Histoires de Couches et autres Petites Histoires

un-jour-j-aurai-une-moustache

Un jour, Chichi aura (peut-être) une moustache (même si j’aimerai qu’il garde sa peau douce de bébé), en attendant il porte des couches et ce pour un certain temps encore …

♥ Et oui, c’est reparti pour un tour, un tour d’au moins 2 ans. Et oui, les paquets de couches refont partie de notre panier courses pour un moment. Quelle marque, quelle taille, quelle spécificité choisir? Facile! Celle qui fait cagnotter, celle qui fait faire des économies, même si mes préférées sont les Pampers New Baby. De toutes façons, elles ne vont que jusqu’à 7kg maxi.

♥ Acheter d’avance un big pack de 100 couches spéciales Nouveau-né en Taille 2 n’était pas forcément une bonne idée … parce que le Taille 2 quand on a un bébé qui à 2 semaines a la taille d’un bébé de 3 mois, c’est vite trop petit.

♥ Avec un petit Boy, le changement de couche est très risqué. Gare à l’arrosage intempestif ! Il Faut être rapide et efficace! Surtout ne pas se laisser distraire par la petite bouille d’amour, rester attentive et NE PAS OUBLIER de diriger le tuyau d’arrosage vers le bas dans la couche. Vers le haut ou sur le côté, c’est débordement assuré!

♥ Au 1er bébé, on est un peu folle, la nuit, on change la couche de bébé après chaque tétée, juste parce qu’on pense que c’est ce qu’il faut faire pour être une bonne maman et qu’on redoute comme la peste l’érythème fessier. Au 2ème bébé, on le fait encore de temps en temps, quand on entend un gros caca jaune d’or remplir la couche durant la tétée nocturne. Puis pour le 3ème, fini tout cela! On badigeonne les fesses de bépanthene au début de la nuit et après on fait semblant de ne plus rien entendre jusqu’au petit matin. Surtout ne rien faire qui risquerait d’éveiller un peu trop bébé en pleine nuit.

♥ Évidemment, en cas de noyade de pyjama et de body, on agit! Sauf si bébé vient juste de s’endormir après plusieurs heures de pleurs et de tétées intensives… Tant pis, ça séchera. Enfin cette nuit c’était un cas d’urgence… même s’il était 3 heures de mat’ et que Chichi dormait bien, il a du être changé totalement. Dur dur pour la maman…

♥ Ne jamais oublier de bien placer les élastiques des jambes sur la couche et de bien la relever dans le dos. Ça évite bien des fuites!

♥ Quand tu allaites, tu vérifies bien à chaque fois que les selles de bébé sont jaune d’or. Si elles sont vertes, c’est que bébé ne boit pas le lait de fin de tétée, celui qui est bien gras. Et donc à chaque fois que tu ouvres la couche et que c’est jaune moutarde à l’intérieur, ben tu es contente.

♥ Depuis samedi, j’ai un sèche-linge. Hiiiiiiiii!!!!! Je vais peut-être pouvoir tester les couches lavables cette fois… Par contre, je n’ai toujours pas de lave-vaisselle… Trop nul!

♥ Les dors-bien avec boutonnage sur le côté, celui qui finit sur la jambe, ben c’est nul… Bébé a toujours un bout de jambe à l’air avec ce système. Qu’on se le dise, au 3ème bébé, les dors-biens les mieux sont ceux qui se boutonnent dans le dos car bien couvrant et surtout, on n’a plus peur de manipuler un nouveau-né dans tous les sens. On ne met plus 30 minutes à l’habiller. Ses pleurs ne nous impressionnent même plus.

♥ Le changement d’heure, ça craint! Qui a encore envie de changer d’heure??? Qui avait envie de perdre 1 heure sur son dimanche? Certainement pas moi, surtout en me réveillant à 11 heures nouvelle heure. Mon dimanche m’a paru bien trop court et j’ai regretté qu’aujourd’hui seule la maîtresse de Chupa fasse grève. Si celle de TiBiscuit avait suivi le mouvement, nous aurions pu dormir un peu plus plutôt que de devoir nous réveiller à 6h, ancienne heure!

♥ Sinon, je vous ai dit que je n’ai plus de crevasses et que maintenant, si je ne veux pas que Chichi réclame toutes les heures, il faut que je lui propose les 2 seins à chaque tétée avec une petite pause entre 2 pour l’éveiller à nouveau?

♥ En ce moment, sur le site Brindilles.fr, on peut se faire rembourser l’achat d’un paquet de couches écologiques Moltex pour toute nouvelle naissance (jusqu’au 15 jours de bébé – Mince Chichi est déjà trop grand, il a 17 jours)

[Photo: T-shirt www.presqueparfait.com pour bébé presque parfait! Et pour que Chichi frime cet été.]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

28 commentaires sur “Histoires de Couches et autres Petites Histoires

    Petoulette

    (28 mars 2011 - 9:06)

    Ah les couches qui puent en pleine nuit… moi aussi j’y ai renoncé! C’est l’apprentissage de la propreté la nuit dès la naissance :)=

    pivoine

    (28 mars 2011 - 8:54)

    Je suis bien d’accord…changer la couche de bébé après chaque tétée au début ça sert à rien (sauf en cas de caca jaune (et mou) du à l’allaitement. Mon fils avait cet manie de faire popo après chaque tétée…la nuit ^^).
    Le choix des bodys et pyjamas aussi est crucial, on ne s’en rend pas compte au premier mais il faut du pratique!

    Arf tu parles de choses que je vais découvrir avec mon premier petit mec :D.
    Merci pour le plan couches, j’ai failli oublier !
    Le Chichi pesait combien finalement à la naissance ??

    lexou

    (28 mars 2011 - 9:16)

    presque un an d’expérience de couches ici, j’en suis à la moitié alors????? Ouf!!!!
    J’aime tes histoires, ici c’est toujours les mêmes, après les New Baby, on est passé au baby dry, en taille 4 maintenant, et je ne changerais pour rien au monde!!!Il y a des grèves toute l’année c’est pas possible?!!

    My

    (28 mars 2011 - 9:19)

    ha chouette pour le sèche linge !
    C’est vrai pour les pyjs à pressions devant qui descendent jusqu’aux orteils – L’homme ne les aime pas, il avait toujours l’impression de passer plus de temps à pressionner que de langer.

    Emilie

    (28 mars 2011 - 9:32)

    J’aime lire tes aventures avec Chichi, ça me prépare psychologiquement pour le jour où je serai maman 🙂
    Courage et vivement le lave vaisselle, ça doit pas être facile à gérer la vaisselle tous les jours avec une grande famille :/

    Nanette

    (28 mars 2011 - 10:47)

    Tu me fais réaliser qu’il y a beaucoup de choses que j’ai oubliées en 11 ans…

    AnneClaireBCN

    (28 mars 2011 - 9:55)

    Ah tiens, la couleur du caca…Encore un truc que j’avais oublié (#allaitement) mais bon pas de bile, ça revient comme faire du vélo toutes ces choses là!

    Sandy

    (28 mars 2011 - 10:58)

    Tiens, je ne savais pas pour les selles vertes…bon à savoir, ça arrive à la ‘tite béboute, pourtant, elle a un allaitement mixte ( tétée suivie d’un biberon à chaque repas, sauf le matin où elle ne veut que le sein). Selon mon pédiatre, cela signifie que le transit a été accéléré…je n’ai pas bien compris…
    Quelle galère les dors-biens…il n’y en a jamais deux qui se boutonnent de la même façon, alors, si on doit procéder à un “change de nuit”, c’est toujours galère : j’ai besoin de 5 mn d’analyse avant d’y parvenir…oui, je sais, je ne suis pas douée, mais, en pleine nuit, il ne faut pas trop m’en demander!

    Maman et bcp +

    (28 mars 2011 - 11:01)

    je viens ENFIN de sortir des couches…mon ptit dernier a 3 ans !!! oufff… j’avoue de cela change la vie…et facilite les voyages et les vacances…allez courage , plus que 3 ans !!!!!!

    Lucky Sophie

    (28 mars 2011 - 10:07)

    je suis une obsédée du changement de couche, je suis pas sûre d’arriver à me calmer au 3e ! 😉

    Dorice

    (28 mars 2011 - 11:49)

    Je vais bientôt connaître la joie des couches moi aussi… alors merci pour tes bonnes infos! J’adore…

    Carole Nipette

    (28 mars 2011 - 13:18)

    J’ai pas allaité donc j’ai changé beaucoup moins de couches on dirait! le changement d’heure j’ai l’impression que ça ne changera jamais alors que tout le monde est contre…

    Cleanettte

    (28 mars 2011 - 13:20)

    😉 ça sent la pro! l’aventage du 3ème (et suivants si il y a) ils bénéficient d’une maman bien rodée!

    Izz

    (28 mars 2011 - 12:24)

    Tout comme Dorice, vais devoir bientôt m’y mettre alors tous les conseils et anecdotes sont bons à prendre !! héhé 🙂
    Et c’est clair que ce changement d’heure quand t’es déjà bien crevé, c’est carrément sadique (il devrait y avoir une exemption pour les jeunes parents ^^)

    madamezazaofmars

    (28 mars 2011 - 13:36)

    Ah les couches, parfois je ne peux plus les voir, j’ avoue

    Nanou2104

    (28 mars 2011 - 13:48)

    Entre nous, moi j’ai une fille et faut aussi faire gaffe pour les changements de couches… je ne compte plus le nombre de fois où elle a fait pipi sur la table à langer ou par terre… Ne serait-ce que samedi… elle a fait pipi au moment où je lui levais les fesses pour mettre la couche en dessous… un beau gros pipi… je la nettoie, je la pose par terre le temps de changer la housse de la table à langer et là, elle refait un gros pipi sur le tapis…

    Vanessa

    (28 mars 2011 - 16:51)

    J’adore tous tes petits conseils! Tu es une vraie mine d’or!!!
    Je ne sais pas comment je vais gérer l’histoire du changement de couche la nuit mais je me suis souvent posé la question: que faire si Tibou s’endort tranquillement au sein? Le réveiller pour changer sa couche ou le laisser? Ça c’est du dilemme de jeune maman!

    Xtinette

    (28 mars 2011 - 17:25)

    Vivement que j’en aie 3 alors ! Mais je n’en suis qu’au premier 😉

    Delph

    (28 mars 2011 - 17:37)

    Ici on est très branché couche lavable donc il y a de fortes chances que je choisisse cette option mais dès que j’en parle en France on me prend un peu pour une folle!

      Eugénie

      (29 mars 2011 - 7:48)

      Courage !
      En plus, elles se démocratisent mine de rien. (par ex : ma crèche les acceptent)

    e-zabel

    (28 mars 2011 - 19:45)

    ah moi dès le 2e, j’ai arrêté de changer les couches la nuit !

    aileen

    (28 mars 2011 - 21:40)

    Chez nous, avec l’allaitement, Petidom ne faisait caca qu’une fois par semaine… inquiétant au début et finalement appréciable pour la maman 😉 Par contre, depuis la diversification il se rattrape en faisant 3 à 4 fois par jour !
    J’ai été étonnée avec un garçon, avec ma fille on m’a toujours dit “ah une pisseuse”… ouais sauf qu’elle elle fuyait pas. Hier j’ai changé mon gars 2 fois dans la journée pour cause de fuite. Ou alors je suis pas douée avec la position du p’tit tuyau !

    Eugénie

    (29 mars 2011 - 7:47)

    Oh oui, le doux moment où on examine les couches (et avec plaisir en plus!!)… hi hi hi

    Par ici on est passé aux couches lavables ! Sans problèmes. (au contraire même)
    On a toujours un paquet de P*ampers pas loin. Mais on a bon espoir qu’elles fassent plusieurs enfants !!

    Covima

    (29 mars 2011 - 21:06)

    J’avoue que pour le 3è j’ai bcp moins changé les couches la nuit aussi 😉 Je te conseille un LV très vite, enfin tant que Chichi boit du lait ça va, après ça se gâte. Qu’il a l’air mignon sur ton projet 365 ! D’où vient ce super t-shirt moustaches ?

    annouchka

    (29 mars 2011 - 21:15)

    Moi j’étais obligée de le changer la nuit, c’est un gros pisseur 😀 (mais c’est vrai que pour le 2ème je serai sans doute moins bonne élève :D)

    C’est trop mignon de lire tout ça. D’abord parce que tu as l’air vraiment heureuse de revivre tout cela, mais aussi parce que je suis en plein dedans et que je me retrouve dans tout ce que tu dis !
    Je suis adepte des Pampers aussi (taille 3 chez nous et bientôt 4 vu le poids du bonhomme) les Huggies j’ai testé, c’est nul !

    Sophie

    (31 mars 2011 - 11:58)

    Pas mal l’évolution, lol, j’ai fais comme toi, un enfant changement de couche à chaque tétée bon à savoir si il doit y avoir bébé 2 bepanthen lol

    amandine

    (15 avril 2011 - 11:46)

    les joies de la couche … 2petits mecs , aucuns allaiter ,et pourtant tout autant de galere -_-‘
    j’ai passer le grand en couhe lavable la nuit depuis janvier (cest juste un pur bonheur !!!!)
    et j’ai bien hate de le utiliser pour petit singe (trop petit poids pour le moment vue que j’ai pris des taille unique ajustables)… plus que quelques semaines vant dy passer 🙂

    aller encore 2ou 3ans de debalage-emballage de bebe … (a moins de faire de HNI….)

Laisser un commentaire