Une Brioche Fleurie

brioche-fleurie-francineLa folie de la machine à pain, vous connaissez ?

Eh bien ma maman l’a eu! Pendant au moins 2 ans, elle nous a servi des pains et brioches à toutes les sauces avec sa machine à pain. Puis plus rien …

Elle dit qu’elle n’a plus de farine… Mouais … Mon œil! De la farine, on en trouve partout partout! De la Francine en passant par des marques discount chez Lidl ou Aldi qui font du bon pain. Mais ma maman ne jure que par de la farine belge qui coûte un bras …

Enfin, soit.

Mais quand Anne-Claire m’a envoyé l’édition limitée d’une brioche francine aux fruits rouges, je l’ai emporté dans mes bagages lors d’un week-end à la campagne. La machine à pain refonctionnerait ! ET j’aurai de la brioche au petit déjeuner!

Bon pour ne pas avoir à se réveiller à 7h du mat pour préparer la brioche, ma maman a préféré la faire le soir. Sauf qu’il était 23h00 quand elle l’a lancé, qu’elle a du la sortir de la machine à 2h00 et que Chupa a réveillé tout le monde à 7h30…

Alors vers 8h30, à 2, nous avons goûté cette fameuse brioche aux fruits rouges, tout en la tartinant de confiture à la fraise. Trop de fruits rouges ne tuent pas le fruit rouge ! Évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de tremper ma tartine briochée dans mon bol de Nesquick. Je suis incapable de manger de la brioche, du pain ou un casse-croûte BN au petit déjeuner sans les tremper.

Notre verdict !? La brioche a bien le goût d’une brioche. La mie est bien aérée, pas bourrative du tout, les fruits rouges sont bien là mais pas en excès par contre, gros hic pour ma maman et moi : la brioche est fleurie … fleurie à la fleur d’oranger et ça se sent ! Malheureusement, nous n’aimons pas la fleur d’oranger … Dommage.

Ceux qui apprécie la fleur d’oranger, comme ma soeur qui adore l’odeur, aimerons sans aucun doute cette brioche francine. Sur le site de Francine, elle est vendue seulement 2 euros pour son lancement.

La machine à pain, vous avez succombé ou pas?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Post Author: MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

23 thoughts on “Une Brioche Fleurie

    Intuition

    (6 août 2009 - 8:49)

    *bave… ça a l’air délicieux !!!!

    lexou

    (6 août 2009 - 9:06)

    J’ai investi dans une macine à pain et je ne le regrette pas du tout, j’habite à la campagne et il n’y a pas de bonne boulangerie à moins de 10Km alors programmer son pain me rend la tâche plus facile, j’achète ma farine francine au supermarché ou chez truffaut, ils ont une préparation pour pain aux céréales et j’adore ça!!!

    titoun

    (6 août 2009 - 9:10)

    Beur moi non plus j’aime pas la fleur d’oranger….ceci dit brioche aux fruits rouge ce doit être un délice!

    lili

    (6 août 2009 - 9:16)

    j’ai une machine à pain mais comme on n’arrive pas à se séparer de notre vieille bonne baguette quotidienne, je m’en sers essentiellement pour faire de la pâte à pizza, des cakes, etc… Mais j’en parlerais à mon papa qui lui est un inconditionnel du pain en map, merci du tuyau 😉

    Pivoine la fleur 2.0

    (6 août 2009 - 9:16)

    Voui j’ai la machine à pain mais je fais peu de brioche, faut toujours rajouter du beurre, des oeufs à la farine censée tout contenir, ça me gonfle :p
    Je fais du pain aux céréales (089cts le paquet), ciabatta (pareil) et ça va très bien, tout est déjà dosé y a plus qu’à mettre l’eau.

    Xelou le loup

    (6 août 2009 - 9:26)

    je suis comme la perchée moi ^^ j’ai FAIM !

    chocoladdict

    (6 août 2009 - 9:36)

    non je n’en ai pas et ma cuisine est trop petite, j’ai pas d’endroit pour poser une MAp mais Pivoine me fait envie avec son ciabatta….pour le pain, sinon je préfère la baguette aux grosses miches…

      Pivoine la fleur 2.0

      (6 août 2009 - 11:59)

      (lol)
      moi aussi une bonne baguette de temps en temps j’aime bien, le pain moulé on s’en lasse donc j’alterne.

    EmmA

    (6 août 2009 - 9:39)

    moi j’en ai une qui prend la poussière depuis quelques temps. Malheureusement les seuls pains que j’arrive à en sortir ont la consistance de brique… je tiens à mes dents moi

    Maïpi

    (6 août 2009 - 9:41)

    oui, et le soir mon mari lance le programme “pâte” qu’il programme pour 6h30… heures à laquelle il se lève en général, fasconne des petites brioches individuelles qu’il fourre avec une praline, un daim, un carré de chocolat, de la confiture, de la crème de marrons… ou rien !
    et qu’il met à cuire au four et chaque matin on se régale de petits pains briochés tout chaud et c’est terrible ! il en fait aussi pour le goûter (bon une fournée dure 2 ou 3 repas si on n’a pas trop de monde à la maison !)
    quand à la farine on l’achète par sac de 3 kg (épeautre) ou 5 kg (blé T65) dans une minoterie bio pas chère du tout ! on y va à plusieurs et on se fait des commandes d’une ou deux centaines de kilos !

    Océane

    (6 août 2009 - 10:11)

    Le pain maison, c’est bon !!!

    La perchée de service

    (6 août 2009 - 9:19)

    mmmmmmmmmm

    FAIM

    tu m’en donnes ?

    Faustine

    (6 août 2009 - 10:23)

    Moi j’adore la fleur d’oranger, j’en prendrai bien une petite tranche 🙂

    MissOChoco

    (6 août 2009 - 11:16)

    Miam miam la fleur d’oranger j’adore! Ma maman a une machine à pain, je vais lui en souffler un mot ^^

    Apollone

    (6 août 2009 - 11:32)

    Je suis comme vous… je n’aime pas la fleur d’oranger ni les pims chocolat orange ni le canard àà l’orange… tout ce qui contient orange dedans en fait ^^

    Fanny

    (6 août 2009 - 11:34)

    J’ai pas vraiment de cuisine digne de ce nom donc pas de machine à pain, ni de machine à expresso, ni de machien à raclette tout ça. Par contre la fleur d’oranger, c’est un pur délice. Je l’aime beaucoup dans mes petite crêpes au nutella (pas besoin d’une machine pour ça)

    Kahlan

    (6 août 2009 - 11:52)

    Oui, moi aussi j’ai succombé à la machine à pain !
    Mais je comprends ta mère, ça marche par passades, ya des creux de la vague, pendant lesquels on ne s’en sert plus.

    Angie

    (6 août 2009 - 12:20)

    Cette brioche a l’air fabuleuse et le pain maison, il n’y a rien de mieux.

    Malmo

    (6 août 2009 - 12:20)

    Hummmmmm!!!!

    Pimousse

    (6 août 2009 - 12:34)

    Ah toi aussi. Je l’ai fait au mois de juin et j’ai toujours pas fait la note. C’est mal !!!!!!

    elle est bien belle ta brioche.

    Gazelle

    (6 août 2009 - 12:58)

    Putain faut que je teste!!!

    Elizabeth

    (6 août 2009 - 12:41)

    J’adore la fleur d’oranger, la brioche…
    et je suis allée faire un tour sur le site… que c’est tentant !! 😉

    Ce qui m’ennuie à Paris, c’est qu’il est quasi impossible de trouver de la bonne farine pas trop chère ! Une fois, je suis allée en Belgique (en train), je suis revenue avec à peu près 10kg de farine dans ma valise !!!! 😉

    MissBrownie

    (6 août 2009 - 19:40)

    Bande d’affamées !!! 😀

Laisser un commentaire