Mes lectures de 2022

Petit bilan lecture pour cette année 2022.

12 romans lus. J’atteint tout juste mon objectif de 1 livre par mois, même si je faisais mieux les années précédentes.

Voici la liste de mes lectures :

  • La vie invisible d’Addie Larue de V.E Schwab
  • Ils sont chez nous de Lisa Jewell
  • Dans la forêt glacée de Frédérique Clémençon
  • Hamnet de Maggie O’Farrell
  • Là où les arbres rencontrent les étoiles de Glendy Vanderah
  • Francesca de Lina Bengtsdotter
  • Béatrice de Lina Bengtsdotter
  • L’orpheline de Foundling de Stacey Halls
  • Les sorcières de Pendle de Stacey Halls
  • Blizzard de Marie Vingtras
  • Celle que je suis de Claire Norton
  • La baie aux perles de Roxane Dhand

J’avais beaucoup aimé « Annabelle » de Lina Bengsdotter l’an dernier. Cette année, j’ai souhaité lire la suite. Quand j’ai découvert qu’il existait un tome 3, j’ai enchaîné. Ces polars suédois sombres ont réussi à me captiver.

Deux romans de Stacey Halls à ma liste. « L’orpheline de Foundling » ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. J’avais apprécié mais sans plus. Mais quand une amie m’a dit avoir adoré « Les sorcières de Pendle », j’ai voulu me faire mon avis. Résultat : un vrai coup de cœur pour ce roman ! Tous les ingrédients pour que j’aime une lecture étaient dedans. Le seul roman qui m’a fait pleurer cette année.

« Hamnet », j’ai voulu le lire suite à la critique d’une amie. Elle le qualifiait presque de chef-d’œuvre. Effectivement, c’est un excellent roman. L’histoire romancée d’Hamnet, le fils de William Shakespare.

« La vie invisible d’Addie Larue », c’est ma fille qui voulait le lire. Finalement, c’est moi qui l’ai lu. Plutôt une bonne lecture.

« Blizzard », j’avais lu le synopsis en Tunisie. C’était l’un des rares livres en français vendu à la fnac de Sousse. J’ai éprouvé le besoin de connaître la suite de l’histoire. Je me suis laissé emporter dans les introspections des différents personnages.

« Celle que je suis » m’a été conseillée par une amie. Nous avions toutes 2 adoré « Là où chantent les écrevisses », mais je savais que pour le reste, nos goûts en matière de lecture divergent un peu. Là où elle aime les récits de vie du genre « feel good », moi j’ai besoin de m’évader à une autre époque, dans d’autres lieux, avec une pointe de mystère, voire mystique, de sombre aussi. Bien que « Celle que je suis » soit assez sombre, le récit est très prévisible. Même les derniers rebondissements qui ne m’ont pas surprise. La plume de l’autrice n’a pas réussi à m’emporter. J’ai fini ce roman dans la douleur, juste parce que je n’aime pas abandonner.

« Dans la forêt glacée » et « Ils sont chez nous » racontent des secrets de famille teintés d’inceste. Mais c’est très bien écrit et captivant. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié « Dans la forêt glacée ».

J’en dis peu sur ces romans mais si vous recherchez autre chose que des romans feel good ou joyeux, vous pouvez les lire.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.