Tenues de Fêtes ou Etre sur son 31!

tenue de fete bebe[Ce billet a déjà été publié le 23 décembre 2008, mais je pense toujours la même chose et photo inédite]

Alors que je n’étais encore qu’une enfant, Noël avait une autre magie dans mes yeux. Noël vu avec des yeux d’enfant a souvent tendance à avoir quelques choses de fantastique…

C’est un moment attendu avec impatience toute l’année. A peine était-il derrière nous que nous aurions voulu rembobiner le film de notre vie et retrouver ces instants . Bien sûr, j’attendais avec impatience de recevoir mes cadeaux, quel enfant ne penserait pas à cela ? Mais j’attendais aussi cet instant car je savais que j’allais revoir mes cousins. Nous nous voyions peu durant l’année alors à Noël il fallait en profiter.

Malheureusement, cette période avait tendance à stresser un chouilla ma maman, surtout quand c’était à son tour de recevoir toute la famille.

Il y avait aussi une sorte de “tradition” qui la stressait …

Pour chaque nouveau Noël, ma maman nous emmenait ma soeur et moi faire du shopping ! Une occasion pour nous de nous rendre dans la grande ville la plus proche. Bien loin de l’image d’une métropole comme Lille, mais bien assez grande pour nous. Une des premières villes en France à avoir mis une patinoire sur sa Grande Place ainsi qu’un marché de Noël [et une plage en été].

Ma soeur et moi aurions presque été heureuses si nous avions été certaine que notre mère se décide vite. Hors c’était loin d’être le cas.

La raison première de cette tournée des magasins était : Se trouver une tenue de fête.

Qui dit fête dit paillettes !

Oui, il fallait une vraie tenue de fête, une de celle que vous porterez une fois dans l’année puis laisserez passer le reste de sa vie dans votre penderie, à prendre la poussière.

C’était un budget tout de même cette tenue et le notre était serré … Mais coûte que coûte il fallait trouver cette tenue. Ne pas fêter Noël dans une tenue de tous les jours, voilà ce que disait la règle implicite.

Je me souviens d’une fois où ma maman a voulu essayé une robe disons près du corps, moulante, en smocks … Ma soeur et moi attendions assise par terre devant la cabine d’essayage, à compter les minutes et maman n’osait plus sortir…

Malgré nos 8-9 ans, nos remarques furent assassines pour notre pauvre maman pas du tout à l’aise dans cette tenue … Encore pire quand une vendeuse s’approcha d’elle pour essayer de malgré tout lui vendre ce film cellophane . Il y a des tenues qui ne mettent pas toujours en valeur et des vendeuses qui veulent vendre coute que coute. Il faut dire que pour notre budget, cette robe coûtait un bras! … A cette époque, il y a avait encore “Les galeries Lafayette” en petite province … plus pour bien longtemps…

Voilà, chaque année, c’était la course à la tenue de fêtes comme si Noël était un concours de beauté : celle qui aurait la plus belle tenue. Jusqu’à mes 21 ans, j’ai continué cette tradition de la tenue de fête… Une fois, une seule, je me suis même offert une robe de soirée dans le genre bal de promo à l’américaine. Elle ne m’allait pas du tout au teint. J’étais boudinée dedans et à chaque fois que je m’asseyais, j’avais l’angoisse omniprésente de déchirer la fermeture … Ce fut ma dernière tenue spécial Noël.

Je vous avouerais que maintenant ça ne fait plus grand chose d’être habillée comme le reste de l’année à cette occasion. Je sélectionne juste ma tenue la plus festive, mais rien de neuf, à quoi cela servirait?

Bon, j’avoue, j’ai juste une fois voulu acheter un pyjama Père Noël à TiBiscuit… mais après avoir touché la matière, je me suis vite ravisée. Il aurait été dangereux et inconscient de mettre ce “pyjama” proche d’une cheminée.

Et vous, vous achetez-vous une tenue de fête ? Et pour vos enfants ?

[photo d’une tenue de fête pour bébé fille vue au Century 21 de New York]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

22 commentaires sur “Tenues de Fêtes ou Etre sur son 31!

    Madame Kévin

    (20 décembre 2009 - 11:25)

    Je n’achète rien de particulier pour moi mais je fais très attention à ma tenue ce soir-là.
    Il m’arrive, lorsque je trouve une tenue sympa, de l’acheter pour mon fils. Certaines années, il a même eu son “pyjama spécial nuit de Noël” !

    Faustine

    (20 décembre 2009 - 11:33)

    Pour mes enfants, ça va être dur 😉
    Quand à moi pour Noël, je m’habille bien et pourquoi pas m’acheter une tenue un peu plus pailletée pour le jour de l’an.

    La "vieille" étudiante

    (20 décembre 2009 - 10:33)

    Il est vrai que chez ma BM ils aiment bien avoir une tenue de fête alors que moi peu m’importe…donc je vais aller à la recherche de cette tenue de lumière avant Noël (enfin surtout pour les petits!!)

    Nelfah

    (20 décembre 2009 - 12:18)

    Quand j’étais petite c’était un peu ça mais quand ma maman en achetait une, on la remettait chaque Noël jusqu’à ce qu’elle ne nous aille plus 😀 et c’était pas de réelles tenues de fête, juste une jolie jupe à mettre avec un chemisier blanc de tous les jours 😀
    Mais quand on a grandi on choisissait. Plus grande, j’aimais bien trouver une belle robe pailletée effectivement 😀
    Maintenant, je fais un peu comme toi, je prend la plus festive des tenues. Ou je remets ma robe pailletée turquoise (oui, en fait, c’était y’a pas si longtemps ^^)
    Pour les bouts de choux, je trouve ça mignon mais faut pas que ça soit trop extravagant pour pouvoir remettre les petites tenues et en profiter 😉

    madamezazaofmars

    (20 décembre 2009 - 13:02)

    Pour moi pas d’ achat particulier mai spour mon titi j’ aime bien qu ‘il ressemble a un petit prince

    Luna Part

    (20 décembre 2009 - 14:57)

    pas de tenue spéciale pour Noël, on est juste un peu “endimanchés” 😉 et encore, ce n’est pas le cas quand nous le fêtons chez nous dans l’intimité (ce que je préfère)
    Enfant c’était pareil, par contre je me souviens d’un noël où nous étions invités, on s’était fait beau et j’étais limite outrée que des enfants invités se pointent en survêtement (j’avais l’impression d’être chez les ploucs) ça m’a gâché une partie de la fête, comme quoi ça peut avoir son importance 😉

      MissBrownie

      (21 décembre 2009 - 23:26)

      C’est tout à fait ça le terme, on est “endimanchés” 😀 Passer Noël en jogging, il y a de l’abus tout de même! 😮

    Kahlan

    (20 décembre 2009 - 16:32)

    Chez nous c’est la tradition, on achète une tenue plus festive, tous les ans. Enfin, les femmes et enfants. Les hommes mettent leur costard, c’est tout ! 😀

      MissBrownie

      (21 décembre 2009 - 23:27)

      Avec cravate ou noeud de papillon pour les hommes ? 😉

    eddie

    (20 décembre 2009 - 17:24)

    J’ai pas résisté, quand mes enfants étaient bébés, à leur mettre des trop jolis petits habits spéciaux. Maintenant qu’ils sont plus grands, on les habille bien, mais rien de spécial. Rien de spécial non plus pour nous, quand c’est en famille, on s’habille bien, et quand on fait avec des copains, on se met sur notre 31, mais pas d’achat spécial.

    mlle rasta

    (20 décembre 2009 - 17:25)

    coucou !! elle coutait combien cette merveille ???? superbe cette petite robe !!! Pour répondre à ta question et bien lol cette année j’ai acheté une de ses tenues de papa Noel a Lila tu sais celle qu’on trouve à Auchan mdrrr oui je sais je sais mais c’était plus fort que moi … pour Jasmine je lui ai trouvé une tite robe de soirée avec un legging argenté car le 25 nous allons chez ma soeur fêter (moi ça me gonfle mais je veux que mes enfants gardent des beaux souvenirs de tout ça tenue de fête oblige donc lol) en tout cas ma belle je te fais de gros bisous je te souhaite de très bonnes fêtes, je ne pense pas repasser sur les blogs d’ici là bisous doux et à très bientôt

    emanu124

    (20 décembre 2009 - 19:36)

    Euh comment dire..
    Non.
    J’ai fait quelques tentatives de grenouillères festives quand ils étaient petits.
    J’ai vite abandonne le truc..

    stephaline

    (20 décembre 2009 - 22:22)

    oui, les première année, faut bien admettre que la tenue de pitchounette était en accord avec Noel (…) mais cette année, je n’ai rien prévu. Elle sera bien habiller mais rien de spécial. Pas trop de sous sous .. donc pour les tenue, on revoit nos exigences a la baisse cette année …

    SAEM

    (20 décembre 2009 - 22:34)

    Merci d’avoir partager ce souvenir avec nous si tendrement narré.
    Ici, j’ai craqué le sac (sans craquer le budget). On reçoit, c’est une première et c’est aussi le premier réveillon de miss Léo. C’est parti pour la tenue à froufrou pour elle. Quand à moi, j’ai passé la soirée à reprendre ma robe avec ma MAC (quand on a pas la poitrine de Pamela mais celle de Jane, il faut s’adapter.)

      MissBrownie

      (21 décembre 2009 - 23:28)

      C’est sûr que quand on reçoit, on fait un effort en plus 😉

    Meluz' ficanasse

    (21 décembre 2009 - 2:12)

    J’adore le tutu de ta photo!!!!!!!!! C’est trop chou!!!

    Moi les tenue de fête j’ai arrêté aussi… Pour Noël s’entend! Pour le réveillon aussi remarque… Mais la tradition a duré plus longtemps!

    Meluz' ficanasse

    (21 décembre 2009 - 2:13)

    le réeillon du jour de l’an je voulais dire! Trop pressée je suis!!!

    Ausecoursmonfilsmapprendlavie

    (21 décembre 2009 - 6:54)

    Juste un petit truc qui brille… parfois je m’achète un collier en plastoc qui brille, ou un foulard qui brille… un truc pour ressembler un peu au sapin, quoi.

      MissBrownie

      (21 décembre 2009 - 23:28)

      Des paillettes sur les yeux, le décolleté … 😉

    florecup

    (21 décembre 2009 - 17:01)

    oh! j’adore la robe!…

    charline

    (21 décembre 2009 - 18:12)

    oh oh oh pas de tenue de noel pour moi!
    je suis comme dab, un tablier autour de la taille en plus!
    et Lili ma foi je lai habille en petit lutin lanne derniere, et aussi avec une robe petite vache juste pour loccasion, pour cette annee elle a une robe champignon en vichy
    mais vu quelle porte des robes toutes lannee on ne peut pas vraiment dire que ce soit expres pour noel!

    bourikette

    (21 décembre 2009 - 22:53)

    ici, je n’ai rien acheté de special, mais je m’habille “classe” ce jour là !
    pour poupette, j’ai trouvé chez ” tape à l’oeil ” une jolie robe en laine rouge, parfaite avec un legging noir !
    et loulou, tenue classique et pyj ” merry christmas ” mdr

Laisser un commentaire