Givrée l’Orange !

glace_vanille

Très tôt, mes parents ont tenté de nous initier ma sœur et moi aux boissons alcoolisées par des moyens détournés… Alors que nous n’étions que deux petites filles innocentes, en guise de dessert, notre mère nous servait de la glace aux raisins secs servie dans de minis bouteilles de champagne en plastique. Depuis, je crois que ces glaces ont été retirées du commerce, du moins je ne les croise plus dans les bacs à glaces des hypermarchés…

Quand la glace n’était pas servie dans une mini bouteille de champagne, c’était de la glace, toujours avec des raisins secs, sauf que ces derniers étaient au rhum.

“Oh! Le rhum se sent à peine…” disaient mes parents.

Puis quand la saison des glaces étaient finies, il restait toujours un bocal de cerises à l’eau de vie à la cave pour agrémenter la salade de fruits du dimanche et lui donner plus de goût… Et encore, je zappe le fait que les biscuits de la charlotte aux fraises que j’adorais [pas mangée depuis une éternité] étaient imbibés de Grand Marnier…

Vous avez vu un peu comment mes parents tentaient de nous pervertir… Manque de chance pour eux, ça n’a pas fonctionné sur moi puisque qu’aujourd’hui je ne bois pas une goutte d’alcool.

Puis de toute façon, ce que je préférais quand j’étais petite, c’était les Oranges givrées ou les citrons givrés quand il n’y avait plus d’Oranges. Un pur délice! Mais une orange, c’est coquin, ça ne veut pas être mangé. Ça s’échappe, ça glisse. C’est rond, c’est froid. Enfin, faut pas croire, je ne me laissais pas avoir! J’avais ma tactique. Pour ne pas me retrouver les doigts glacés et collés sur l’orange ou pour ne pas devoir attendre que l’orange soit molle avant de manger mon sorbet, j’enroulais l’orange givrée dans une serviette et hop je mangeais!

Aujourd’hui, je n’achète plus d’oranges givrées… je devrais peut-être… mais chaque été, en Tunisie, le sorbet à l’orange reste mon parfum préféré, mon parfum d’été. Attention parce que le sorbet à l’orange, ça tâche! Le maillot de bain de Chupa en a fait l’expérience…

Enfant, comme les oranges givrées, ce n’était pas très pratique à déguster sur ma chaise longue dans le jardin (Oui, j’avais une chaise longue avec Minnie dessus. Ma soeur aussi. Et on portait des couettes aussi, avec des robes d’été aux motifs très 80’s), j’avais une alternative.

Les pouss pouss.

Les glaces pouss pouss de Miko existaient aussi à l’orange! Puis comme tous les sorbets, ils fondaient à la vitesse grand V, dès 25° au soleil. Alors dans notre chaise longue, on s’en retrouvait plein les doigts, plein les jambes. Un régal pour les fourmis.

Plus tard, il y a eu les mister freeze, mais tout comme le Coca Cola, ça venait de l’autre côté de l’atlantique donc dans ma tête, c’était forcément pleins de cochonneries. Va savoir pourquoi…

[C’était mon petit caillou plein de sorbet por LMO]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

18 commentaires sur “Givrée l’Orange !

    Aileen

    (15 mai 2011 - 12:23)

    Je crois que ça se vend encore les glaces dans des bouteilles de champagne vu que la clochette récupère de telles bouteilles chez Papy et Mamie pour jouer à la dinette… Ah moins qu’ils conservent ça depuis 20 ans, ce qui ne m’étonnerait qu’à moitié !

    LMO

    (15 mai 2011 - 13:31)

    Les trucs dans les bouteilles de champ’, je ne m’en souvenais plus!!!!
    J4adore els citrons givrés moi aussi! 😉

      MissBrownie

      (15 mai 2011 - 20:02)

      Mon billet me donne vraiment envie d’en racheter en tout cas 🙂

    Camille

    (15 mai 2011 - 14:07)

    Hi hi, c’est rigolo parce que mon papa, qui n’est pas vraiment gourmand gourmand, LE truc qu’il aime, c’est les citrons givrés. Il peut finir la boite de 4 en dix minutes, si on fait rien!

    Xtinette

    (15 mai 2011 - 15:31)

    Comme je suis d’origine sicilienne, la grande spécialité ce sont les sorbets aux citrons…de Sicile ! Excellent ! Et demain nous serons justement là-bas : la première chose que je vais faire en arrivant à Palerme, c’est m’acheter une glace !!!

    annouchka

    (15 mai 2011 - 16:40)

    “de la glace aux raisins secs servie dans de minis bouteilles de champagne en plastique.”

    Huhu, il n’y a que dans le Nord qu’on trouve ces trucs 🙂
    Et sache qu’on en trouve encore car mes parents en ont régulièrement dans leur congélateur… (si tu veux je peux leur demander où ils se fournissent hihihi).

    Les oranges givrées j’adore. Mais je préfère quand même les noix de coco. Enfin on s’en fiche, en été tout est bon !

      MissBrownie

      (15 mai 2011 - 20:00)

      😀 Donc c’est sûr, ça existe encore ce truc!
      Je ne sais pas si mes parents aimeraient encore en déguster, mais moi non en tout cas 😉
      Je n’étais pas très fan. J’aimais juste la bouteille 🙂
      Jamais goûté les noix de coco givrée …

    Je me rappelle des petites bouteilles !! Mais on n’avait pas le droit d’y toucher (enfin si : une fois qu’elles étaient vides 😀 ).

    Bibina

    (15 mai 2011 - 18:03)

    Tiens, j’avais la même technique pour manger mon orange givrée quand j’étais petite … Un régal, dans mon souvenir … Ca fait bien longtemps que je n’en ai pas mangé …

    Steff

    (15 mai 2011 - 21:51)

    oh un pouss mousse, j’avais totalement oublié ces glaces!! j’en veeeeeeeux!!!!!

    Fanny

    (16 mai 2011 - 10:14)

    Ma nounou faisait des glaces maison au chocolat quand j’étais gamine : un régal !

    nell

    (16 mai 2011 - 11:13)

    Que de souvenirs….le citron givre, j’adorais…et les mister freeze, c’était à la boulangerie en sortant du collège arff arff

    lexou

    (19 mai 2011 - 7:34)

    Comme Annouchka, je suis fan des noix de coco givrée, je suis coco addict moi alors 😉
    Les mini bouteilles de champ, ah mon avis il en existe encore chez Thiriet ou Maximo, les livreurs surgelés!

Laisser un commentaire