Vacances à la Belle étoile

orage-ete

Il parait que la voûte céleste est beaucoup plus belle à observer sous un ciel clair d’été

C’est par une nuit d’été que j’ai découvert la grande Ourse et la petite Ourse, ces 2 casseroles biscornues. C’était par une nuit claire, sans nuage. Je devais avoir 12 ou 13 ans.

Au mois d’août, durant les nuits des étoiles filantes, celles où ils faisaient beau et chaud, car oui, ça a existé, même dans le nord, ma mère, ma soeur et moi restions dehors tardivement à observer le ciel dans l’espoir de voir une ou des étoiles filantes. Des voeux, nous en avons fait. Beaucoup. Mais je suis incapable de dire si tous ce sont réalisés.

J’ai déjà tenté d’observer les étoiles en ville, mais le ciel y est beaucoup moins beau. Seules les étoiles les plus brillantes sont visibles. L’éclairage urbain masquant la myriade de petites étoiles certainement mortes depuis bien longtemps mais nous envoyant encore une faible lumière.

A la campagne, loin de toutes les lumières des villes, la nuit n’est pas noire. Elle est d’un noir bleuté ou violacé quand le ciel est vierge de tout nuage, en été. Ce qu’on peut y observer est tout simplement magique. C’est le seul endroit où je peux me rendre compte de l’infini de notre galaxie. Le nombre d’étoiles semble infini. Les météores venant mourir dans notre atmosphère nous font rêver. C’est le miracle des nuits d’été.

Ici, nous sommes en ville alors mes doudoux ne pourront observer le ciel comme il le mérite de chez nous. Pour qu’ils plongent leurs yeux dans l’immensité violette de la nuit parsemée d’étoiles, ils devront aller à la campagne, chez leurs grands-parents, ou alors peut-être qu’à l’adolescence, ils auront envie de passer leurs nuits à la belle étoile, sur le toit de la maison familiale en Tunisie, à la recherche d’un peu de fraîcheur et là ils verront peut-être la beauté de la nuit.

Mais attention, une nuit d’été peut réserver des surprises, le ciel étant joueur, les orages de chaleur peuvent venir perturber les étoiles en zébrant le ciel. Quand l’orage gronde, il vaut mieux être bien à l’abri, en sécurité. A jamais je garderai en mémoire ma nuit passée sous une toile de tente durant un orage violent, en compagnie de ma soeur… heureusement, la maison était la porte à côté.

Pour le moment, impossible d’observer le ciel de juillet, il est envahi de moutons noirs.

[Aujourd’hui, c’est lundi et comme Zaza, je vous parle du ciel]

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

13 commentaires sur “Vacances à la Belle étoile

    La Journaliste IT Pink & Green

    (25 juillet 2011 - 9:24)

    Joli billet qui me rappelle de beaux souvenirs.

    madamezazaofmars

    (25 juillet 2011 - 9:50)

    Ta photo est juste magique avec cet éclair entre le toit et le nuage qui arrive.
    Ici, même sans être en pleine ville, pas toujours facile de voir les étoiles a cause des eclairages publics mais une fois en plein champ, quel spectacle.
    Merci pour ce joli moment capturé.

      MissBrownie

      (25 juillet 2011 - 10:32)

      Je peux t’assurer que j’ai galéré pour la prendre cette photo! J’appuyais toujours trop tard pour capturer comme il faut un éclair. Mais j’en ai tout de même eu 1 🙂
      Chez mes parents, il y a très peu de lumière dans la rue et après une certaine heure, ils éteignent donc on peut bien observer le ciel 😉

    Tamagochan

    (25 juillet 2011 - 9:59)

    Ca me rappelle aussi plein de jolis souvenirs. Et j’espère que je pourrais contempler les étoile au mois d’août, que le ciel sera moins chargé en moutons noirs!!!

    annouchka

    (25 juillet 2011 - 10:26)

    Les plus belles nuits de ma vie, je les ai passées à la belle étoile, en colonies de vacances 🙂
    Le luxe, c’est de pouvoir dormir dans la nature… C’est quelque chose que j’aurais du mal à faire aujourd’hui, avec l’âge je suis devenue un peu plus matérialiste, et parfois j’aimerais bien retrouver le goût des choses aussi simples, comme regarder le ciel étoilé un soir d’été.
    Je trouve qu’on ne sait plus regarder autour de soi, c’est dommage…

    Pacic

    (25 juillet 2011 - 11:04)

    Une super photo!!

    Marie-Do Ado Mode d'Emploi

    (25 juillet 2011 - 11:40)

    Alors si tu aimes les étoiles, notre famille pour nos 20 ans de mariage nous a offert un week-end dans une cabane dans les arbres avec toit transparent. Un pur moment de bonheur et de magie, des sensations indescriptibles, le ciel à portée de main……

    lexou

    (25 juillet 2011 - 13:33)

    J’adore regarder le ciel, les étoiles, le coucher du soleil.L’un des plus beaux moments de la journées c’est pour moi le lever du soleil, pas de bruits, la lumière qui arrive petit à petit, les chants des oiseaux avec, c’est sympa à la campagne de vivre ces choses là!!très jolie photo en tout cas!

    Sonia

    (25 juillet 2011 - 14:03)

    Magnifique cet éclair ! Je suis comme toi, j’adore les ciels étoilés, ils me font rêver… Bonne semaine.

    Xtinette

    (25 juillet 2011 - 21:04)

    Le plus beau ciel étoilé que j’ai vu c’est en dormant dans le désert en Libye, à la belle étoile pendant une semaine !

    LMO

    (25 juillet 2011 - 21:38)

    C’est vraiq u’à la campagne le ciel est magnifique!

    Faustine

    (26 juillet 2011 - 18:52)

    Je n’ai jamais réussi à chopper un éclair dans mon appareil. Je suis jalouse ^^ Bravo en tout cas, très belle photo

    Fanny

    (27 juillet 2011 - 13:38)

    Dormir sur un toit en Tunisie, ça me tente grave !

Laisser un commentaire