Avis à toutes les futures mamans confinées : en attendant l’arrivée de votre bébé, pourquoi ne pas commencer dès à présent à préparer vos faire-part de naissance ? Bien sûr, certains détails ne pourront être apportés qu’après la naissance de votre enfant. Néanmoins, entamer un tel projet créatif est idéal pour vous occuper pendant cette période, mais aussi pour gagner du temps. Choix du prestataire, de la thématique, création de la liste des destinataires, voici les différentes étapes de création de votre faire-part à réaliser, pendant la période du confinement !
Le choix du prestataire : qui choisir pour la création et l’impression de vos faire-part de naissance ?
De votre prestataire va dépendre la qualité d’impression de vos faire-part, mais aussi la facilité de personnalisation de ces derniers. Aujourd’hui, de très nombreux services proposent de créer un faire-part personnalisé, comme sur ce site. Cependant, plusieurs critères doivent être pris en considération, avant de s’engager auprès d’un prestataire. Comment faire le bon choix ? Voici quelques conseils, qui pourront vous guider vers le site de création de faire part de naissance le plus adaptée à vos besoins.
La qualité des visuels proposés
Afin de créer un faire-part visuellement attractif et de qualité, nous vous encourageons vivement à choisir un prestataire collaborant avec une large variété d’artistes. Ainsi, vous profiterez de créations originales et uniques, correspondant à vos envies et à vos besoins. Aussi, avant de vous lancer dans la personnalisation de faire-part, nous vous encourageons vivement à prendre connaissance des visuels disponibles sur la plateforme qui vous intéresse.
La prise en main de l’outil de personnalisation
Chaque site de personnalisation de faire-part met à disposition de ses clients un outil de personnalisation, afin de leur permettre de modifier chaque visuel : ajout de texte, de photos, modification de l’emplacement des éléments, cet outil doit être simple à prendre en main. Là encore, avant de vous engager, nous vous suggérons vivement de tester l’outil de personnalisation. Est-il suffisamment intuitif ?
Les délais de livraison
Bien sûr, en cette période de confinement, les délais de livraison sont évidemment bien plus longs que d’habitude. Néanmoins, il serait bon de vous renseigner à ce sujet, afin que vos faire-part puissent arriver le plus rapidement possible à leurs destinataires. Nous verrons un peu plus tard dans ce guide comment établir une liste complète de toutes les personnes à qui envoyer vos faire-part de naissance.
Les tarifs
Évidemment, la création, la conception ainsi que l’impression et l’envoi de vos faire-part doivent correspondre au budget que vous vous êtes fixé. Notre conseil est simple : envoyez des demandes de devis à plusieurs prestataires, afin de sélectionner ceux qui vous proposent les meilleurs tarifs.
La thématique : plutôt classique ou originale ?
Alors que certains parents optent pour l’originalité, en choisissant une thématique unique (une passion commune, un univers cinématographique, etc), d’autres préfèrent miser sur la tradition, avec des motifs rappelant l’univers de l’enfance et des couleurs douces. Sachez toutefois que les couleurs dites « genrées » ne sont définitivement plus à la mode. Aussi, évitez le faire-part rose pour une fille, ou bleu pour un garçon ! Si vous ne connaissez pas encore le sexe de votre enfant, optez pour une thématique neutre !
La liste des destinataires : comment faire pour n’oublier personne ?
La liste des destinataires du faire-part de naissance doit être préparée en amont, à tête reposée, afin de n’oublier personne. Aussi, montrez-vous méthodique et dressez plusieurs catégories :
- les membres de votre famille bien sûr (munissez-vous d’un arbre généalogique),
- vos amis (n’hésitez pas à vous aider de votre liste d’amis sur les réseaux sociaux, par exemple),
- vos collègues de travail (le trombinoscope de votre entreprise pourra vous venir en aide !).