Souvenirs, Souvenirs

J’ai un soucis avec mes premiers souvenirs… Je n’arrive pas à savoir s’ils sont réels ou bien inventés, brodés, à partir de photos ou de récits.

Les images que j’ai en tête, les ai-je inventé?

Cette scène dans ma tête, celle où j’ai environ 3 ou 4 ans (pas plus, c’est impossible), que je suis dans la salle à manger chez ma mamie et que mon papy est assis sur une chaise à la table de la cuisine, a t-elle réellement existé? Si oui, c’est un de mes 1ers souvenirs.
Mais peut-être que ce souvenir existe juste parce que ma maman me l’a raconté plus tard…

Ce jour là, ma soeur et moi venions de manger des bonbons à croquer donnés par notre grand-mère. Espiègles, nous voulions faire une farce à notre papy alors on a mis les papiers vides au milieu d’un autre papier qu’on a refermé. Puis nous avons donné ce faux bonbon à notre papy qui a fait semblant de croire à notre supercherie. Mais ma soeur et moi, ça nous avait bien fait rire!

Je me souviens aussi d’un jour où des lapereaux venez de naître. J’adorai les petits lapins même si 1 année plus tôt, l’un d’eux m’avait croqué le bout du doigt. J’en avais pris un dans mes bras pour le montrer à mon papy. Lui qui en avait élevé toute sa vie ne savait plus ce que c’était…Il n’était pas vieux pourtant, à peine plus vieux que mes parents aujourd’hui…

Oui, les 1ers souvenirs que je garde sont beaucoup par rapport à mon grand-père. Sûrement parce qu’il nous a quitté lorsque j’avais 4 ans. je pense que j’ai voulu garder ses souvenirs en moi. Ne pas les laisser s’ échapper . Je n’ai pas beaucoup connu mon grand-père mais je voulais garder de lui des souvenirs impérissables.

Les souvenirs anciens que j’ai datent de la même époque. L’époque de mes 3-4 ans.
Ma petite soeur était dans la poussette. J’étais jalouse. je voulais sa place alors j’ai fait une colère. Ma maman a du porter ma soeur et j’ao obtenu ce que je voulais. mais là encore, je me demande si ce souvenir n’est pas le fruit d’un récit de ma maman. Elle a maintes fois conté mes crises de jalousie…

Des souvenirs avant 3 ans, je n’en ai pas. Seules les photos sont là pour témoigner.

Je regrette d’ailleurs qu’il y ait si peu de photos… Avec l’ère du numérique et les photos addicts que nous sommes, nos enfants ne pourront pas nous reprocher de ne pas avoir assez pris de photos!

Et vous, pensez-vous que nos plus vieux souvenirs ne sont que le fruit de récits de nos parents et de photos?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire