Respirer de l’Air Pur …

purificateur_air_sharpJ’ai toujours été nulle en physique / chimie … C’est d’ailleurs à cause de cela que je n’ai pas fait un Bac S… Mais je connais tout de même les ions et les cations.

Enfin, aujourd’hui, ce sont plutôt les ions qui m’intéressent. Parce que même si ces petites particules me semblent vachement abstraites, il parait qu’elles peuvent purifier l’air. Si si, je vous jure !

Et moi, l’hiver, quand mes fenêtres restent fermées parfois plusieurs jours de suite, parce qu’à 18h30, je n’ai pas envie d’ouvrir les fenêtres, il fait noir et froid, et bien, je manque d’air pur. J’ai la sensation d’étouffer. C’est bizarre mais cette sensation, je la ressens surtout dans ma cuisine. Est-ce parce que c’est la pièce la plus polluée de mon espace vitale ?

Et oui, nos intérieurs sont pollués. Nous nous y sentons protégés, loin des pots d’échappement et pourtant nos intérieurs sont eux aussi pollués. Poussières, Pollens, Moisissures, Tabac, Odeurs de cuisine, Odeurs des animaux domestiques …

Une chose est sûre, mon appartement n’échappe pas à la règle.

Nous ne fumons pas et pourtant parfois, chez nous, une odeur de cigarettes règne. Surtout dans la salle de bain. Une odeur qui vient de chez nos voisins, jusque chez nous…

Zétoune a sa litière dans le cellier. Ça a une odeur.

Notre résidence est une vieille construction dont l’isolation n’a pas été très bien pensée, il y a beaucoup d’humidité et qui dit humidité dit moisissures au niveau des fenêtres à cause de la condensation.

Je ne suis pas une maniaque de la lingette alors de la poussière, il y en a. Je cuisine, de temps en temps, alors des odeurs de cuisine, il y en a… surtout les jours de raclette.

Pour combattre toute cette pollution, les japonais sont depuis bien longtemps, déjà équipés en purificateur d’air. Mais en France, c’est encore très peu répandu… Alors, le jour où l’on m’a proposé de teste un purificateur d’air Sharp, pour toutes les raisons évoquées précédemment, j’ai dit oui. J’avais réellement envie d’un air plus pur chez moi et sans tester, comment savoir si ça marche ?

Pour la partie un peu technique, tous les purificateurs d’air Sharp sont équipés de la technologie Plasmacluster qui désactivent :

  • 99,9% des allergènes liés aux acariens et à leurs déjections
  • 99,9% des spores de moisissures en suspension dans l’air
  • 99% des virus en près de 10 minutes
  • 1,5 fois plus vite les odeurs incrustées dans les vêtements [grâce à son filtre à charbon actif]

Et ils collectent grâce à leurs filtres HEPA [Haute Efficacité pour les Particules Aériennes]:

  • 99,97% de la poussière en suspension dans l’air (celle qu’on voit bien dans les rayons de soleil!)
  • 99,9% des pollens allergisants

J’ai donc testé le purificateur d’air Sharp durant 1 mois environ dans mon séjour, pièce dans laquelle nous passons le plus de temps [même si parfois, il a fait quelques heures dans les chambres], mais pas forcément de façon continue.

Chez nous, personne n’est allergique [enfin je me soupçonne d’être allergique au bouleau mais il n’y en a pas en ce moment] donc je n’ai pas pu vérifier si le purificateur réduisait les allergies, mais une chose est sûre, l’air de la pièce où le purificateur fonctionnait paraissait beaucoup plus frais, plus sain et surtout, les mauvaises odeurs disparaissaient rapidement! Génial pour les raclettes party !

Entre mon aspirateur Dyson qui rejette de l’air quasi pur et le purificateur d’air Sharp, j’avoue que je suis plutôt satisfaite !

Pour les prix des purificateurs équipés de la technologie Plasmacluster, il faut compter entre 249 € et 549 €. [J’ai reçu le 1er prix]

[Merci à Sharp pour m’avoir permis de tester ce purificateur d’air]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

19 commentaires sur “Respirer de l’Air Pur …

    Le Journal de Chrys

    (28 mars 2010 - 9:10)

    Je préfère ouvrir mes fenêtres car j’ai la chance d’avoir un appartement bien chauffé durant l’hiver.

      MissBrownie

      (28 mars 2010 - 14:53)

      Le problème pour moi, c’est qu’habitant en ville à côté d’une route à fort passage, même si j’aère en ouvrant les fenêtres, je ne suis pas sûre d’avoir de l’air plus pur …

    Carole

    (28 mars 2010 - 9:18)

    Comment ça ton Dyson il rejette de l’air pur? j’en ai un aussi et je suis pas au courant! tu m’expliques?

      MissBrownie

      (28 mars 2010 - 14:56)

      En fait, j’avais été invitée à une présentation Dyson où on nous avait expliqué que l’air rejeté par les aspirateurs Dyson ne contient pas de particules de poussières et est donc plus sain.

    Libelul

    (28 mars 2010 - 10:13)

    C’est quoi cette histoire de ion & cations ?? Je devais pas être en cours ce jour là 😉

      MissBrownie

      (28 mars 2010 - 14:58)

      Un générateur d’ions dissocie les molécules de vapeur d’eau en ions (atomes chargés électriquement) positifs et négatifs. Leur émission dans l’air sous forme de petits groupements (« clusters » en anglais) provoque des réactions qui désactivent les particules nocives. Ces réactions aboutissent à la recombinaison des ions en eau : le procédé n’émet aucun produit chimique artificiel.

    stephaline

    (28 mars 2010 - 10:18)

    why not mais bon, rien ne vaut 20 minutes de fenêtres ouvertes par jour (voir plus pour moi …) même si ca fait grogner superpapa (renommé pour le coup : superculgelé ! héhéhé)

      MissBrownie

      (28 mars 2010 - 14:59)

      J’ouvre au max les fenêtres mais pas sûr que l’air en dehors de chez moi, l’air de la ville, soit très pur :worried:

    madamezazaofmars

    (28 mars 2010 - 9:39)

    Quelques plantes depolluantes et beaucoup d’ air et le tour est joué, mais pourquoi pas apres tout

    My

    (28 mars 2010 - 10:37)

    Moi aussi j’aère beaucoup, et le roi du Terrier râle parfois en m’accusant de causer des maux de gorge 😉
    Dans le genre, j’aimerai tester un diffuseur (moderne) d’HE (huiles essentielles)… euh si jamais on t’offre l’opportunité t’en tester un, pense à ta tite soeur 🙂

    Kahlan

    (28 mars 2010 - 12:41)

    C’est quand même très intéressant, pour moi qui suis très allergique aux graminées !

      MissBrownie

      (28 mars 2010 - 15:01)

      Quand on sera envahi de pollen de bouleau et que je passerai mon temps à éternuer, je verrai si ça fonctionne bien 🙂

    Evilysangel

    (28 mars 2010 - 12:35)

    Je sais que je vais faire râler, mais chez nous y a toujours une fenêtre ouverte. Généralement celle de ma chambre. Volets fermés certes, mais fenêtre ouverte… De toute façon, elle en tellement mauvais état que même en la “fermant” l’air passe quand même. J’aime pas le chauffage en dormant et la chambre n’est donc jamais chauffé ( malgré nos 3 épisodes neigeux, je n’ai chauffé [ en fermant la fenêtre hein!], qu’une seule journée ). Et puis, j’aère au moins 10/20mn par jours la pièce principale et la cuisine. Par contre, je reconnais que pour les gens qui ont des allergies ce doit être plus qu’efficace ce genre d’appareillages… Mais je ne savais pas que c’était grâce aux ions et aux cations qu’on parvenait à purifier l’air… Ça franchement, j’en suis baba!… Du prix aussi j’en suis baba : mazette!… lol…

      MissBrownie

      (28 mars 2010 - 15:01)

      Pourquoi veux tu que ça fasse râler ? Beaucoup de personnes ouvrent les fenêtres et ne chauffent pas les chambres 😉

    charline

    (28 mars 2010 - 15:43)

    les purificateurs dair…je suis un peu septique
    rien ne vaut la fenetre ouverte, je suis en ville aussi ( et a cote de la 4 voies )et ma foi jouvre quand meme un peu de poussiere mais un coup de chiffon ca prend 5 min!
    je crois quon essaye de les vendre pour te faire croire que tu peux tout ameliorer
    une tite question: il marche comment? genre electricite?
    ui je sais cest mon cote on te fait tout consommer….de lair pur contre de lelectricite

    cétoile

    (28 mars 2010 - 18:37)

    ici, on “teste” depuis quelques temps l’humidificateur et diffuseur d’huiles essentielles advantis, et j’aime beaucoup, beau design et fait lampe douce si on veut…pour la modique somme de 35 euros…
    bon en fait ça purifie pas grand chose mon truc mais ce que tu as testé m’a l’air pas très jojo, peut-être un effort à faire sur le style et le prix non? tu le prendrais sinon?
    vois tu plein de trucs crados dans les filtres? ça , ça doit motiver une fois qu’on a testé…

    SANDRINE

    (29 mars 2010 - 12:54)

    Moi je suis plus tentée par un diffuseur d’huiles essantielles qui sent bon et qui change de couleurs (oui, je suis une vraie gamine).
    Ton truc, il a l’air super cationiquement top, mais il coûte quand même un bras!!!! Je sens que je vais rouvrir mon livre sur les plantes dépolluantes moi (problème, je les fais toute mourir! Mouahahah).
    BISES

Laisser un commentaire