Tenues de Fêtes

Alors que je n’étais encore qu’une enfant, Noël avait une autre magie dans mes yeux. Noël vu avec des yeux d’enfant a souvent tendance à avoir quelques choses de fantastique…

C’est un moment attendu avec impatience toute l’année. A peine était-il derrière nous que nous aurions voulu rembobiner le film de notre vie et retrouver ces instants . Bien sûr, j’attendais avec impatience de recevoir mes cadeaux, quel enfant ne penserait pas à cela ? Mais j’attendais aussi cet instant car je savais que j’allais revoir mes cousins. Nous nous voyions peu durant l’année alors à Noël il fallait en profiter.

Malheureusement, cette période avait tendance à stresser un chouilla ma maman, surtout quand c’était à son tour de recevoir toute la famille.

Il y avait aussi une sorte de “tradition” qui la stressait …

Pour chaque nouveau Noël, ma maman nous emmenait ma soeur et moi faire du shopping ! Une occasion pour nous de nous rendre dans la grande ville la plus proche. Bien loin de l’image d’une métropole comme Lille, mais bien assez grande pour nous. Une des premières villes en France à avoir mis une patinoire sur sa Grande Place ainsi qu’un marché de Noël [et une plage en été].

Ma soeur et moi aurions presque été heureuses si nous avions été certaine que notre mère se décide vite. Hors c’était loin d’être le cas.

La raison première de cette tournée des magasins était : Se trouver une tenue de fête.

Qui dit fête dit paillettes !

Oui, il fallait une vraie tenue de fête, une de celle que vous porterez une fois dans l’année puis laisserez passer le reste de sa vie dans votre penderie, à prendre la poussière.

C’était un budget tout de même cette tenue et le notre était serré … Mais coûte que coûte il fallait trouver cette tenue. Ne pas fêter Noël dans une tenue de tous les jours, voilà ce que disait la règle implicite.

Je me souviens d’une fois où ma maman a voulu essayé une robe disons près du corps, moulante, en smocks … Ma soeur et moi attendions assise par terre devant la cabine d’essayage, à compter les minutes et maman n’osait plus sortir…

Malgré nos 8-9 ans, nos remarques furent assassines pour notre pauvre maman pas du tout à l’aise dans cette tenue … Encore pire quand une vendeuse s’approcha d’elle pour essayer de malgré tout lui vendre ce film cellophane . Il y a des tenues qui ne mettent pas toujours en valeur et des vendeuses qui veulent vendre coute que coute. Il faut dire que pour notre budget, cette robe coûtait un bras! … A cette époque, il y a avait encore “Les galeries Lafayette” en petite province … plus pour bien longtemps…

Voilà, chaque année, c’était la course à la tenue de fêtes comme si Noël était un concours de beauté : celle qui aurait la plus belle tenue. Jusqu’à mes 21 ans, j’ai continué cette tradition de la tenue de fête… Une fois, une seule, je me suis même offert une robe de soirée dans le genre bal de promo à l’américaine. Elle ne m’allait pas du tout au teint. J’étais boudinée dedans et à chaque fois que je m’asseyais, j’avais l’angoisse omniprésente de déchirer la fermeture … Ce fut ma dernière tenue spécial Noël.

Je vous avouerais que maintenant ça ne fait plus grand chose d’être habillée comme le reste de l’année à cette occasion. Je sélectionne juste ma tenue la plus festive, mais rien de neuf, à quoi cela servirait?

Bon, j’avoue, j’ai juste une fois voulu acheter un pyjama Père Noël à TiBiscuit… mais après avoir touché la matière, je me suis vite ravisée. Il aurait été dangereux et inconscient de mettre ce “pyjama” proche d’une cheminée.

Et vous, vous achetez-vous une tenue de fête ? Pour quelles raisons?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

35 commentaires sur “Tenues de Fêtes

    julie

    (23 décembre 2008 - 8:21)

    Ouh là là non, pas de tenue de fête pour moi à noël. Simplement comme tu dis une note “festive”, genre s’appliquer sur la coiffure, mettre des bijoux, bref un truc que je n’aurais pas fait en temps normal pour un simple repas de famille (cela dit maintenant je le fais donc c’est même plus une exception).

    A la rigueur pour le 31/12 j’y vois plus un intérêt, surtout si on sort.

    annick

    (23 décembre 2008 - 8:29)

    en général pour noel, je tiens à ma touche de rouge, cette année je porterai donc des collants bordeaux et pi je mettrai mes bottes au lieu de mes doc’, à part ça, rien de spécial. 👿

    sounie

    (23 décembre 2008 - 9:28)

    je pioche un peu partout, dans mon centre commercial …. c’est le seul moment où je peux oser les paillettes et compagnie, j’en profite ! avant, je pouvais le faire pour les galas de danse, mais depuis que je n’en fais plus, c’est fini !

    Oum

    (23 décembre 2008 - 9:33)

    J’avais l’idée de m’acheter une robe noire un peu festive pour la Saint Sylvestre cette année qu’on passe avec une bande de potes…juste comme ça… pour le plaisir mais 1/ toujours pas perdu mon ventre de grossesse 2/je suis coincée avec un lumbago depuis samedi et même les cadeaux de Noël sont pas encore prêts…pff….

    pivoine

    (23 décembre 2008 - 9:46)

    Non pas de tenue.
    Je mettrais une robe, des bijoux et des bottes pour noel et le réveillon du 31 j’en sais rien…vu que nos soirées sont toujours un peu roots…ahem…on peut laisser tomber les paillettes et l’habit de lumière 😉

    Lana

    (23 décembre 2008 - 9:48)

    Pour les fêtes, je sors mes vêtements “classes” (surtout des robes avec ma dernière paire de bottes du moment) mais que ça fasse pas trop guindé car personne ne fait trop attention à ce qu’il porte (donc je veux pas forcément dénoté !! lol).

    electromenagere

    (23 décembre 2008 - 10:03)

    Pour moi ce sera un maillot de bain 😉

    Mamzelle M' ... aupin !

    (23 décembre 2008 - 10:04)

    Je vais mettre une tenue jolie mais rien de “spécial” par contre j’adore me maquiller un peu plus que d’hab 😀

    e-zabel

    (23 décembre 2008 - 9:17)

    Non pas de tenu de fête, diner avec juste une déco de Noël et de merveilleux plats… je ferai attention à me faire belle (maquillage et robe) et à sentir bon (lol) mais pas de tenue particulière.

    FaFa

    (23 décembre 2008 - 10:40)

    Cette année, j’ai investi dans une robe parce que j’avais envie mais sinon ça aurait été petit haut brillant et pantalon noir ! ou pyjama ! ça serait bien… :p Si je pouvais je ferai tout en pyjama !

    MissOChoco

    (23 décembre 2008 - 10:46)

    Nous on n’a jamais eu cette tradition de la tenue de fete, donc moi c’est plutot le contraire, j’aime bien acheter une belle robe! Mais à vrai dire pour l’instant je ne l’ai fait qu’une fois ^^
    Ca fait suer de savoir qu’on ne pourra plus remettre ladite tenue! Alors à la limite l’an pro je farfouillerai sur ebay!
    Oui j’ai déjà vu ce genre de pyjama… Une torche en rouge et blanc!!!!!!
    Bisous et bonnes fetes de fin d’année!!!!!

    Marinette

    (23 décembre 2008 - 10:50)

    je mets un truc sympa, mais que j’ai DEJA. J’achète pas pour l’occas !

    Carole

    (23 décembre 2008 - 10:50)

    Je déteste être habillée en bonbon et puis on ne fait pas Noël dans un château alors pour la robe de princesse…. ce sera ma fille qui la portera!!!
    Juste un peu de maquillage car je ne me maquille presque jamais du coup c’est une occasion…
    L’essentiel est de se sentir bien dans la tenue qu’on a choisi, genre pas trop serré pas trop fragile pour pouvoir manger toutes les bonnes choses sans exploser dans son pantalon classy hyper serré parce qu’il n’y avait pas la bonne taille!!

    MamanCélib

    (23 décembre 2008 - 10:56)

    Pas de tenues pour Noel ici non plus… Pas pour moi, mais pour ma fille, oui…
    Et pour le réveillon, en revanche, oui….

    annouchka

    (23 décembre 2008 - 10:02)

    Je fais comme la plupart d’entre nous ici, je n’achète pas de tenue spéciale mais je fais un effort avec ce que j’ai dans ma garde robe. Je joue plutôt sur le maquillage, avec un beau rouge à lèvres par exemple, et sur les accessoires. A Noël je mets toujours les bijoux que j’ai de plus précieux et que je n’ose pas mettre tous les jours de peur de les perdre. 😀

    De toute façon cette année on fête Noël avec mes parents donc pas de folies en perspective. Et puis même, je trouve ça assez ridicule toutes ces pubs et ces vitrines de mode qu’on nous refourgue chaque année pour les fêtes, tellement les vêtements sont importables ! A moins de sortir dans des endroits super branchés et avec plein plein de gens, je n’en vois vraiment pas l’intérêt 🙁

    ratounette

    (23 décembre 2008 - 11:15)

    Alors la tenue de noel c’est plus une tradition dans la belle famille… chez mesparents… euh…. on s’en fout hein!
    Si Capuchou est en pydjou c’est pas grave en revanche dans la belle famille il faut toujours s’habiller… meme pour rester trainer le dimanche, d’ailleurs chez eux, ils ont toujours leurs shoes dans la maison… moi j’ai horreur de ca!

    Donc non pas de tenue de fetes cette année, parce que l’on fete noel chez mes parents!

    juliettewan

    (23 décembre 2008 - 10:18)

    J’ai été habituée comme toi, et cette année j’ai voulu acheter une jolie tenue à ma croute de 7 mois, sauf que 50 euros le bermuda chez Jacadi, pour mettre une fois, j’ai pas pu. Il a des nouvelles chassures, et moi je me maquillerai un peu plus, avec des accesoires jolis et ça ira.

    celine

    (23 décembre 2008 - 10:34)

    Bonjour, non pas de tenue particulière… et pire, cette année, c’est chezm oi, je risque même de rester en pantoufle!!! ça craint, c’est la lose quand même !! en + elles sont même pas rouges !!!!!!!!!!!

    Mano

    (23 décembre 2008 - 11:14)

    Rien de spécial niveau tenue mais par contre un petit peu de maquillage sur les yeux, comme je ne me maquille JAMAIS et que j’ai des yeux clairs ça fait toujours son effet 😉 et plus personne ne regarde ma tenue 😀

    Gazelle

    (23 décembre 2008 - 12:30)

    Euh moi je serais habillée comme d’hab!! déjà que les fêtes ça me gonfle 😮

    marygribouille

    (23 décembre 2008 - 13:24)

    Moi cette année c’est charleston party !!! donc plutot des plumes que des paillettes !!! bien des bisous

    Pimousse

    (23 décembre 2008 - 15:33)

    Plus jeune, on fêtait le nouvel an en donnant des grandes soirées. Chacun amenait quelque chose, un copain mettais la musique etc…du coup on se retrouvait à 100 et oui j’allais me dénicher ma tenue de fête (mais je n’ai jamais aimé les paillettes) c’était plutot une tenue un peu chic que je pouvais remettre un soir.
    Maintenant, je porte un truc que j’ai déjà dans mon placard 😉

    Auréliiie

    (23 décembre 2008 - 16:52)

    Tout pareil que les autres jours, le but n’étant pas de ressembler au sapin ^^

    MissBrownie

    (23 décembre 2008 - 16:50)

    @ Désolée, pas le temps de répondre à chacune individuellement … Enfin je constate que pour la plupart, nous allons faire un effort en maquillage et tenue un peu plus recherchée, mais pas de grosses dépenses. C’est à ce demander pourquoi toutes les enseignes nous matraquent de messages sur les tenues de fête si personne ne les achète …

    @ Electroménagère : Vilaine qui nous nargue ! :p

    mamzellescarlett

    (23 décembre 2008 - 18:53)

    Moi, c’est plutôt un maquillage soigné et une tenue améliorée, mais je n’achète rien de neuf. En revanche, pour le réveillon du nouvel an, c’est casse-tête assuré !!

    Lyly

    (23 décembre 2008 - 20:22)

    Pas de tenue spéciale Noel, mais une tenue plus recherchée avec ce que j’ai déjà dans mon placard.
    Coiffure plus travaillée et maquillage plus soigné, voilà rien de bien compliqué

    emanu124

    (23 décembre 2008 - 22:34)

    J’ai fait, mais je ne fais plus.
    Désormais c’est pull confortable et jean, service minimum..
    😀

    ithaa

    (23 décembre 2008 - 21:59)

    Pas de tenue spéciale pour Noel, je porterai certainement une petite robe crème, et pareil pour le maquillage rien d’exceptionnel, je mettrai du blush, un rouge discret et une touche de crayon marron sur les yeux.
    Passe de très bonnes fêtes avec ta famille ma belle!
    bisou

    chocoladdict

    (23 décembre 2008 - 22:26)

    nada, pas de tenue spéciale comme mes consoeurs, mais un effort particulier côté maquillage histoire que mon chéri me trouve belle )

    frannso

    (24 décembre 2008 - 9:32)

    Ma Maman voudrait encore me déguiser pour Noël … Elle tente aussi désepérement de déguiser notre fille maintenant .
    Je ferai un effort côté make up/ coiffure ce soir . Demain, ce sera gala ! Mon oncle ne plaisante pas avec Noël !!!

    Elisabeth

    (24 décembre 2008 - 10:09)

    En général pour noël, je fais un effort vestimentaire. Je mets une jupe…mais je prends dans ma penderie ! Fini le temps ou ma maman me faisait faire les magasins pour m’acheter des vêtements à porter pour la 1ère fois le soir de Noël (oui, je pouvais toujours reporter ce qu’elle me prenait !)

    Miss Choco

    (25 novembre 2009 - 11:08)

    Moi je vais fêter Noel avec toute ma famille ( cousin , père , mère , frère soeur … ) donc je vais pas m’appliquer dans les tenues du genre : robe longue et blanche , talon aiguille , …. je vais plutôt mettre mes botte en cuir sans talon , un slim couleur gris ou noir et une robe pull , pour la coiffure mes cheveux sont mi – long donc je les attache pas a par une barrette pour éviter de les avoir dans les yeux et puis une touche de maquillage pas trop voyant et ça suffira je pense !

    Chris

    (23 décembre 2009 - 17:03)

    Bonjour,

    Alors chez moi, je continue plus ou moins la tradition de la tenue de fête mais que l’ on peut ensuite remettre lors d’un repas de famille habillé. Ma puce aura une belle robe et mes fils auront l’obligation et ils le savent de porter un pantalon (et non un jean) avec une chemise afin que cela fasse habillé mais pas de cravate. Pour moi cela sera à nouveau un pantalon habillé et un jolie pull framboise avec un grand décolleté et un collier et ma bague. Je pourrais me mettre en jupe ou en robe mais j’ai un énorme complexe qui est mes pieds. Je suis grande certes mais je chausse du 45 et je prends mes chaussures au rayon homme bien sur (il existe des chaussures mais pas adapté à mes pieds et à mes goûts).

    Bon réveillon et bon Noel

    Sunako

    (4 décembre 2010 - 13:21)

    Bonjour,
    Je ne sais vraiment pas quoi mettre pour ce noel, j’hésite entre deux robes, les même mais de couleur différentes. Une robe rose fushia en mousline et soie ou la même mais en noir ? Rose ou noir ??
    Sachant que c’est un noel en famille que je fête !
    Que me conseillez vous ?

    Bisous~~

      MissBrownie

      (4 décembre 2010 - 16:05)

      Le rose sera peut-être plus fun! Mais si tu veux passer inaperçu, optes pour le noir 😉 Le noir est passe-partout

Laisser un commentaire