Déjeuner à la Campagne

bons-vieux-de-lourdes

Déjà un peu plus de 18 mois que ma mamie nous a quitté… pourtant, je n’ai pas l’impression qu’elle ne soit plus parmi nous. Non, ma mamie est toujours là…

Quand je me regarde dans le miroir, fixant mes yeux, c’est le regard de ma mamie que je capte furtivement –  Quand Chichi fronce les yeux à la recherche du sommeil, je revois ma mamie le dimanche, après le café, dans le canapé, le temps d’une petite sieste – Quand je vais dans mon jardin, je vois ce tout petit hortensia qui pousse lentement mais sûrement et pour moi, les hortensias symbolisent ma mamie .

Ma mamie ne nous a pas quitté. Elle est toujours avec nous.

Et dimanche 26 juin, pour la première fois depuis bien longtemps, plus de 18 mois, je suis allée dans sa maison.

Par ce dimanche ensoleillé, mon oncle et ma tante qui prennent désormais soin de sa maison avaient sorti tables et chaises puis à l’ombre d’un cerisier chargé de fruits trop mûrs, nous nous sommes régalés d’un barbecue.

C’était un peu comme déjeuner au beau milieu du musée des souvenirs, l’occasion de se remémorer de nombreux souvenirs d’enfance avec mon cousin et de retrouver des trésors du passé comme cette planche de bois où nous avions gravé il y a fort fort longtemps tous les prénoms des petits enfants à la craie. Elle est toujours là.

Par ce chaud dimanche de juin, pendant que nous nous rappelions, Chichi dormait paisiblement dans l’ancienne chambre de mon arrière-grand-mère, heureusement rénovée. Un dimanche tout en douceur que j’ai pris le temps d’apprécier.

J’ai aimé voir mon TiBiscuit demander à mon oncle, professeur à l’université et chercheur avec le statut de docteur es sciences, comment il avait fait pour tout savoir sur tout car lui aussi aimerait tout savoir sur tout.

Ce dimanche fut une occasion pour moi de prendre de nombreuses photos avec mon chargeur retrouvé.

cerises-eau-de-vie

defense-de-fumer

vieux-velo-tendil

cour-aux-hortensias

bois-grave

vieille-grange

pompe-puit

vieux-miroir

assiette-dessert-fable-lafontaine

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

22 commentaires sur “Déjeuner à la Campagne

    anaisl57

    (28 juin 2011 - 9:21)

    J’adore ces photos, elles sont nostalgiques je troue…

    Poumok

    (28 juin 2011 - 9:24)

    Ce billet me plonge dans mon histoire à moi, me fait penser à la maison de famille où tout le monde se réunit, et au fait que peut-être, un jour, cela ne sera plus le cas, ou alors très différemment. Je suis nostalgique avant l’heure. Mais le ton de ton billet me rassure aussi, car vous avez l’air d’avoir passé de très bons moments ce dimanche, et ce malgré le fait que ce ne soit plus du tout “comme avant”… Merci car, grâce à ce ton, les larmes ne montent pas, alors qu’elles ont tendance à le faire facilement quand je pense à tout ça ! 😉

      MissBrownie

      (29 juin 2011 - 15:13)

      Oui, nous avons passé un agréable dimanche, différent mais tout aussi agréable. C’est bon de se retrouver là, même sans elle. Puis elle était avec nous malgré tout.

    juju

    (28 juin 2011 - 9:50)

    elle a l’air magnifique cette maison… Je ne suis pas encore retournée dans la maisond e ma grand mère. Mon pere et ses freres et soeurs la mettent en vente, ça me déprime vraiment. Cette maison que mon grand pere, mon pere et mon oncle ont construite…. c’est dur. Surtout quand je pense à l’immense jardin potager où ma grand mere passait le plus clair de son temps.

    Restent les souvenirs, comme tu dis!

      MissBrownie

      (29 juin 2011 - 15:19)

      Elle est effectivement très belle et elle va bientôt subir de nombreux changement de l’intérieur qui la rendront encore plus belle.
      C’est en effet dur quand il faut se séparer d’une maison chargée de souvenirs.
      Mon frère a déjà dit que jamais il ne voudrait vendre la maison de mes parents. Lui n’a pas connu d’autres maisons. Il a grandi là.

    My

    (28 juin 2011 - 11:37)

    C’est trop injuste qu’on n’était même pas là 🙁

      MissBrownie

      (29 juin 2011 - 15:16)

      J’espère qu’une prochaine fois, on se retrouvera encore plus nombreux là-bas par un dimanche ensoleillé.

    Melou

    (28 juin 2011 - 12:16)

    J’imagine à quel point ces photos sont chargées d’émotions et de souvenirs de ta Grand Mère…
    C’est beau!

    Val1603

    (28 juin 2011 - 12:38)

    Très bel article plein de nostalgie et d’amour : j’ai adoré…

    madamezazaofmars

    (28 juin 2011 - 13:08)

    J’aime tes photos emplies de souvenirs

    Nanette

    (28 juin 2011 - 14:33)

    Magnifiques photos MissBrownie. Quelle merveille cette pompe à eau. Je suis amatrice de vieilles choses moi 😉

      MissBrownie

      (29 juin 2011 - 15:28)

      C’est vraie qu’elle est belle cette pompe! Avec ma soeur on s’amusait souvent avec en pompant de l’eau du puits… qu’on ne buvait pas évidemment!

    Sandy

    (28 juin 2011 - 15:14)

    Quelle chance ! J’aurais aimer que la maison de ma mémé soit conservée… Mais, lorsqu’elle a perdu son mari et qu’elle et venu vivre avec nous ( j’étais encore une enfant) cette maison a été vendu, tout un tas de souvenirs se sont envolés avec elle. Elle est décédée il y a une vingtaine de mois, mais, comme toi, elle est toujours avec nous…

    Maria

    (28 juin 2011 - 15:49)

    Quelle belle maison..et des beaux souvenirs a garder!

    Carole Nipette

    (28 juin 2011 - 17:50)

    ça va faire 11 ans pour moi et j’ai toujours l’impression qu’elle est là… mais je n’ai aucun endroit qui me la rappelle, un lieu chargé de souvenirs et d’émotions, comme pour toi… Chouette pour le chargeur!

    Fanny

    (28 juin 2011 - 22:19)

    Je n’arrive pas à distinguer les autres mais on voit très bien ton prénom écrit à la craie. C’est drôlement symbolique tous ces objets, j’aime beaucoup.

      Poumok

      (29 juin 2011 - 7:32)

      On voit aussi le “My” de My ! 🙂

    nolwenn

    (28 juin 2011 - 23:27)

    Elle a l’air drolement chouette la maison de ta mamie !
    Merci pour ce petit moment de douceur et de nostalgie…

    Annesofi

    (29 juin 2011 - 16:28)

    J’adore ! Ça me rend super nostalgique…
    Comme j’aimerais pouvoir revenir dans la maison de mes grands parents à Bergerac. C’est là, où j’ai passé ttes mes vacances… hélas, elle a été vendu

    Tes photos sont très jolies

Laisser un commentaire