Sélection albums Jeunesse coup de cœur

Voici quelques albums jeunesse que Chichi et moi avons particulièrement appréciés durant ce 1er trimestre. J’en ai de nombreux autres à vous présenter. Je n’ai pas fini de vous proposer des articles sur les albums jeunesse. Parmi ces albums, j’en ai lu certains à mes élèves. Il y en a également que je n’ai pas encore eu le temps de lire mais que je lirai.

Denise et Moi” de Barroux est une histoire drôle. La première fois que je l’ai lu à mes élèves de grande section, je ne leur ai pas montré les images. Ils connaissaient juste le titre et j’avais envie qu’ils imaginent qui était Denise.

Bon, erreur de débutante, j’avais oublié de masquer la couverture de l’album. Certains élèves en ont donc déduit que Denise était un haricot magique comme dans l’histoire de Jack et le haricot magique. Il me semble qu’un seul élève a pensé à une plante carnivore.

Dans cet album, j’ai particulièrement apprécié que sur chaque double page, un nouveau jour de la semaine soit présenté. Un bon moyen de travailler les jours de la semaine avec des élèves de 5 ans.

Lors de la 2ème lecture, j’ai montré les illustrations et certains élèves ont été très attentifs. Ils ont remarqué que sur chaque double page, on retrouvait l’élément que le personnage disparu tenait dans ses mains sur la double page précédente.

Au fil des pages, Denise ne cesse de grandir. La fin est très drôle avec un superbe pop up de Denise.

En réseau, j’avais proposé “Tu t’ennuies Minimoni ?” sur le thème des jours de la semaine. Un autre album que mes élèves ont adoré. Je leur avais préparé des images séquentielles de cet album à remettre dans l’ordre pour travailler sur les jours de la semaine écrits en capital.

Ces 2 albums, je ne les ai pas encore lus à mes élèves, mais j’ai hâte !

Ils sont trop beaux. “Croc croc la carotte” aux éditions Hong Fei est une histoire à répétition. Généreux, le lapin veut offrir sa carotte, puisqu’il imagine que d’autres en ont plus besoin que lui. Il ne croise personne. Chacun va avoir la même idée que lui pour qu’au final, la carotte se retrouve … chez le lapin !

Les illustrations sont magnifiques. Pleines de tendresses.

Les lapins de la pleine lune” est l’histoire d’une bande de petits lapins voulant préparer une surprise aux animaux pour la pleine lune. Les illustrations sont pleines de jolis graphismes à reproduire en classe pour agrémenter le répertoire graphique. Parfait à lire un jour de pleine lune !

Le Caméléon qui se trouvait moche” est un album très coloré aux illustrations magnifiques ! Le petit caméléon se trouve moche et se pense maudit. Un jour il décide d’aller voir une sorcière pour devenir beau. Elle lui fait comprendre que son apparence est sa force, une vraie richesse. Il est unique et ne devrait pas vouloir changer. Une jolie fable à découvrir !

Grandir” est un formidable album pop up que les enfants pressés de grandir adoreront ! Il n’y a pas vraiment d’histoire mais beaucoup de situations avec des citations et des languettes à tirer. Le coup de coeur de Chichi.

Une histoire de loup” est une histoire à faire frissonner. Une histoire dans laquelle un loup est caché, bien caché parfois, dans chaque superbe illustration.
A la fin de l’histoire, une fois le livre refermé, Chichi ne voulait plus que je le rouvre. Il n’en voulait même plus dans sa chambre, si par hasard le loup en sortait.
Une histoire que j’ai adoré conter et regarder.

La maison de madame M” est un album truffé de rabats à ouvrir et de languettes à tirer tous plus terrifiants les uns que les autres. Le lecteur se promène dans la maison de Madame M et se demande ce qu’il pourra trouver derrière chaque tiroir ou tableau.

L’oiseau-lyre” est le nouvel album jeunesse de Nancy Guilbert.
Ce grand et bel album conte l’histoire d’un oiseau au chant enchanteur. Quand le jeune Alih, fils d’un sultan le croise dans la forêt, il rêve ensuite de pouvoir le ramener chez lui. Mais l’oiseau dépérirait loin de sa forêt.
Pourtant un soir de tempête, Alih sauve l’oiseau blessé puis le met en cage …
Ce conte, je l’ai lu à Chichi hier soir. Au fil de la lecture, j’ai vu son visage se fermer, son regard se noircir et sa colère monter contre le jeune Alih.
Il a beaucoup aimé cette histoire qui a remué beaucoup de choses en lui. Je n’imaginais pas qu’il serait autant touché. Bravo Nancy pour les émotions que tu as su générer par ton récit, pour toute la sensibilité qui s’en dégage.
Par contre, il n’a pas aimé mon chant quand j’ai voulu faire le chant de l’oiseau.

Et vous, quels sont vos derniers coups de cœur littérature jeunesse ?

albums reçus en service presse

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

1 commentaire sur “Sélection albums Jeunesse coup de cœur

    NANCY

    (11 décembre 2019 - 16 h 10 min)

    De bien jolis albums… et encore merci pour tes mots sur L’oiseau-lyre.
    Belle fin de semaine avec tes petits élèves.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.