Si Seulement Si …

trump tower nyInterrogez de jeunes parents sur l’avenir professionnel de leurs progénitures et intérieurement, ils imagineront que leurs enfants auront pour vocation médecin ou avocat. Jamais ils ne penseront à éboueur ou hôtesse de caisse. Qui souhaiterait à sa fille de devenir hôtesse de caisse, comme un rêve en soit? (pas que le métier soit ingrat)

Par contre, de leur côté, rien ne dérangerait les enfants d’espérer être un jour clown ou conducteur de moto crotte.

Parce que comme la LaPerchée et comme la plupart des enfants, j’ai rêvé un jour d’avoir différents avenirs professionnels, si j’avais suivi mes premiers rêves, j’aurai pu être …

  • Vétérinaire … Quel enfant n’a jamais rêvé de devenir vétérinaire ? Passant mes journées à étudier les canards et les pigeons de mon papa, pratiquant quelques expériences comme échanger les oeufs de nid quand une maman ne me paraissait pas assez concernée par la couvaison, m’étant fait croquer le doigt du doigt par un lapin, il était pour moi évident que le métier de vétérinaire m’était destiné. Mais à l’adolescence, je me suis éloignée des animaux petit à petit.

  • Styliste … Parce qu’avec ma soeur, nous adorions passer des heures à dessiner la mode. Le jeu “Dessinons la mode” était fait pour nous!  Puis à l’adolescence, j’ai arrêté de me passionner pour le dessin, contrairement à ma soeur… Mr Réglisse me fait aussi remarquer qu’avec mes goûts vestimentaires de l’époque, cela aurait été un désastre.

  • Chanteuse … mais ma maman m’a dit que je chantais comme une crécelle. Alors je me suis enregistrée pour avoir une confirmation, parce que personnellement, je trouvais que je chantais bien. Quand j’ai écouté l’enregistrement, je suis certaine que la bande devait être abîmée… Impossible que cette voix était la mienne! Sûrement un Poltergeist !

  • Chercheur spécialisé dans le clonage humain… mais ça, c’est la faute “Au Meilleur des Mondes” de Huxley, lu vers 13 ans. Je me souviens même avoir parlé de ce souhait farfelu à mon prof de Maths qui était aussi mon prof principal. Chercheur à l’institut Pasteur m’aurait plu aussi, pour faire comme mon oncle.

  • Prof de Maths… parce que jusqu’au lycée, j’adorais les mathématiques. Puis mon prof de seconde m’en a dégoûté alors j’ai changé d’avis… je ne me suis pas dirigée vers une filière scientifique aussi à cause de lui.

  • Psychiatre… juste parce que la sociologie m’intéressait mais soyons réaliste, j’aime trop parler de moi pour me contenter d’écouter les autres. Puis les études étaient trop longues à mon goût.

  • Sage femme … sauf que pour ce métier, je regrette vraiment de ne pas avoir fait l’école de sage femmes après mon bac. Impossible de revenir en arrière maintenant. Ce n’est pas avec un bac économique que je fais faire la fac de médecin… de toute façon, je n’aurai pas le courage.
  • Avoir un bureau à moi toute seule au 50 ème étage d’un building à New York, en vraie femme d’affaire

Rien de très exceptionnel en fait… rien que de la banalité. Puis finalement, je suis bien où je suis …

Je me demande bien quels seront les métiers que mes doudoux rêveront un jour d’exercer. Mais ce sera certainement médecin ou avocat, what else ?

Et vous, avez-vous eu des envies professionnelles un peu folles ?

Je suis curieuse de connaître tous les métiers abandonnés de Touwity (même si elle est encore très jeune et pas sortie de l’école), de Val (parce qu’elle me parait très sérieuse), d’Aude Nectar (parce qu’elle me parait totalement barrée!) et de qui voudra !

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

73 commentaires sur “Si Seulement Si …

    Pivoine la fleur 2.0

    (24 novembre 2009 - 7:45)

    Archéologue.
    Mais 2 ans d’Histoire de l’Art c’est juste pour farfouiller dans la terre.

      MissBrownie

      (24 novembre 2009 - 22:14)

      Ah oui, archéologue a du me traverser l’esprit aussi…
      Les parents d’un ami sont archéologues 🙂

    Pivoine la fleur 2.0

    (24 novembre 2009 - 7:47)

    Preuuuuuuuuuuuuuuuuum’s
    (je file)

    Cathnounourse

    (24 novembre 2009 - 7:51)

    J’espère que tes doudoux s’épanouiront dans leur vie scolaire 🙂
    http://cathnounourse.blogspot.com/2009/09/un-metier-pour-la-vie.html

    Camille

    (24 novembre 2009 - 8:05)

    neurochirurgien.
    j’ai vite pigé que c’était pas là où j’allais pouvoir exercer ma fibre artistique….
    (prof de maths? prof, voilà bien un métier que je n’ai jamais voulu faire, je suis bien trop peu patiente!)

      MissBrownie

      (25 novembre 2009 - 7:10)

      Le métier de prof n’est pas resté longtemps dans mes favoris :p J’aurai pas la patience d’enseigner … Tu voulais être Dr Mamour au féminin 😀

    La nicoise

    (24 novembre 2009 - 8:30)

    Styliste, comme toi, j’adorais “dessinons la mode”. Chanteuse, pareil, je chante comme une casserole, alors j’ai vite déchanté. Sinon, j’ai dû vouloir faire maîtresse aussi… Je vais beaucoup mieux au fait, merci 😉

      MissBrownie

      (25 novembre 2009 - 7:10)

      Ma maman était maitresse et bizarrement ça ne m’a pas donné envie, même pour les vacances 😉

    lagrengren

    (24 novembre 2009 - 8:51)

    hotesse de l’air, mais avec le recule je suis contante d être nulle en langue 😉 maitresse pour faire comme maman, tata , tatie…etc et je suis très heureuse aujourd’hui avoir fait ma reconversion professionnel !

      MissBrownie

      (25 novembre 2009 - 7:11)

      Tu vois, malgré toutes ses institutrices et profs autour de moi, ça ne m’a jamais attiré 😉

    val

    (24 novembre 2009 - 9:18)

    Je te parais très sérieuse??? Ha ha ha!!!
    Ok, je vais faire ton tag et tu verras ce que tu verras!
    “Chercheur spécialisé dans le clonage humain…” hum, hum…

    Carole

    (24 novembre 2009 - 9:25)

    Script girl parce que j’avais un livre que je lisais et relisais sans arrêt… déjà petite j’étais attirée par le cinéma!
    Pédiatre aussi et ça je regrette vraiment…

    Sophie L

    (24 novembre 2009 - 9:34)

    J’aurais voulu être une artiiiiiiiiiiiiiiiiste!

    Virginie B

    (24 novembre 2009 - 8:39)

    Photographe de mode… loupé mais j’aime toujours la mode !

      MissBrownie

      (25 novembre 2009 - 7:11)

      Maintenant tu peux t’exercer avec tes enfants 🙂

    Virginie B

    (24 novembre 2009 - 8:40)

    et les photos……

    chocoladdict

    (24 novembre 2009 - 8:57)

    journaliste mais ce n’est pas vraiment fou comme métier….testeuse de voyage ‘(comme les gens qui travaillent pour le routard ou qui testent des circuits)

      MissBrownie

      (25 novembre 2009 - 7:12)

      Testeuse de voyage, ça doit être plutôt cool 🙂 Sauf si tu testes un truc tout pourri …

    leoetlisa

    (24 novembre 2009 - 9:59)

    Pleins de métiers m’auraient plus, c’est ça le problème ! Styliste, journaliste, hotesse de l’air, kiné, maquilleuse, vendeuse en boulangerie (si j’te jure !), magristrat, haut fonctionaire, écrivain, photographe mais surtout, surtout… rentière !

      MissBrownie

      (25 novembre 2009 - 7:13)

      Ah rentière !!! Je suis certaine que tu en rêves toujours :p

    Faustine

    (24 novembre 2009 - 11:09)

    Ah ah ah “dessinons la mode”, merci d’en reparler, je l’avais complètement oublié ce jeu 🙂
    Pour ma part j’ai voulu être : Hôtesse de l’air, vétérinaire également mais spécialisée dans les chevaux, palefrenière, garde républicaine à cheval et je crois que c’est tout puisque après je me suis laissé porter par mes études secondaires et j’ai attiré dans un autre endroit qui n’a rien à voir avec ce que j’ai toujours voulu faire 😉

    juju

    (24 novembre 2009 - 11:13)

    ouahh sage femme j’aurais adoré aussi dis!!!

    juju

    (24 novembre 2009 - 11:14)

    zut j’ai validé trop tot! quand j’étais petite je voulais etre “pédiatre spécialisée dans les enfants (?) dans un hopital de longs séjour. j’avais 5 ans que je disais tout ça… va comprendre

    Elisa

    (24 novembre 2009 - 11:18)

    Non, je suis comptable, donc mes aspirations professionnelles pour mes filles sont plutôt “carrées” 😉
    A bientôt
    Elisa, Argentine

    Kahlan

    (24 novembre 2009 - 11:45)

    Moi je voulais faire dentiste, puis archéologue, puis actrice. Pas de regret, pour dentiste !

    firemaman

    (24 novembre 2009 - 10:48)

    Oh la la il y en a plein aussi.
    Le plus vieux c’était infirmière coiffeuse (infirmière le matin et coiffeuse l’après midi pour ne pas avoir à choisir…). Après il y a eu vétérinaire mais quand mes frères m’ont dit que je devrais m’occuper des vaches et cochons, j’ai dit non.
    Plus sérieusement j’aurais aimé être styliste (je dessinais beaucoup à l’adolescence, j’ai abandonné plus tard), actrice (ça me fascine toujours, vivre d’autres vies) mais pas assez ambitieuse pour ça, avoir une boutique de robes de mariées vintage (ça c’est très récent- mais je ne crois pas être douée pour le commerce), osthéopathe (ça c’est un truc que j’ai découvert récemment, je crois que ça m’aurait plus énormement et pas de médecine à faire en +!!).
    Et j’ai failli être secrétaire juridique, j’étais prise à l’école qui faisait la formation, et puis j’ai préféré rester faire mes études près de chez mes parents.

    La perchée

    (24 novembre 2009 - 11:08)

    ooooh t’es la seule a avoir répondu a mon tag ! merci 🙂 t’es un chou.

    Ausecoursmonfilsmapprendlavie

    (24 novembre 2009 - 11:42)

    C’est mon fils à moi qui a été très hésitant. J’ai même écrit une histoire, là-dessus, qui s’appelle “Mon fils, il a la vocation plurielle”. Ca commence comme ça:
    “Au nombre des quelques dizaines de carrières que mon fils a décidé d’embrasser, une fois sorti dûment diplômé de la maternelle, figure en bonne place celle de policier. Si je me souviens bien, cette vocation lui est venue en septième position, derrière celles de Mac Do (c’est le beau métier qui consiste à vendre des hamburgers), d’éboueur, de garagiste, de conducteur de bateau, de grue et de camion.”

    Et si tu veux lire la suite, c’est là :
    http://www.murielgilbert.com/chronique-mon-fils-il-a-la-vocation-plurielle-13.html

    Titoun

    (24 novembre 2009 - 12:46)

    Au tout départ archéologue
    Puis avocat, et enfin hôtesse de l’air…..mais la porte de lécole ma été retourné dans la tronche pr hotesse de lair jen garde un gout amer et pourtant je suis convaincue que cetait LE métier que je devais faire….

    Femin'elles

    (24 novembre 2009 - 13:01)

    ah yes “dessinons la mode” de grands moments! pour ma part j’ai toujours voulu être auprès de pt’is n’enfants , travailler dans une école, crèche…

    lili est insolente

    (24 novembre 2009 - 14:23)

    bergère….

      MissBrownie

      (25 novembre 2009 - 7:20)

      Lili avait un p’tit chaton, un p’tit chaton, sa laine était blanche et marron … partout où elle allait, où elle allait, son chaton la suivait ! :p

    charline

    (24 novembre 2009 - 14:06)

    cest drole que tu parles de moto crotte…je voulais faire ca a partir de la 4 eme moi!vu que jaimais pas lecole et que je trouvais que ca avait lair cool, mais bon dubar voulait que je fasse des etudes…
    mon reve reste patissiere, mais ca fait partie dune tranche de ma vie assez douloureuse donc je pense pas que je my remettrais un jour, quoi que quand Lili sera a lecole pourquoi pas…

      MissBrownie

      (25 novembre 2009 - 7:19)

      J’ai pensé à toi en écrivant moto crotte 😉 Tu parles que je m’en souviens!

    Mominthecity

    (24 novembre 2009 - 15:54)

    Toute jeune, je voulais être “vendeuse en parfumerie aux Galerie Lafayette”. c’est précis hein? Oui, je crois avoir vu une vendeuse ouvrir les tiroirs et avoir pleins d’échantillons à disposition, et ce petit geste qu’elle avait après avoir fait un “pschiiiit” de parfum sur la languette en carton me plaisait bien! je trouvait ça élégant!
    Puis, j’ai bifurqué “Juge pour enfants”. Ca faisait sérieux et intello et défendre des enfants me plaisait bien.
    Et vers l’adolescence, j’ai trouvé ma voie : la mode. Mannequin, impossible, même avec mon 1m76 et mes 62 kg, j’avais aucune chance. Mais c’était MON secteur, j’avais trouvé.
    J’ai fais des études de journalisme et communication et suis devenue assistante de presse chez Chanel pendant 6 ans, puis attachée de presse femme chez YSL pendant 1 an.
    Mon rêve s’était réalisé…

      MissBrownie

      (25 novembre 2009 - 7:20)

      En effet! Pas mal 🙂 Joli métier que tu avais. Et maintenant?

        Mominthecity

        (25 novembre 2009 - 14:21)

        je suis à la maison à élever mes loustics! je reprendrais le boulot plus tard, mais dans une autre branche. En province, y’a pas les mêmes possibilités…

    Dom

    (24 novembre 2009 - 16:03)

    Vétérinaire est un grand classique !! j’avoue moi aussi avoir rêvé de l’être, avant que mes facultés (ou plutôt mes non facultés) en sciences ne me rattrapent.
    Mes gnomes, l’une veut être juge, ou criminaliste, l’autre veut être militaire.

    Tant qu’ils sont heureux c’est bien l’essentiel.

    Madame Kévin

    (24 novembre 2009 - 16:08)

    Moi je voulais être “comme Louis Pasteur”. Ben quoi ?

    Surfcity

    (24 novembre 2009 - 16:21)

    Pour moi dentiste et hotesse de l’air mais je me demande bien pourquoi et puis journaliste aussi !

    EmmA

    (24 novembre 2009 - 18:12)

    en toute modestie, je voulais être Présidente de la République ou Cosmonaute

    Maria

    (24 novembre 2009 - 18:18)

    Alors moi, je disais a tout le monde, que quand je serais grande, je ferais la carrière de marié!

    j’ai finie mes études , il y à trois ans et demie et mes deux premières enfants ont été à la remise d’alliance! (je jure que c’est véridique)

    un truc rigolo, mon frère voulait être testeur de matelas dans un magasin dédié à l’univers du sommeil!! je te jure! quelle famille!

    Sinon, je cherche toujours ce que je veux être plus tard!

    là c’est ma fille, de douce ans et demie, qui fait défiler une multitude des métiers, les uns plus fascinants que les autres, donc le dernier en date: scientifique-enquêtrice d’ADN et autres bidules dans la police , pour résoudre les meurtres et les affaires louches! je sais pas de qu’elle tient!!

    Sympa les tiens aussi! 😉

    Vounic

    (24 novembre 2009 - 19:00)

    Contrairement à beaucoup, vétérinaire ça ne m’a absolument jamais tenté.
    Longtemps, j’ai voulu être fleuriste … jusqu’à ce que j’apprenne qu’il fallait se lever super tôt pour aller acheter les fleurs, autant dire que mon rêve s’était écroulé !
    J’ai aussi eu une phase “journaliste” puis je voulais devenir “Marie Curie” (ouais, rien que ça … limite je m’imaginais à la même époque avec la même coiffure).
    Finalement, j’ai presque fait un pas en ce sens en faisant des études en chimie. Même si maintenant ce n’est pas dur tout ça que je fais.
    Mais je n’en suis pas malheureuse pour autant (de toutes façon je suis encore trop jeune pour le Nobel), au contraire.

    Et ton billet m’a rappellé un petit voisin à qui on avait demandé, quand il avait 5-6 ans, ce qu’il voulait faire plus tard. Le plus naturellement du monde, et avec les yeux brillants, il avait proclamé “je veux faire camion-poubelle!” (au grand désarroi de ses parents)

    nicolas

    (24 novembre 2009 - 21:50)

    PHOTOGRAPHE ou Journaliste: j’ai fini Infirmier en psy….ouais ouais pas très glamour. Mais depuis j’ai travaillé ma technique photo, mon rédactionnel, et j’ai ouvert un blog avec ma chérie. Finalement j’ai réussi à concilier toutes mes passions.

      MissBrownie

      (25 novembre 2009 - 7:23)

      Bienvenue! On réalise ses rêves avec les moyens du bord

    Maïpi

    (24 novembre 2009 - 22:16)

    jusqu’en seconde je ne savais pas quoi faire et petite je ne supportais pas qu’on me demande quel métier je ferai plus tard car ça ne me parlait pas du tout, le monde des adultes !!!
    en seconde j’ai fait un stage de découverte de l’architecture, à l’instigation de ma mère qui voyait que j’aimais autant les maths que les arts, et que j’étais touche-à-tout
    alors en fin de terminale j’ai décidé de faire archi (mais entre les deux je n’étais pas décidée)…
    et ça va, je ne me plains pas de mon métier 😉

    frannso

    (24 novembre 2009 - 21:48)

    Etre journaliste, photographe, travailler dans l’ humanitaire .
    Etre Cathy Guetta .

    Pimousse

    (24 novembre 2009 - 23:51)

    euh…femme de milliardaire 😉

    en fait , je ne sais pas ce que j’aurai aimé faire.
    J’ai bien rêvé devant ma glace (et répéter mon t’exte) de recevoir un oscar (pas un césar, il faut viser plus haut), mais à part ça, non je ne vois pas.

    Tequila

    (25 novembre 2009 - 11:20)

    L’année dernière, mon grand voulait devenir Lutin du Père Noël… mais ils ont aussi des tas d’autres envies!
    Pour ma part, j’aurais bien aimé un métier de terrain… archéologie, biologie marine, entomologie… Et journaliste, évidemment!

    gazelle26

    (25 novembre 2009 - 11:14)

    C’est marrant parce qu’il n’y a pas longtemps, l’homme et moi évoquions le futur de notre Loulou et les métiers qu’on rêverait qu’il exerce et bien évidement, en première position pour moi c’est médecin ou chirurgien ou vététinaire et puis ensuite avocat ou juge :p) On est toute comme ça, on rêve du meilleur pour notre enfant !!

    gazelle26

    (25 novembre 2009 - 11:17)

    Moi perso, j’ai jamais eu de “grands” rêves, j’ai voulu être coiffeuse, instit pendant longtemps, j’ai eu ma phase hotesse de l’air un peu avant le bac, prof d’anglais aussi mais rien de bien original !!

    bia

    (25 novembre 2009 - 13:20)

    la liste est très longue, je changeais souvent
    mais j’aurais adoré travailler dans l’humanitaire, être juge pour enfant, ou encore chercheuse.
    un peu plus fun, être décoratrice d’intérieur bien avant Valérie D de M6.
    ou encore prof de français
    Aujourd’hui, si je devais refaire mes études, ce serait sage femme ou assistante sociale.
    Et puis j’espère que, plus tard, je conseillerai à Solenn de suivre ses envies plutôt qu’être trop raisonnable …

    Touwity

    (25 novembre 2009 - 13:56)

    Chouette ! Je voulais absolument être taguée sur celui-ci, c’est chose faite désormais 🙂
    Quand j’étais petite, je voulais être aussi sage-femme ou psychiatre comme toi, mais ce n’est qu’une infime partie des métiers que j’ai voulu exercer !

    Audenectar

    (26 novembre 2009 - 11:20)

    Barrée moi ah c’est la meilleure !

    OK je répondrai !

Laisser un commentaire