Objectif petit déjeuner pour la rentrée

On entend très souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Ce n’est pas totalement faux, mais pas totalement vrai non plus. Ce que l’on sait, c’est qu’il permet à votre organisme de bien démarrer, s’il est correctement pris. Voyons ensemble comment prendre un bon petit déjeuner.

Repenser son petit déjeuner pour partir du bon pied

Le petit déjeuner n’est pas un simple repas. Il a plusieurs utilités qui auront un impact sur votre confort de vie. En premier lieu, il vous apporte l’énergie et les nutriments nécessaires pour débuter la journée. Après une nuit de sommeil, le corps a besoin de se réhydrater et d’un apport d’éléments nutritionnels pour se mettre en route.

Deuxième bénéfice du petit déjeuner, il contribuerait à l’amélioration des apports nutritionnels et participerait au maintien d’un corps en bonne santé. Enfin, pour les enfants et les adolescents, il optimiserait l’apprentissage et les performances scolaires. Que de bonnes raisons pour bien le prendre.

Quid du café ?

Avant de parler des choses à manger et à éviter, sachez que le petit déjeuner doit aussi être un moment de plaisir. Et le café du matin est, pour beaucoup, un plaisir. En plus de l’hydratation, le café apporte des antioxydants. Cela dit, il faut savoir quand le boire. Dans le meilleur des cas, attendre une à deux heures avant de mettre en route votre machine à café serait le mieux. En effet, il a été démontré que prendre son café immédiatement au réveil n’était pas l’idéal. Le taux de cortisol étant élevé à ce moment, il atténuerait les effets de la caféine nous poussant à en absorber toujours plus.

La qualité et la préparation du café jouent aussi un rôle dans ses apports. Ainsi, il est conseillé de choisir un café avec soin, mais aussi d’avoir une machine à café capable de préparer une boisson au goût parfait et parfaitement dosé, comme c’est le cas par exemple d’une de ces machines expresso avec broyeur intégré à la manière des baristas italiens. Si vous aimez la simplicité, pensez aussi au percolateur, à la moka ou à la machine à piston, qui ne requièrent même pas de branchement à l’électricité.

Conseils pour un petit déjeuner parfait

  1. Que doit-on manger ?

Vous trouverez de nombreuses informations diverses et variées sur le contenu idéal d’un petit déjeuner. Mais des éléments reviennent systématiquement. Pour commencer, il vous faut une source de protéines. Idéalement des œufs ou du jambon blanc. Tout en boostant la production de dopamine, les protéines favorisent la sensation de satiété, ce qui vous évitera de grignoter. Un apport de protéines végétales est possible grâce à un yaourt par exemple.

Accompagnez ces protéines d’un bon gras. Les fruits à coque comme l’amande, la noix ou la noisette sont riches en oméga 3, fibres et magnésium. Ces acides gras ne pourront vous faire que du bien : diminution de la pression artérielle, des triglycérides et réduction des risques cardio-vasculaires. Pour terminer, mangez un fruit plutôt qu’un jus de fruits. La mastication renforcera la satiété et évitera que vous ayez un coup de fatigue en fin de matinée.

  1. Que doit-on éviter ?

Vous le devinerez aisément, la plupart des aliments trop sucrés sont déconseillés. Pâtes à tartiner, pain blanc, fritures sont à éliminer. Ils sont composés de sucres rapides qui vont être rapidement consommés par l’organisme, et de graisses qui seront stockées et non assimilées. Cependant, ils ne sont pas non plus à bannir si vous ne le souhaitez pas ! Remplacez les céréales industrielles par des mueslis traditionnels, que vous pourriez préparer vous-même. Moins sucrés, ils vous permettent aussi de choisir vous-même les ingrédients. Ajoutez une pointe de sirop d’érable pour un granola délicieux. Évitez aussi les jus de fruits à base de concentré car ont perdu la plupart des nutriments essentiels et sont très riches en sucres. A la place, pensez aux fruits entiers qui seront bien meilleurs, surtout s’ils sont consommés à la bonne saison !

Vous le voyez, il n’est pas très difficile de prendre un bon petit déjeuner. Quelques aliments à éviter ou à remplacer et vous avez la recette pour une journée bien débutée. Il est possible de varier et de renouveler sans cesse ce repas. A vous de choisir ce qui vous fait plaisir.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. En 2019, je suis également devenue professeure des écoles. Retrouvez moi également sur Instagram sous les pseudos ana_missbrownie et anabel_en_classe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.