Les jeux permettent aux enfants de se dépenser tout en développant leurs facultés intellectuelles ou physiques. Dans certaines conditions (période de pluie, crise sanitaire), il est difficile de sortir pour se défouler à l’extérieur. Heureusement, il existe des distractions intéressantes auxquelles ils peuvent s’adonner sans aller dehors. Dans cet article, je vous propose dix idées de jeux pour faire bouger vos enfants à l’intérieur.
Le baby foot pour offrir des moments de divertissement aux enfants
Pour occuper sainement vos enfants à l’intérieur, je vous recommande le football de table. Le baby foot est ludique et pratique. Ses règles simples et faciles à appliquer en font un jeu idéal pour tous les membres de la famille. Il constitue une alternative au vrai football.
Vous n’avez pas besoin d’acheter un baby foot professionnel avant de donner de la joie à vos enfants. Si vous avez un petit budget, je vous conseille de visiter une boutique en ligne comme Baby Foot Vintage pour choisir la table de baby foot pour enfant qui leur plaira.
Pour permettre aux plus petits de profiter de ce divertissement, les fabricants ont développé des modèles adaptés à leur morphologie. Les poignées sont spécialement conçues pour tenir facilement dans leur main, et la table est plus basse.
Le baby-foot améliore les relations entre les membres de la famille. Vous pouvez par exemple organiser des tournois qui opposeront enfants et parents. Cela offre des moments en famille privilégiés, loin des écrans de télévision, d’ordinateur ou de téléphone.
De plus, l’installation d’un baby foot ne nécessite pas un grand espace. Il existe des modèles avec des pieds pliables qui facilitent le rangement. Les enfants peuvent jouer dans toutes les pièces.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour une table multi jeux. Celle-ci offre l’avantage de regrouper plusieurs activités dans le même produit, ce qui permet aux enfants de diversifier les divertissements. En plus du baby foot, la table multi jeux permet de pratiquer le tennis de table et le billard.
Dessiner une marelle à l’intérieur
La marelle est un divertissement qui permet aux plus petits de faire travailler les articulations et de savoir compter rapidement. Elle ne nécessite aucun matériel et peut prendre place facilement dans la chambre pour enfant, au salon, etc. Votre enfant peut dessiner la marelle avec les dimensions qui lui convient. À cet effet, il n’a besoin que de masking tape. Ce produit présente l’avantage de ne pas laisser de traces sur le sol lors que vous l’enlevez.
Acheter un ludo
Le ludo est un excellent jeu de société auquel deux à quatre personnes peuvent prendre part. Les enfants peuvent le pratiquer à condition qu’ils sachent compter. Les règles sont un peu complexes, mais l’objectif du jeu est compréhensible. C’est une bonne occasion pour apprendre aux enfants à respecter des règles définies et aussi à avoir l’esprit sportif : le fair-play.
Tout le monde peut jouer au ludo, mais il faut préalablement s’entendre sur les règles.
Organiser un concours de chorégraphie
La danse est un bon choix pour divertir les enfants à l’intérieur. Elle leur permet de se dépenser sainement tout en s’amusant. Ce divertissement nécessite que le corps soit en mouvement. C’est une activité qui associe sport, musique et divertissement.
Si vos enfants ont l’habitude de recevoir des amis à la maison, vous pouvez profiter pour organiser un spectacle de danse. Eux-mêmes doivent choisir les chansons qu’ils désirent et s’apprêter pour bien exécuter les mouvements.
Il est également possible que les parents se joignent au spectacle pour le rendre plus fun. Vous pouvez ainsi apprendre les pas de danse moderne qui fascinent vos enfants.
Organiser des concours de dessin
Les enfants adorent les couleurs. Pourquoi ne pas leur faire plaisir en mettant à leur disposition du papier et une boite de crayons pour qu’ils réalisent des dessins bien colorés ? Cette activité permet aux enfants de faire travailler leur imagination. Si vous voulez avoir toute leur attention, proposez une compétition. Vous pouvez par exemple leur demander de faire leur propre portrait en regardant dans le miroir. Ils peuvent aussi dessiner un animal ou un objet de leur choix. À la fin, demandez à chacun de justifier les couleurs qu’il a utilisées.
Organiser une course d’obstacles
La course améliore l’endurance et permet de se sentir physiquement bien. C’est une activité que vos enfants peuvent pratiquer en intérieur sans que vous ayez besoin d’acheter quoi que ce soit.
Pour ce faire, libérez de l’espace au salon. Créez une piste de course d’obstacles avec des accessoires mous. Vous pouvez par exemple utiliser des oreillers, des jouets, du mobilier de basse taille, etc. Expliquez ensuite aux coureurs comment réussir à enjamber les obstacles. Pour les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes, chronométrez et établissez un classement.
Vous pouvez aussi faire un parcours mixte en alternant les obstacles à enjamber avec ceux à sauter. Sur la piste, on peut retrouver successivement un petit meuble, un tapis, une chaise haute sous laquelle il faut glisser, etc.
Créer une chasse au trésor
Devenez organisateur de circonstance et proposez à vos enfants une chasse au trésor. Ce jeu ludique excite particulièrement les plus petits. L’esprit humain adore se retrouver dans des situations qui nécessitent de passionnantes recherches ou enquêtes.
Avec vos enfants, décidez de l’objet qui sera dissimulé : jouet, argent, boite de chocolat, bijoux, etc. Définissez les pièces dans lesquelles le trésor peut être placé. Vous pouvez aussi choisir toute la maison comme terrain de jeu.
Pour orienter les enfants, donnez-leur des indices sur la cachette du trésor. Les indications peuvent être laissées sous forme de charades ou de devinettes.
Créer un bowling à la maison
Idéal pour travailler la précision, le bowling peut servir de jeu d’intérieur. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour l’installer chez vous. Trouvez un espace au salon, dans le garage ou dans le couloir.
Alignez quelques bouteilles en plastique. À l’aide d’une balle, les enfants pourront se divertir en faisant tomber les bouteilles. Il faut qu’ils notent les résultats pour désigner à la fin un vainqueur.
Jouer aux charades
Les charades permettent aux enfants de réfléchir, d’apprendre à bien prononcer les mots, de saisir leur sens et d’améliorer leur vocabulaire. Choisissez les phrases en fonction de l’âge. C’est un jeu à pratiquer avec toute la famille, et qui fera réfléchir les petits comme les grands.