Petit bilan lecture pour cette année 2022.
12 romans lus. J’atteint tout juste mon objectif de 1 livre par mois, même si je faisais mieux les années précédentes.
Voici la liste de mes lectures :
- La vie invisible d’Addie Larue de V.E Schwab
- Ils sont chez nous de Lisa Jewell
- Dans la forêt glacée de Frédérique Clémençon
- Hamnet de Maggie O’Farrell
- Là où les arbres rencontrent les étoiles de Glendy Vanderah
- Francesca de Lina Bengtsdotter
- Béatrice de Lina Bengtsdotter
- L’orpheline de Foundling de Stacey Halls
- Les sorcières de Pendle de Stacey Halls
- Blizzard de Marie Vingtras
- Celle que je suis de Claire Norton
- La baie aux perles de Roxane Dhand
J’avais beaucoup aimé « Annabelle » de Lina Bengsdotter l’an dernier. Cette année, j’ai souhaité lire la suite. Quand j’ai découvert qu’il existait un tome 3, j’ai enchaîné. Ces polars suédois sombres ont réussi à me captiver.
Deux romans de Stacey Halls à ma liste. « L’orpheline de Foundling » ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. J’avais apprécié mais sans plus. Mais quand une amie m’a dit avoir adoré « Les sorcières de Pendle », j’ai voulu me faire mon avis. Résultat : un vrai coup de cœur pour ce roman ! Tous les ingrédients pour que j’aime une lecture étaient dedans. Le seul roman qui m’a fait pleurer cette année.
« Hamnet », j’ai voulu le lire suite à la critique d’une amie. Elle le qualifiait presque de chef-d’œuvre. Effectivement, c’est un excellent roman. L’histoire romancée d’Hamnet, le fils de William Shakespare.
« La vie invisible d’Addie Larue », c’est ma fille qui voulait le lire. Finalement, c’est moi qui l’ai lu. Plutôt une bonne lecture.
« Blizzard », j’avais lu le synopsis en Tunisie. C’était l’un des rares livres en français vendu à la fnac de Sousse. J’ai éprouvé le besoin de connaître la suite de l’histoire. Je me suis laissé emporter dans les introspections des différents personnages.
« Celle que je suis » m’a été conseillée par une amie. Nous avions toutes 2 adoré « Là où chantent les écrevisses », mais je savais que pour le reste, nos goûts en matière de lecture divergent un peu. Là où elle aime les récits de vie du genre « feel good », moi j’ai besoin de m’évader à une autre époque, dans d’autres lieux, avec une pointe de mystère, voire mystique, de sombre aussi. Bien que « Celle que je suis » soit assez sombre, le récit est très prévisible. Même les derniers rebondissements qui ne m’ont pas surprise. La plume de l’autrice n’a pas réussi à m’emporter. J’ai fini ce roman dans la douleur, juste parce que je n’aime pas abandonner.
« Dans la forêt glacée » et « Ils sont chez nous » racontent des secrets de famille teintés d’inceste. Mais c’est très bien écrit et captivant. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié « Dans la forêt glacée ».
J’en dis peu sur ces romans mais si vous recherchez autre chose que des romans feel good ou joyeux, vous pouvez les lire.