniversaire entre amis. Ou alors en groupe très restreint. À 13 ans, les filles ne sont plus toujours les bienvenues aux anniversaires de garçons qui préfèrent être entre eux. Cela changera peut-être avec l’entrée au lycée. La plupart des amis de mes ados n’organisent plus de fêtes d’anniversaire.

De quelle manière fêter son anniversaire entre copains à 13 ans ?

Désormais si mes ados souhaitent fêter leur anniversaire avec leurs quelques amis, ils peuvent :

  • Organiser une sortie au cinéma : un bon film qui fait un peu frissonner, du pop corn et des bonbons… et un adulte qui surveille de loin. C’est la solution pour laquelle a opté Chupa pour ses 12 ans. D’ailleurs, ils étaient partis voir un film déconseillé aux moins de 12 ans. Dans ce cas, il ne faut pas oublier sa carte d’identité ! Ma fille avait oublié la sienne. J’avais dû lui envoyer la photo par SMS afin qu’elle puisse assister à la séance. Cette année, on aurait pu opter pour la “Soirée K » du Kinépolis de Lomme, qui sont des soirées exclusivement réservées aux ados de 13 à 17 ans, sans alcool, de 18 h à 23 h et avec autorisation parentale à fournir. La prochaine aura lieu le 28 décembre pour la sortie du film « Bumblebee »
  • Fêter son anniversaire chez Koezio, le spécialiste du parcours d’accrobranche indoor. C’est assez à la mode chez les ados de 12/13 ans. Enfin, dès qu’ils mesurent 1 min 40 s, ils ont envie de tenter l’expérience. En 2017, MrRéglisse y avait emmené mon frère, mon neveu, T-Biscuit et Chupa à l’occasion de ses 12 ans.
  • Aller déjeuner dans un fast food : OK ce n’est pas le top, mais ça change de la routine de la cantine et cela permet de passer un bon moment entre amis ! En bons parents relous et ultra protecteurs, notre jeune ado n’a pas l’autorisation d’aller manger un tacos avec ses amis quand cela lui chante. Elle avait donc demandé à pouvoir déjeuner dans un fast food avec ses amis pour son anniversaire.
  • S’organiser un espace game : activité très sympa, mais un peu onéreuse. En équipe adulte, on a déjà beaucoup de mal à réussir alors en bande d’adolescents… j’imagine que ce serait encore plus compliqué ! En tout cas sur la métropole lilloise, nous avons l’embarras du choix.
  • Se faire un karaoké : l’activité plaira surtout aux filles, mais il existe un chouette complexe karaoké sur Lille.
  • Participer à une Teens Party… non non, je ne suis pas encore prête à laisser mes collégiens dans ce genre de soirées, même si c’est sans alcool. De toute façon, je n’ai pas connaissance de telles soirées sur la métropole lilloise. Pour le moment c’est essentiellement un truc de Parisiens, non ? Quoique les Soirée K du Kinépolis y ressemblent un peu dans l’idée.

 

What else? Cette liste est bien entendu non exhaustive ! Un bowling, une sortie piscine, etc., peuvent également être des idées de fêtes d’anniversaire pour ado.

Pour les 12 ans de notre fille, la barre avait été mise haute : séjour en famille à Disneyland, ciné entre amis et Koezio avec les cousins. Ses 13 ans lui paraissent donc fades. Bien que son 13e anniversaire soit passé depuis 2 semaines, Chupa aimerait toujours organiser une sortie ciné avec ses amis. Seul le choix du film reste compliqué afin qu’il plaise aux filles et aux garçons.

Et vous, vos ados fêtent-ils leur anniversaire avec leurs amis ? Si oui, de quelle façon ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

4 commentaires sur “Fêter son anniversaire à 13 ans

    Féelyli

    (28 novembre 2018 - 20 h 20 min)

    Mon grand vient d’avoir 12 ans et n’a rien fait, il n’en a pas parlé, je n’ai rien dit… Mais mon bientôt 10 ans rêve d’aller manger un kebab seul avec ses 3 copains. Je ne m’attendais pas à ça, il n’a jamais mangé de kebab de sa vie 🙂 Je crois que je vais céder en lui faisant plaisir, c’est à 5 mn à pied de chez nous.

    MAdame

    (28 novembre 2018 - 20 h 31 min)

    Mon fils aura 11 ans en juin prochain mais il est en sixième, je me demande ce qu’il va souhaiter… L’année dernière il avait fait un laser game extérieur et la veille ses deux meilleurs copains avaient dormi à la maison …

    petitdiables

    (29 novembre 2018 - 13 h 14 min)

    Cette année c’est la première fois où ma Pouillette ne veut pas que je lui organise une sortie avec ses copines. Elle veut aller dormir chez l’une d’entre elle avec toutes les autres. Bah ca me fatiguera moins!

    Nancy

    (29 novembre 2018 - 16 h 49 min)

    Je souhaite à Chupa un moment extra avec ses copines, même si elle est nostalgique de ses anniversaires de petite fille <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.