Génial, je suis une xennial

xennial 80

Je ne me reconnaissais pas vraiment dans la génération X ou dans la Y … Née en 1980, pourtant j’étais censée faire partie de l’une des 2. Il fallait bien me mettre dans une case, non ?

De quelle génération suis-je vraiment ?

Taureau ascendant Lion, Singe (comme presque tous ceux de 1980) et … génération X ou Y ? Aucun des deux.

Finalement, il paraîtrait que nous sommes la génération des xenniales (certains sociologues s’amusent beaucoup – dire que j’ai souhaité être sociologue avant de découvrir la durée des études). Rien à voir avec Xéna la guerrière, bien que nous ayons connu la série télé (après Hercule)

Les xenniales, cette génération d’enfants nés entre 1976 et 1983, soit disant trop jeune pour être vieille et trop vieille pour être jeune. Chaque génération passera par là, non ? En tout cas, en 2017, nous en sommes là. Au yeux de mon petit frère né en 1990, je suis vieille depuis longtemps. Maintenant, lui aussi est le vieux d’une autre génération.

On écrit de la génération xennial qu’elle est spéciale car elle a grandi entre 2 époques bien différentes : celle où il fallait se donner rendez-vous à un lieu et une heure précise pour se retrouver entre amis sans moyen de se joindre et celle où il suffit de s’envoyer un sms.

Certes, nous avons vécu l’apparition de nombreuses technologies qui ont révolutionné notre quotidien, mais d’autres générations avant nous ont également connu de grands changements. Mes parents ont connu l’arrivée de la télévision en noir&blanc dans les foyers.

Cependant, il est peut-être vrai que la génération xennial aura connu beaucoup de choses dont l’éphéméritude a vraiment été éphémère !

Comment a grandi la génération Xennial

Durant mon enfance et mon adolescence, j’ai connu …

  • les manges disques
  • les fabuland de lego
  • les walkmans (merci aux gardiens de la Galaxy, surtout le 2, pour la formidable plongée dans les années 80) : indispensable à tout ado, avec casque à oreillettes en mousse. Il fallait retourner la cassette pour changer de face.
  • La location de cassettes vidéo et le vidéoclub. C’était chouette d’y aller et de faire sa sélection de films pour le week-end
  • les cassettes 2 titres : beaucoup ont oublié l’existence de cette chose étrange. J’en ai encore dans un tiroir de ma chambre d’ado
  • Les CD 2 titres aussi, mais ils ont été en vente bien plus longtemps que les cassettes
  • Le club dorothée et son équivalent sur France 2 (Giga ?)
  • Candy, Georgie, Goldorak, Bioman, Les chevaliers du Zodiac, Lucille amour et rock’n’roll, Ranma 1/2 …
  • les tatoo (ou tattoo- rien à voir avec les tatouages) et les tamtam pour s’envoyer des micro mini sms et il fallait payer un abonnement !
  • les francs et nos parents et grands-parents nous parlaient en anciens francs … Est-ce qu’on parle encore en francs à nos enfants nous ???
  • Les 1er Boyz Band
  • Les cadeaux dans la lessive Bonux
  • Michael Jackson. Mes aînés l’ont découvert à sa mort
  • Le minitel et ses pubs 3615 Ulla. Puis sa mort.
  • Les émissions comme “Perdu de vue”, “Les mystères de l’étrange”, “Coucou c’est nous”, les soirées avec Patrick Sabatier ou les contes de la crypte, les émissions de divertissements en chanson, le club Disney sur la 3 le samedi soir, Santa Barbara et Côte Ouest
  • La toute première 1ère télé-réalité
  • avoir seulement 3 chaines de télé, puis 5 et 6.
  • la télé en noir et blanc puis en couleur
  • les 1ères consoles de salon et portable
  • les campagnes de prévention contre le sida, le préservatif à 1 francs et le fameux “Sortez couverts” de Dechavanne
  • Caramail et Lycos (vas chercher !), mon ancien moteur de recherche préféré
  • les disquettes
  • La connexion internet avec modem 56k qui fait un bruit dingue. Les pages étaient tellement longues à charger et la connexion était tellement chère qu’on y passait peu de temps.
  • Windows 95
  • jouer à tétris pendant des heures
  • Les cartes téléphoniques et les cabines téléphoniques. La dernière qu’on est passé devant une cabine téléphonique, Chichi m’a demandé à quoi ça sert. Maintenant, elles sont recyclées en boîte à livres dans certaines communes.

Je suis certaine que j’en oublie … Il y en a tellement.

Je crois que nous restons une génération nostalgique de notre enfance. On a tout aimé. C’était chouette de vivre tout ça.

Etes-vous un xennial ?

Si vous doutez de faire partie de la génération xenniale, 20Minutes a fait un petit test. J’ai répondu oui à tout … aucun doute pour moi ! Je suis une pure xennial.

Bon, cette révélation ne va pas chambouler mon existence. Me coller dans une case de plus ne changera rien. Néanmoins, je crois que je n’aurais pas voulu connaître une autre époque. Chaque génération doit penser la même chose j’imagine.

N’hésitez pas à compléter ma liste de souvenirs xenniaux (spécial génération xennial) !

xennial fisher price

 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

16 commentaires sur “Génial, je suis une xennial

    Nancy

    (6 juillet 2017 - 16:56)

    Quel bond en arrière, ta petite liste <3
    Je noterais aussi les bonbons (Tubble gum et Cie), le Tang, Pac Man et Donkey Kong, et les mains collantes dégoûtantes :/
    Bonne soirée, Miss Xennial !

      MissBrownie

      (7 juillet 2017 - 9:00)

      Ha les bonbons de l’époque … ceux qui pétillent sur la langue, le chewing gum en rouleau ou le tout mou bizarre … Il y en avait des tas et je dépensais tout mon argent de poche en en achetant

    Emilie

    (6 juillet 2017 - 19:22)

    Xennial de 1976. Tu nous as dressé une belle liste.
    Il y avait aussi Le Club Dorothée , Recrée A2, Les feutres souris, Nono le petit robot avec un chewing-gum en plastique dans le ventre, les Patoufs, les Crado, les yoyos, les barrettes Chantal Goya, les stylos fantaisie Windsurf, les t-shirts Poivre Blanc…

      MissBrownie

      (7 juillet 2017 - 9:03)

      Les crados et les babies 🙂
      Et oui, c’était la belle époque de Poivre Blanc, Benetton, Fila, Ellesse …

    lanabc

    (6 juillet 2017 - 19:24)

    Je suis née en 73, la génération d’avant donc mais je dis oui à tout…
    Pour répondre à ta question sur mon blog… j’ai offert à la maîtresse de ma fille une carte kado valable dans 250 enseignes car en tant que maîtresse j’adore en recevoir. J’en ai reçu une, une partie de la multidélice de seb ou d’une imprimante photo pour mon i-phone…

      MissBrownie

      (7 juillet 2017 - 9:05)

      J’ai hésité à offrir une carte cadeau cultura puis finalement j’ai acheté plein de petites babioles chez Sostrene Grene

    lesdelicesdeframboise

    (7 juillet 2017 - 6:22)

    Oh merci pour tous les souvenirs 🙂
    Je sui de 89 et je me rappelle tout ce que tu as cité !
    ah l’ancienne connexion à internet qui au départ occupait la ligne téléphonique, je me souviens ma mère qui me disait de couper pour passer un coup de tel ! Tu sais que les CD 2 sites j’ai encore elle miens aussi.
    Les dessins animés de l’époque! Sache que le chat chez mes parents s’appelle Roméo, comme dans Lucille amour et Rock’n’roll je crois 😀
    bises

      MissBrownie

      (7 juillet 2017 - 9:07)

      Les dessins animés je les ai regardé trèèès longtemps car je les ai regardé avec mon petit frère qui a à peu près ton âge 😉 C’était bien ça le chat dans Lucille amour et rock’n’roll 🙂
      La connexion avec modem, oui, tu as forcément connu mais beaucoup plus jeune que moi 😀 Moi j’étais partie de chez mes parents et j’avais une offre AOL

        lesdelicesdeframboise

        (7 juillet 2017 - 9:12)

        oui j’avais aussi AOL ! D’ailleurs pour info mon adresse mail principale et perso c’est toujours AOL, oui je suis nostalgique 😀

    Une sophie de plus !

    (7 juillet 2017 - 6:45)

    Je rajoute les téléphone ola avec itineris (le 1er portable de notre génération je pense)
    Côté dessin animé : Jeanne et Serge, princesse Sarah !

      MissBrownie

      (7 juillet 2017 - 9:08)

      Oh oui, itineris ! J’avais un téléphone ola 😉 Un de couleur bordeaux

    Emma June

    (7 juillet 2017 - 9:15)

    82 j’ai connu tout ça aussi…
    Trop vieille pour être jeune et trop vieille pour être jeune, c’est exactement comme ça que je me sens 🙂

    sysyinthecity

    (7 juillet 2017 - 13:56)

    ah ah j’ai connu tout ça et je suis avant 1976 😉

      MissBrownie

      (7 juillet 2017 - 15:23)

      Haha Mes parents diront aussi qu’ils ont connu tout ça, mais pas avec des yeux d’enfant 😀
      [je ne veux pas dire que tu es vieille 😉 ]

    poulain amélie

    (11 juillet 2017 - 11:32)

    De 1982, je me retrouve totalement dans ton article, c’est sûr que ça ne nous rajeunit pas tout ça…
    On peut rajouter le jump-jumper, l’éternel élastique, les jeux de société tels pique’puce, dr maboul, les mystères de pékin (et j’en passe…), inspecteur gadget, les mini pouces, les bisounours, les kikis, bibiphoque. Mon préféré: princesse Sarah! LOL

Laisser un commentaire