Welcome back to the 90’s

Dans les années 90, j’étais ado. D’ailleurs, il y a 25 ans, en 1994, j’avais l’âge de mes aînés. Logique, je les ai eu quand j’avais 24 et 25 ans. Je me souviens qu’à cette époque, ma mère s’étonnait de voir certaines choses, surtout vestimentaires, revenir à la mode. Alors, elle disait que la mode était cyclique. Comme tout finalement.

Back to 90s ? Impossible !

Observant la génération xenniale plongée dans une espèce de nostalgie sans fin de son enfance, j’étais loin d’imaginer que mes enfants me replongeraient dans les années 90 : mon adolescence. Et pourtant …

C’est vrai, les trentenaires que nous sommes (ok, je suis beaucoup plus proche de la quarantaine que de la trentaine) semblent coincés dans les années 80 à tout jamais.

Ma fille m’avait déjà dit qu’elle aurait préféré grandir dans les années 80, mais je ne pensais pas qu’elle me ferait revivre les années 90, smartphone et internet en valeur ajoutée.

Tout a débuté avec la mode. Mais cela ne s’est pas arrêté là. Voilà comment mes ados me catapultent à nouveau dans les années 90.

Top 5 du retour dans les années 90

  • Les marques phares des années 90 : Fila, Ellesse, Champion … des marques dont nous n’entendions plus parler depuis des années sont soudainement devenues super tendance. Ce sont d’abord les pièces vintage qui se sont arrachées, avant de pouvoir à nouveau acheter du neuf. Je n’ai jamais pu avoir de vêtements de ces marques durant mon adolescence. Mes ados n’en ont pas non plus. En tout cas, je me demande pourquoi Poivre blanc n’est pas revenu sur le devant de la scène.
  • La coupe des vêtements féminins : Je ne me suis jamais intéressée à la mode masculine alors je ne sais pas si le même phénomène est observable. Par contre, du côté des femmes, après des années de pantalons taille basse voire très très basse, voilà le retour de la taille haute et même extra haute. De préférence porté avec un cropped top. Je ne me souviens même plus comment on appelait ses petits hauts laissant apercevoir le nombril. Les jeans coupe carotte ont également fait leur grand retour sauf que désormais ils se nomment jean mom. Oui, c’était ceux que portaient nos mamans dans les années 90.
  • Les chaussures : Il y a eu le retour de la claquette (Adidas de préférence). Portée avec des chaussettes comme les allemands. Puis les Fila Disruptor et les Buffalo. Les timberland sont également redevenues le top de la chaussures d’ados. Désormais ma fille me parle de Doc Martens. Je n’ai jamais eu ce genre de chaussures aux pieds. Bien trop chères pour le budget d’un foyer modeste de 5 personnes.
  • Les expressions : Mes ados n’ont jamais vraiment utilisé de mots inconnus à mon vocabulaire comme seum. J’ai toujours réussi à les comprendre. A part peut-être quand T-Biscuit a commencé à dire “J’t’ai prank” à tout bout de champ. Seulement depuis quelques temps, j’entends mon ado utiliser des expressions so 90’s. Quand je l’ai entendu dire “J’t’ai mis une douille” ou “Haha t’es une brêle” à ses copains, j’ai eu l’impression de faire un saut dans le passé quand mes voisins avec qui je passais du temps utilisaient ces mêmes expressions.
  • Les musiques : Concernant les musiques, mes ados ne sont en rien responsables. Cependant cela m’a fait une sensation étrange les fois où j’ai entendu les chansons de Brandy, Ice of Base et Craig David à la radio. J’ai également entendu du Dido récemment mais c’est moins vieux. En tout cas mes ados aiment bien la chanson “All that she wants” et moi, ça me rappelle plein de souvenirs.

Vous aussi vous avez remarqué ce phénomène de ” back to 90s ” ? Avez-vous d’autres exemples à me citer ? 

back to 90s

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

13 commentaires sur “Welcome back to the 90’s

    Une parisienne à Vincennes

    (5 février 2019 - 19 h 58 min)

    Ah on n’a pas ces expressions ici.
    Ma grande hallucine qd je lui dis que je portais du Fila, que je connais la marque Ellesse, et Cie ..

    julesetmoa

    (5 février 2019 - 22 h 52 min)

    Mes enfants ne sont pas trop dans ce moov et heureusement car perso je n’ai aucun souvenir de cette période ! signe que ce n’étais pas ma préférée

    Madame

    (6 février 2019 - 8 h 08 min)

    Ace of base, Haddaway ☺☺☺ Et les jeans!! Que de souvenirs! C’étaient mes années collège, j’ai adoré!

    Emilie

    (6 février 2019 - 8 h 26 min)

    Les t-shirts Poivre Blanc c’est quand ils veulent j’ai toujours les miens du collège.
    Un noir un rose achetés à prix d’or sur le catalogue La Redoute. Je sais l’effort financier que cet achat avait représenté, je n’ai jamais pu m’en séparer.
    Un jour je suis allée bosser avec c’était énorme les souvenirs que cela a rappelé chez tout le monde.

    Mademoiselle Farfalle

    (6 février 2019 - 8 h 52 min)

    Ha mais la mode des années 90 est tellement horrible! Heureusement ma fille ne me demande pas de truc Fila ou de crop top. Par contre les Docs, j’adore! J’en avais trois paires quand j’étais au lycée mais je les ai revendues 🙁

    GirlsnNantes Eva

    (6 février 2019 - 9 h 58 min)

    ah ah oui c’est vrai et moi ça me met mal à l’aise car je ne suis pas nostalgique du tout !
    après c est des cycles donc on verra sur quoi on enchaine après 🙂

    Nancy

    (6 février 2019 - 21 h 51 min)

    Mais bien sûr, Poivre Blanc et LC Waïkiki 😉
    Je n’aimais pas et quand je suis retournée voir les visuels sur internet, je n’aime toujours pas 😉
    Côté expression : “Cheh” ! que mon fils emploie sans arrêt, je me sens revenue des années en arrière ^^
    Merci pour ce petit flashback !

    sysyinthecity

    (6 février 2019 - 21 h 53 min)

    ah ah mais tu es une jeunette, les années 90 je commençais à travailler 🙂

    céline

    (7 février 2019 - 19 h 06 min)

    Non mais quoi? les doc reviennent à la mode… jamais quittée alors ouff ça va … et les fila aussi… youpiiii ayant je sors mes fizzi pazzi, mon buble gum, et mes écouteurs façon cache oreille de neige… et goooooooooooooooo retour vers les 90’s

    Aurélie Cagnades

    (7 février 2019 - 22 h 06 min)

    Les Doc martens ! Mes Doc que je porte encore à ce jour !!! J’ai tant attendu pour pouvoir me les payer, j’ai d’ailleurs attendue les soldes. Des rouges bordeaux vernies. Elles datent du lycée, et je les avaient encore aux pieds aujourd’hui ^^ Je les aime d’amour mes doc

    Bobine

    (11 février 2019 - 12 h 19 min)

    J’ai vu ça aussi, plutôt avec mon neveu pour l’instant. Mais ma fille veut un sac Eastpak pour l’entrée au collège. Mon mari lui a ressorti le sien, il ne comprend pas qu’elle en veuille un neuf 🙂

    Devenir Adulte

    (12 février 2019 - 13 h 09 min)

    Je suis née dans les années 90 & ça me fait bizarre de voir toutes les modes qui reviennent. J’ai l’impression de retrouver mon enfant et j’adore. Je porte des salopettes, j’écoute la musique de mon enfance et ça me rappelle de bons souvenirs ! On réalise quand même qu’on a bien vieillit quand même ahah.

    A très vite

    Angelilie

    (17 février 2019 - 19 h 00 min)

    J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *