Vis ma vie de Zil #2

[Le terme Zil désigne les professeurs des écoles effectuant des remplacements courts dans les écoles. Pour rappel, je suis Zil à mi-temps puisque durant l’autre mi-temps, je décharge une directrice d’école]

La période 2 de cette année scolaire 2020-2021 s’est achevée avec les vacances de Noël. Voilà donc l’occasion pour moi de faire une petit bilan de cette 2ème période de remplacements.

  • J’ai eu moins de prénoms à retenir qu’en période 1 car je suis retournée plusieurs fois dans les mêmes classes. En 7 semaines, j’ai vu 4 classes dont 1 que j’avais déjà rencontrée en période 1. Il s’agit de celle où les élèves ont tous des prénoms qui se ressemblent. Aussi, j’ai dû remplacer dans ma classe de TPS/PS/MS du début de semaine. Certains élèves ont d’ailleurs trouvé cela étrange de me voir 6 jours d’affilés en classe. Ils n’avaient pas l’habitude. “Pourquoi c’est encore toi aujourd’hui ? Elle est où l’autre Madame ?”
  • Après avoir fait l’exercice alerte incendie dans une école, j’y suis retournée et j’ai fait la photo de classe … Evidemment je n’apparais pas dessus.
  • J’ai continué ma découverte des doubles niveaux, voire pire puisque j’ai remplacé 4 jours dans une classe de TPS/PS/MS/GS/CP avant les vacances. Quelques semaines plus tôt, j’étais en GS/CP. Il paraît que ce sont des niveaux compliqués en double / triple niveaux ou classe unique, néanmoins l’avantage est que j’avais 1 ou 2 atsem pour m’épauler.
  • En période 1, j’avais écris que j’avais découvert une classe de CE1 avec 8 élèves RASED. En période 2, j’ai monté le level d’un cran puisque j’ai découvert une classe de CE1 avec 6 élèves RASED et 2 élèves ULIS. J’y suis retournée 2 semaines de suite, ce qui m’a permis d’avoir le temps de prendre mes marques. J’y serai bien retournée 1 semaine de plus.
  • Afin de faire une séance en science rapide, j’ai emmené mon terrarium et mes escargots. Les élèves ont adoré. Cela m’a permis d’intéresser les 2 élèves en ULIS également.
  • Ayant remplacer une titulaire secteur ayant la charge de la classe en fin de semaine, la titulaire de la classe était en contact avec moi. Elle m’a remerciée pour mon travail, mais surtout elle m’a dit que ce que j’avais fait était très bien. Il n’y a rien de plus doux que de recevoir ce genre de compliments quand on est remplaçant et qu’on débute. Cette titulaire m’a boostée et m’a donné la pêche pour finir le mois de décembre.
  • J’ai reçu des tas de dessins. J’en avais parfois plein les poches. Ces élèves me connaissaient à peine mais ils m’offraient des dessins.
  • Deux élèves se sont déclarés amoureux de moi. Cela m’a beaucoup fait sourire. S’ils me voyaient sans mon masque …
  • Alors que je ne m’y attendais pas du tout, deux élèves de mon remplacement avant Noël m’ont offert des chocolats.
  • Mon dernier remplacement avant les vacances m’a apporté son lot de surprise puisque j’ai vu débarqué une camérawoman et Martin Weill de TMC accompagnés de Madame le maire dans ma classe … Je n’y étais absolument pas préparée et les élèves surexcités non plus.
  • A chaque remplacement, je me suis attachée aux élèves, aux atsem et à quelques collègues qui m’accueillaient chaleureusement.
  • J’ai dû agrafer des masques dont les élastiques avaient lâché, laisser une élève sans masque sur le chemin du retour de la salle de sport car elle avait reçu un coup de raquette sur la lèvre et avait mis du sang partout, demander à certains de remettre leur masque …
  • Je n’ai pas encore eu de CE2

Cette période 2 a été fort riche encore une fois. Je me demande ce que me réservera la période 3. Honnêtement, j’ai toujours une petite appréhension. Néanmoins je trouve tous ces remplacements réellement intéressants. J’y découvre beaucoup de choses et je suis de plus en plus perdue par rapport à ce que j’aimerais avoir comme poste l’an prochain (même si vu mon ancienneté je ne pourrai peut-être pas choisir).

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

1 commentaire sur “Vis ma vie de Zil #2

    Nancy

    (29 décembre 2020 - 15 h 12 min)

    Lorsque je te lis, j’ai l’impression que tu es une aventurière qui passe d’une classe et d’un niveau à l’autre en t’adaptant avec brio, alors félicitations :))
    ZIL, c’est l’épreuve du feu, je l’ai vécue, alors je sais toute l’énergie qu’il faut mobiliser, en gérant les contraintes de la crise sanitaire en plus ! Bravo.

    Douces fêtes en famille, repose-toi bien 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.