Au Chocolat Naturellement !

“Quand Notre-Dame de la Chandeleur luit
L’hiver de quarante jours s’ensuit”

Je ne pense pas vous apprendre grand chose en vous disant qu’aujourd’hui c’est la chandeleur … Et si on en croit ce proverbe du nord (qui d’ailleurs veut dire la même chose dans chaque région) et les prévisions de météo France qui sont un mélange de ciel gris et neige pour le ch’nord, nous allons peut-être pouvoir ranger nos gros manteaux plus tôt que prévu … Malgré tout, la semaine s’annonce encore bien froide …
Mais bon, rien ne vous empêche de faire quelques provisions de graisses en mangeant de belles grosses crêpes fourrées au nutnut, à la cassonade ou à la confiture 100% sucre! Et pourquoi ne pas les garnir de pâte à tartiner speculoos, côte d’or, Rocher Suchard ou milky way ! Comment ça vous n’avez pas ça chez vous !? Mais comment se fait-ce ?

En tout cas, ce n’est pas ici que vous trouverez une bonne recette originale pour faire des crêpes, car s’il y a bien une chose pour laquelle je ne suis pas douée, ce sont les crêpes… Pourtant à une époque, j’adorais me faire de bons blinis. A la rigueur, je peux vous conseiller d’essayer de faire fondre 2 kinders dans la crêpe, direct sur la poêle, à la chauffe de la 2ème face car c’est mon petit plaisir à moi, celui qui remplace la crêpe au nutnut… Ça donne une crêpe à la pâte à  tartiner kinder !

Il parait pourtant que c’est si simple à faire des crêpes. Genre toutes les mamans font des crêpes le mercredi pour ravitailler leurs oisillons affamés à l’heure du goûter… Toutes, sauf moi!

Il y a 2 ans, j’avais consciencieusement acheté un sachet de préparation toute prête de pâte à crêpes 6 mois plus tôt qui était presque périmé . Malgré tout, j’avais tenté de faire une mini cargaison de crêpes pour l’école de TiBiscuit, mais j’avais trouvé ridicule de rapporter 12 crêpes pour une classe de 29 élèves [sur le paquet, il était noté 20 crêpes, mais la 1ère est toujours raté et les autres étaient…comment dire… épaisses] , alors j’ai voulu en faire moi-même…

Pour faire la maligne, j’ai même ajouté du sucre vanillé dedans, histoire de donner un bon petit goût sucré à mes crêpes. Au final, il y avait une sacré différence de texture entre les 2 lots de crêpes! Les miennes avaient l’air toutes grasses, mais elles étaient plus jolies. Elles semblaient plutôt bonnes. Toujours est-il que je n’ai jamais su si c’était le cas ou non car la maîtresse ne m’a jamais fait de compte rendu et ne m’a  d’ailleurs jamais rendu mon assiette … Pas la peine de compter sur TiBiscuit pour me donner son avis étant donné qu’il n’avait même pas goûté 1 seule crêpe de sa môman… fils indigne !

Enfin, si vous êtes plus douées que moi pour les crêpes et que vous en faites aujourd’hui, pourquoi ne pas tenter  de restaurer quelques coutumes, on ne sait jamais …

Par exemple, celle de la pièce d’or.

Autrefois, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.
Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année. En période de crise, il est peut-être intéressant de tester, non ?

Autre croyance : Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé, celui-là aura du bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine …

Hum… tout cela me donne bien envie d’une bonne crêpe au nutella avec boule de glace à la vanille [Häagen Dazs] et chantilly ! Pas vous ?

Et vous, vos crêpes, vous les mangez comment ?

P.S : Bon Anniversaire à TiChou

Petit teasing : Très très bientôt, un petit concours pour tenter de gagner de la pâte à tartiner speculoos et peut-être plus !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

35 commentaires sur “Au Chocolat Naturellement !

    annick

    (2 février 2009 - 8:30)

    suis pas douée en crêpes non plus… 👿

    Petite Fée

    (2 février 2009 - 8:47)

    Sans hésitation au nutnut ou la confiture de lait !! J’en ai fait la semaine dernière, on s’est régalés !

    ratounette

    (2 février 2009 - 8:48)

    j’ai fais les crepes hier apres midi!
    une bonne trentaine de crepes, je me suis epatée moi même car habiuellement je ne suis pas douée pour ça mais là, je dois dire qu’elles etait tres réeussies, fines comme celles de ma maman!

    oohh avec de la pate de speculoos…. rhoooo on doit approcher le paradis….

    virginie B

    (2 février 2009 - 8:09)

    euh les crêpes, les gauffres, les pancakes, c’est effectivement ce que je fais de plus facile…et puis j’adore tous autour de la table à tartiner ! chez nous nutella, miel, confiture et sucre !!!!!!!!!!!!!!!!! mmmm
    bon et bien bonne chandeleur et bon début de semaine !

    sarah

    (2 février 2009 - 9:20)

    cette année on a fait des gaufres avec une amie: je lui ai offert un gauffrier à noël du coup on était OBLIGEES de l’essayer, ehin?
    et puis du coup comme faut mettre un truc sur les gaufres, on a du acheter du nutella, et puis comme le pot était ouvert il a fallu le terminer!

    @ Mdr l’excuse pour terminer le pot de nutella 😀

    pivoine

    (2 février 2009 - 9:23)

    J’en fais pas ça me gonfle, c’est long à faire, et avec les plaques induction je galère (vive le gaz!).
    Donc on n’en mange pas et pis c’est tout.
    Pourtant j’aime ça.
    A la limite je fais des crêpes salées c’est plus rapide et on n’en mange qu’une ou deux (j’achète les crêpes au sarrazin toutes faites faut pas déconner non plus), et jke fourre avec des trucs (jambon, gruyère, champignons, reblochon…) O:)

    @ Des crêpes au sarrazin, c’est trop miam miam ça aussi !!! Hum, tu me donnes envie d’aller en manger une au resto ! Vilaine !

    val

    (2 février 2009 - 9:30)

    Les crêpes, je les fais au pifomètre: oeufs + lait + farine! Un peu plus de ça et encore de ça et quand la texture de la pâte me plait, j’arrête. Par contre, je ne les fais jamais sauter: c’est un exercice bien trop périlleux et inutile pour moi!

    PS: J’aime bien le nouvel habillage en vert 😉

    @ Tu as la même méthode que ma maman pour faire les crêpes 😀 Merci 🙂

    Aude nectar

    (2 février 2009 - 9:51)

    Chez nous c’est toutes les semaines de l’année la chandeleur, avec nos bonnes crêpes bretonnes du marché !

    J’adore galettes et crêpes (rien à voir avec mes origines de l’ouest de la France !)

    @ A une époque, avec ma maman, c’était aussi la chandeleur toutes les semaines 😉

    sand

    (2 février 2009 - 9:52)

    j’adoooore les crepes mais je ssais pas les faire c’est terrible. Je les foire à chaque fois je ne sais pas pourquoi. A chaque fois ce n’est pas une crêpe plate que je sors de la poele mais de la bouilli. En tous les cas tu m’a bien donné envie avec tes garintures. Je n’ai plus qu’à aller voir ma tite sœur en Normandie pour qu’elle m’en fasse

    lagrengren

    (2 février 2009 - 9:05)

    Marmelade d’orange ou crème de marron, mais je suis au régime donc…Je vais quand même en faire pour mes chéris ce soir, avec jambon / gruyère et après sucré…merci la chandeleur…

    @ Je n’ai jamais osé goûté la crème de marron :worried:

    frannso

    (2 février 2009 - 10:56)

    A midi, nous ferons chacun sauter une crêpe, un sous dans l’ autre main afin d’ assurer notre prospérité pour l’ année .
    Il y a la recette de bugnes et des crêpes chez les cocottes !
    http://maisquestcequellesmijotent.blogspot.com/2009/02/vive-la-chandeleur.html
    http://maisquestcequellesmijotent.blogspot.com/2009/01/les-crpes-de-la-place-vendme.html

    mamzellescarlett

    (2 février 2009 - 10:13)

    J’ai même une recette de crêpes sans lait (de vache) et sans oeuf pour les petits allergiques. Parce que la chandeleur, c’est sacré !! je prends du lait de soja et je mets un peu de levure, du sucre vanillé, de la farine et un petite cuillerée de Grand Marnier. Elles sont ultra légères et mon fiston se régale !

    chocoladdict

    (2 février 2009 - 10:14)

    parfois juste avec un peu de sucre si la pâte est bien parfumée, c’est déjà très bon….j’en ai fait hier car dans la semaine je n’ai pas le temps…

    Natacha

    (2 février 2009 - 11:37)

    La crêpe au Kinder, voilà qui est original !

    laetitia

    (2 février 2009 - 11:38)

    je suis une cuisinière trés débutante donc si moi j’y arrive tout le monde peut le faire (sans rires) le secret (donné par ma maman) c’est en premier une bonne poêle (qui n’accroche pas et presque destinée qu’à ça), en second une poêle bien chaude avent de commencer, en 3e bien huilée avec un bout d’essuie tout et c’est partie mon kiki….moi je ne fais pas sauter (car trop maladroite) je triche un peu (un tout petit peu)….Non sincèrement tu peux le faire ce soir….et tu m’envoies les clichés …. tu vas te régaler….bisous bisous bonne journée et bonne Crêpes-party (tu es obligée pour moi….rires) bye bye Courage….rires

    e-zabel

    (2 février 2009 - 10:51)

    pour moi les crèpes, c’est assez light (lol), à la confiture maison, ou au chocolat évidemment, et puis une p’tite crèpe flambée au calva aussi étant normande d’origine hein 😀

    Electromenagere

    (2 février 2009 - 12:14)

    Avec de la bière dedans et de la cassonade dessus ! 😉

    Carole

    (2 février 2009 - 12:40)

    A la confiture, au caramel au beurre salé et beurre sucre j’adore sans trop de sucre!
    mais moi non plus je ne fais pas de crêpe parce que ma fille n’aime manger que le sucre dessus alors je ne vois pas l’intérêt! le jour où elle aimera ça, je lui en ferais avec plaisir! j’ai une fille de 3 ans et demi qui n’aime ni les crêpes, ni la chantilly, ni le nutella, ni la confiture, ni les beignets, ni les frites ni rien ou presque de ce que tous les petits enfants aiment…! (sauf les bonbons évidemment!)

    Evilysangel

    (2 février 2009 - 11:57)

    J’ai aussi fait une p’tite note sur la Chandeleur aujourd’hui…mais au moment d’écrire, plus moyen de me rappeler du mot “cassonade” que j’ai donc judicieusement remplacé par “vergeoise”…Je sais bien que les gens du Nord y trouveront sûrement à redire…lol…m

    Evilysangel

    (2 février 2009 - 11:58)

    Zut!…je reprends…mais on ne peux rien, disais-je, contre un méga trou de mémoire…lol
    Bonne Journée… Bizbye

    Angie

    (2 février 2009 - 13:14)

    Moi je n’aime que les crêpes au sucre ou alors avec de la banane et de la chantilly dessus. Pareil pour les gauffres.

    Prune

    (2 février 2009 - 13:24)

    moi j’adore mais mes crapouilles rechignent… alors comme ça je ne m’oblige pas !!

    annouchka

    (2 février 2009 - 12:25)

    J’en ai fais hier mais comme toi je ne suis pas très douée… elles étaient trop épaisses, je n’arrive pas à savoir si ça vient de la poêle (elle est nulle, trop épaisse car j’ai des plaques à induction) ou de ma pâte… mais bon elles étaient bien bonnes quand même 😀 On les a toutes mangées à deux mais la pâte était prévue pour 16 crêpes et au final je n’ai réussi à en faire que dix ! 🙁

    Sinon ben comme toi je les mange avec du Nutella, mais aussi de la cassonade ou du sirop d’érable. J’adore aussi avec de la confiture, et surtout, je les préfère le lendemain quand elles sont bien refroidies, c’est encore meilleur ! 🙂

    annouchka

    (2 février 2009 - 12:27)

    en fait je viens de voir que Pivoine a le même problème que moi… les plaques à induction c’est chouette et bien pratique mais pour faire les crêpes :emotion:

    Une Fille & La Toile

    (2 février 2009 - 13:43)

    Miam des crêpes ! Dommage que je rate toujours la recette ET que ma poêle soit une nullité absolue… Sinon je crois que je me serais gâtée ce soir 😉

    Oum

    (2 février 2009 - 13:54)

    Comme dit plus haut, le plus important pour faire des crêpes est d’avoir une bonne poêle réservée pour cet usage là… il va sans dire que j’en ai pas donc pas de crêpes pour nous ce soir… sinon, j’adore les gaufres, mais pas mon mari, donc j’ai un gaufrier qui ne sert pas à grand chose ni à grand monde…

    @ Voilà le soucis, je n’ai pas de bonnes poeles à crêpes :worried:

    marygribouille

    (2 février 2009 - 13:56)

    je suis pas la pro des crepes ni de la cuisine d’ailleur 😉 mais mes préferes sont les crepes flambé hummmmmmm
    des bisous du loup relou 😉

    laetitia

    (2 février 2009 - 15:02)

    Taguée Madame venez jouer…..

    Delph

    (2 février 2009 - 14:30)

    Ah bah tu vois je ne savais pas que c’était la chandeleur aujourd’hui! C’est con j’ai prévu de faire des crêpes au jambon mais mercredi seulement! 🙂

    mallou

    (2 février 2009 - 15:31)

    Jambon/gruyère pour commencer, Bacon/chèvre ensuite et je finis toujours par une au chocolat ! mmmh d’ailleurs c’était drolement bon ce midi 😀

    lexou

    (2 février 2009 - 15:24)

    et oui la chandeleur est une des traditions que je n’oublie pas!Aujourdhui, journée un peu spéciale, je travaille de chez moi après un week end chargé en déplacement professionnel.Alors j’ai trouvé 10 minutes à midi pour concocter une pâte à crêpe qui repose dans ma cuisine depuis.Mon doudou chéri sera ravie de les manger ce soir, et pour une fois je vais les faire salé!!Merci missbrownie pour ce petit billet doux, nous allons tous avoir la même odeur dans nos cuisines aujourd’hui!!!

    charline

    (2 février 2009 - 15:48)

    je les mange que salee moi les crepes…chevre jambon sinon rien!
    enfin rien…jai goute une au maroilles a la creperie de chauny…mouais non
    et cest mon mari qui fait la pate a crepes 1 fois par mois, je suis comme toi , pas douee du tout pour les crepes!

    MamanCélib

    (2 février 2009 - 21:50)

    Ici, on n’attend pas la chandeleur pour faire des crêpes : journée pluvieuse = journée crepes ! :clown:

    Mamanourse

    (3 février 2009 - 22:11)

    Ici, le spécialiste des crêpes c’est papa-ours ! je ne touche à rien dans la cuisine le jour de la chandeleur (et tous les autres jours-crêpes !) miam, on s’est encore régalé et si tout va bien, il remet ça demain ! :love:

    THECLE LESCINQT

    (10 février 2009 - 16:54)

    J’adore les crêpes et j’en fais tout le temps. Ma recette fonctionne à coup sûr avec une bonne poëlle, par contre pour les quantités…moi j’en fais pour 7 mais en réalité y’en aurait pour dix. Je te la donne si tu veux!

Laisser un commentaire