Le Jour Où J’ai Découvert Toute la Vérité…

illu1On dit souvent que 7 ans, c’est l’âge de raison… Et c’est bien l’année de mon 7ème anniversaire que j’allais découvrir toute la vérité sur l’existence du Père Noël. Néanmoins, malgré cette révélation, ce Noël resterait l’un de mes plus beaux Noël, l’un de mes meilleurs souvenirs. Attention, la suite de ce billet est interdite aux enfants innocents!

Cette même année, ma meilleure amie avait bien tenté de me mettre au parfum sur l’énorme mensonge qu’était le Père Noël, mais bien évidemment, j’avais fait la sourde oreille. Au fond de moi, je préférai y croire encore un peu.

Mais en ce 24 décembre, ce jour où l’excitation était à son comble, alors que nous arrivions ma soeur et moi chez nos cousins, nous étions loin d’imaginer ce que la soirée nous réservait…

A peine arrivées, notre cousin, du même âge que moi nous avait chuchoter au creux de l’oreille : “Moi, je sais ce que le Père Noël va vous apporter! Vous voulez le savoir?”


Et comment que nous voulions le savoir! La patience est une vertu que je n’ai pas alors si mon supplice pouvait s’achever un peu plus vite, par quelques méthodes que ce soit, j’étais partante! Et c’est ainsi que mon cousin nous emmenait discrètement dans la chambre de ses parents, ouvrait la penderie et … ils étaient tous là! Tous les cadeaux étaient là, au dernier étage de l’armoire. Et même pas emballés ! Ma sœur, folle de joie découvrait qu’elle aurait son ours en peluche qui parle.

Un instant tout de même, nos esprits naïfs se demandaient comment le Père Noël avait pu déjà déposer nos cadeaux en ce lieu, mais notre cousin n’hésita pas à remettre les pendules à l’heure en nous expliquant tout dans les moindres détails. Et la vérité éclatait : Père Noël et famille ne faisait qu’un.

Pourtant, ce soir là, c’est le sourire aux lèvres que nous redescendions, gardant notre nouveau secret pour nous.

Alors quand à 23h00, avant l’heure du dessert, on frappa à la porte, tellement fort que ma grand-mère poussa un cri de surprise, la farce orchestrée par les adultes nous fit rire. Un Père Noël traînant un sac poubelle entra et nous dévoila les cadeaux que nous avions entraperçu quelques heures plus tôt. Quelle coïncidence !

Il fallait bien que ce jour arrive, que la magie s’éteigne un peu… malgré tout ça reste un de mes plus beaux souvenirs de Noël, même si je suis certaine que ma mémoire me fait un peu défaut et que je me mélange peut-être les pinceaux entre plusieurs Noël

Un de mes autres plus beaux moments à Noël est celui où ma sœur s’était déguisée en lutin de Noël pour distribuer les cadeaux dans la pénombre. Mon petit frère était alors âgé de 5 ans et pour tout vous dire, il n’y vu que du feu! Un véritable lutin avait apporté ses cadeaux à la place d’un Père Noël débordé, pendant que sa sœur avait mystérieusement disparue aux toilettes.

Par contre, le Noël où TiBiscuit a eu la gastro n’est pas du tout parmi mes préférés … On se demande pourquoi, non ?

Grâce à la maman de Léo et Lisa, le Noël 2009 sera peut-être encore plus Tip Top Cool !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

27 commentaires sur “Le Jour Où J’ai Découvert Toute la Vérité…

    M1

    (11 novembre 2009 - 10:33)

    Comment ça père noël et famille n’en font qu’un ??
    Faut pas déconner avec ces choses !
    Moi j’attend le 1er Décembre pour le suivre ! : )
    http://www.noradsanta.org/

    Ps : je ne sais pas si tu connais l’histoire du NORAD avec le père noël mais elle est vraiment rigolote !
    http://www.neteco.com/248198-norad-internautes-suivre-pere-noel.html

      MissBrownie

      (12 novembre 2009 - 9:29)

      Je ne connaissais pas le NORAD … Merci pour le lien.

    La nicoise

    (11 novembre 2009 - 10:37)

    J’espère que mes enfants (je n’ai qu’une fille mais je pense en avoir au moins un autre) vont y croire longtemps, je trouve que ça apporte de la magie à Noël…

      MissBrownie

      (12 novembre 2009 - 9:30)

      Généralement, la vérité éclate vers 6 ans, un peu plus jeune quand il y a peu d’écart entre les enfants … J’imagine que quand TiBiscuit découvrira le poteau rose, Chupa suivra…

    Chouyo

    (11 novembre 2009 - 11:07)

    Le fait d’avoir pu partager un secret à plusieurs (vous aviez découvert la vérité) face aux adultes qui eux aussi avaient eu un secret a sans aucun doute rendu la vérité beaucoup plus facile à digérer ! C’est une belle histoire !

      MissBrownie

      (12 novembre 2009 - 9:34)

      Le fait aussi qu’une amie m’en avait déjà touché 2 mots durant l’année m’a permis peut-être de mieux accepter la vérité. Enfin, ce qui est moche pour les parents après, c’est que si un cadeau ne plait pas, c’est de leur faute, pas celle du Père Noël 😀

    Faustine

    (11 novembre 2009 - 12:25)

    Moi je ne me souviens pas du moment où j’ai su que le père Noël était joué par mes parents. je sais juste que je l’ai découvert à cause du papier cadeau qui était rangé sous le lit …

    Virginie B

    (11 novembre 2009 - 11:26)

    Je me souviens aussi du jour où j’ai tout découvert…mais ce n’est pas mon préféré… la magie est quand même lorsqu’on attend le père noël !!!!

      MissBrownie

      (12 novembre 2009 - 9:36)

      Ce que j’ai aimé dans ce Noël, c’est que c’était aussi la première fois qu’il y avait un Père Noël qui apportait les cadeaux 🙂

    Kahlan

    (11 novembre 2009 - 12:30)

    Moi aussi c’est ma cousine qui me l’a dit. Je n’ai pas trouvé ça amusant, d’ailleurs, j’aimais trop la magie de Noël, et elle me l’a un peu gâchée, j’aurais bien voulu rester ignorante un peu plus longtemps !

    Camille

    (11 novembre 2009 - 12:43)

    j’ai découvert les parents pere noel a 6 ans, dans un rayon de poupées chez Toys’R’us.
    je sais pas pourquoi là bas, je sais plus comment, mais j’ai demandé à ma mere, très sérieusement, si vraiment, le pere noel existait.
    depuis, j’aime toujours autant, encore plus, je crois, parce que je sais que les cadeaux choisis par mes parents, c’est uniquement pour moi, et que ‘cest pas juste une personne qui file de scadeaux a tout le monde entier.

    Madame

    (11 novembre 2009 - 12:53)

    Ah moi c’était le Saint Nicolas qui venait à l’école, et j’y croyais dur avant d’avoir 6 ou 7 ans !
    Il arrivait de la rue avec son manteau rouge, sa crosse et son âne, et laissez-moi vous dire qu’il devait se faire repérer !! Et nous n’attendions que ca, on le guettait des classes…

    Le jour où j’ai tout compris, c’est parce que Saint Nicolas armé de son grand livre m’a appelé devant lui, et m’a dit que j’étais une gentille fille, mais qui n’aidait pas assez maman à la maison… Mon sang n’a fait qu’un tour ! c’étaient les parents qui lui dictaient les commentaires à faire à leurs gamins…

      MissBrownie

      (12 novembre 2009 - 9:56)

      Dans le Nord, Saint Nicolas est un peu fêté mais étant Picarde d’origine, je n’ai pas trop cette tradition… D’ailleurs j’oublie toujours la St Catherine et la St Nicolas … Je n’ai jamais reçu de cartes de St Catherine, voilà peut-être pourquoi.

    charline

    (11 novembre 2009 - 13:48)

    arf nous on est anti pere-noel ici
    pour la simple et bonne raison que on est pas pour mentir aux enfants et mentir tout court en particulier
    donc ma fille ne se verra pas faire de chantage avec le fameux ” si tu nes pas sage le pere noel ne tapportera pas de cadeaux ! ”
    et puis je trouve que ca va pas avec le fait quon demande aux enfants de ne pas nous mentir alors si nous les parents on leur ment…

      MissBrownie

      (12 novembre 2009 - 9:57)

      Tu sais, nous n’avons pas forcément poussé les doudoux à y croire, en tout cas au début, mais j’ai l’impression qu’à l’école ils en parlent beaucoup et TiBiscuit s’est surtout fait son idée à l’école, avec les copains sûrement.

    annouchka

    (11 novembre 2009 - 14:18)

    J’avais 7 ans aussi quand j’ai su que le Père Noël n’existait pas… c’est tard non ? Je sais pas mais j’ai l’impression que maintenant les enfants sont au courant bien avant, non ?

    frannso

    (11 novembre 2009 - 14:49)

    Ce que j’ ai pû pleurer quand j’ ai découvert que le Père-Noël n’ existait !
    Une grande bécasse de 9 ans …
    Je crois que j’ ai eu honte et je me souviens avoir été en colère d’ avoir été bernée si longtemps .

    Il y aura un lutin pour le Noël de tes doudoux ?

    Delph

    (11 novembre 2009 - 18:35)

    Je ne me souviens absolument pas quand j’ai arrêté de croire au Père Noël mais j’ai moi aussi trouvé des cadeaux une année…

    val

    (11 novembre 2009 - 21:43)

    La grande miette n’y croit plus depuis deux ou trois ans mais la petite miette ne semble pas même se douter de la supercherie… Laissons la magie en plac!

    Miss Chocolat

    (11 novembre 2009 - 21:16)

    Chez nous, tout en haut dans le nord voisin, c’est St Nicolas qui a la cote. Le concept est le même. Je me souviens avoir été beaucoup plus perturbée par le fait que mon petite frère apprenne la supercherie que moi. Je pensais que sa découverte signait l’arrêt de mort du grand saint et surtout de ses cadeaux. Horreur! Heureusement, le jeux a continué des années encore après… C’est beau les gros mensonges rouges…

    leoetlisa

    (11 novembre 2009 - 21:37)

    Superbe ton histoire de Noël ! Au départ ça me génait un peu de me dire que j’allais à mon tour mentir à mes enfants en leur racontant l’histoire du Père Noël, mais ça me ferait encore plus de peine qu’ils ne passent pas d’aussi bons moments que nous à découvrir émerveillés les cadeaux au pied du sapin. Et puis moi, j’y crois encore un peu au Père Noël !

    Pimousse

    (12 novembre 2009 - 14:21)

    je suis une fille vénale 🙂
    j’ai découvert que le père noel n’existait pas parce que j’ai trouvé les cadeaux dans la chambre de mes parents. Mais je m’en fichait, du moment que j’avais des cadeaux….

    EmmA

    (12 novembre 2009 - 22:11)

    mes parents ne se sont jamais déguisés en Père Noël, ce qui fait qu’on y a cru pendant trèèèès longtemps ma soeur et moi, d’ailleurs le doute subsiste encore pour moi.

    eddie

    (13 novembre 2009 - 11:31)

    Mon grand a “découvert” la vérité il y a trois ans, il avait 7 ans et demi. Il m’a demandé qui amenait les cadeaux, je lui ai demandé ce qu’il en pensait, il m’a dit qu’il pensait que c’était les parents et je lui ai dit qu’il avait raison. J’ai vu la fierté dans ses yeux de faire partie des “grands”, surtout quand je lui ai dit qu’il devait garder le secret pour sa soeur.
    Elle va avoir 8 ans dans deux semaines et y croit encore… je ne sais pas pour combien de temps, je ne sais pas si c’est parce qu’elle veut y croire, mais tant qu’elle ne pose pas clairement la question, je ne dirai rien 🙂
    Et pour schtroumpfette, j’ai le temps :-))))

    Meluzine

    (14 novembre 2009 - 1:19)

    Excellent! Faut croire que 7 ans c’est l’âge des révélations… Moi aussi j’ai pas voulu y croire quand mes potes me l’ont dit… Mais c’était pourtant vrai…
    En tous cas je constate que tout les parents se font griller de la même façon : le dernier étage du placard de l’armoire est à proscrire absolument!!!!!!!! =D
    Alors on utilisera la cave quoi! 😉

Laisser un commentaire