Les Noëls de Mon Enfance

fabric-tape

Enfant, Noël n’a pas tout à fait la même saveur qu’une fois adulte… Adulte, nous cherchons désespérément à retrouver un peu de la magie de notre enfance. Bien souvent, c’est à travers les yeux de nos enfants que la féérie renait, parce qu’avouons le, faire les courses pour les cadeaux de Noël ou pour le repas de Noël quand on reçoit chez soi, parmi une horde de zombis ayant perdus leur sourire et recherchant forcément la même chose que vous, ça n’a pas grand chose de fun.

Le stress tue la magie de Noël.

Enfant, nous ne nous soucions pas de tout cela. Enfant, nous nous soucions surtout de savoir s’il neigera le jour de Noël ou non, comme dans nos rêves. Sauf que pour les parents, les Noëls blancs sont surtout synonymes de galère sur la route… Je me souviens très bien du Noël dernier…

A l’époque où je rêvais de voir la neige tomber le jour de Noël, préparer Noël avait ce petit quelque chose d’exceptionnel même si au final, c’était un peu tous les ans la même chose, encré de traditions.

Presque chaque année, avec ma mère, nous nous rendions à la mercerie pour choisir le ruban qui servirait à confectionner de jolis nœuds pour le sapin, mais aussi pour la couronne de l’Avent. Souvent rouge, parfois vert, nous choisissions avec attention les rubans. C’était un sacré budget! A l’époque, le fabric tape n’existait pas. J’imagine que si ma mère avait connu, nous aurions pu imaginer d’autres décorations comme celles que je découvre sur des blogs talentueux.

Chaque année, le sapin était mis pour le 7 décembre, date anniversaire de mon père.

Une année, nous avions fait une crèche en Mako Moulage, crèche que nous avions peinte. Elle n’était pas très jolie mais elle était hand made. Do It YourSelf! Je me souviens de la galère à démouler les personnages… nous en avions perdu des têtes!

A l’approche de Noël, mon père partait en quête de houx et de gui dans la forêt, pour décorer la couronne de l’Avent, la table de Noël et la maison.

Ma mère n’hésitait pas à dépenser pour décorer la maison aux couleurs de Noël. Enfin pour l’extérieur de la maison, une guirlande qui clignote tout ce qu’il y a de plus sobre suffit.

C’était toute une organisation autour du grand jour, parfois passé chez nous, parfois chez mes oncles. Chacun son tour. Parce que Noël, c’était aussi cela, une nuit où parfois nous dormions ailleurs que dans notre lit, chose n’arrivant jamais.

Aujourd’hui, Noël se fête chez mes parents, parce que c’est là-bas que je les aime, avec de petites bougies père Noël et Bonhomme de Neige trônant sur la table. Parce que notre maison ne sera jamais décorée de cette façon. Nous sommes une famille multiculturelle. Nous fêtons Noël comme une fête de famille, un moment pour se réunir, mais pas pour son côté religieux.  Avant de me connaître, Mr Réglisse n’avait jamais fêté Noël, ce n’est pas dans sa culture, nous ne serons donc jamais dans l’excès. Un sapin, quelques décorations sur les vitres, c’est déjà très bien.

source photo

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

8 commentaires sur “Les Noëls de Mon Enfance

    madamezazaofmars

    (24 décembre 2011 - 8:49)

    Ici aussi c’est chez mes parents que ça se passe et ma mere est une experte en déco, ça va être beau….
    Joyeux Noel a tous

    anaisl67

    (24 décembre 2011 - 9:56)

    Je te souhaite de très belles fêtes en famille <3

    madamecaille

    (24 décembre 2011 - 14:20)

    Je te lis depuis longtemps sans jamais t’avoir laissé de message. Je profite de cette belle occasion qu’est Noël pour enfin le faire: très joyeux Noël à toi et toute ta famille!

    lagrengren

    (24 décembre 2011 - 15:09)

    Que de souvenirs, j’en parlais ce matin à Mikey, moi j’adorais Noël car je vous retrouvais, mes cousines et cousins , mes oncles et tantes, qui sont pour moi mes seconds parents ; que se soit à Lille ou à G je retrouvais une vraie famille avec le papa la maman et les enfants alors pour tous ces souvenirs je leur dis encore merci et je les aime très forts. Joyeux Noël biz à tous !

    amandine didine

    (27 décembre 2011 - 10:22)

    ici, j’ai n’est pas de souvenirs merveilleux de mes noëls étant enfant… je ne sais pas pourquoi , j’ai toujours retenu les pires ! pourtant ma grand mère a toujours tout fait “comme il faut” pour que nos noëls soient inoubliables (deco, repas , cadeaux …)
    depuis la naissance de loulou , c’est le premier vrai noël sans stress , et avec pleins d’étoiles dedans !
    premier noël de doudou , ici ce sera le dernier “premier noël” alors on fait marquer le coup (sapin et deco bleu et blanche)

    on ne fête pas noël dans la religion , on le fête comme un moment de retrouvailles, un moment particulier en famille , ou entre amis . un moment avec les gens qu’on aime !
    on se fait des cadeaux , j’adore les do it yourself , tellement particulier, car le temps passer a les faire on pense aux personnes a qui on l’offrira.

    loulou a bien compris que c’était un moment de générosité ,même si c’est un peu une tortue pour se motiver a faire ce qu’il a a faire . (cette année, il s’est occuper des dessins, moi des chocolats maison )

    la magie de noël , je l’ai vue dans les yeux de mon loulou (doudou étant encore trop petit).
    l’esprit de noël , pour moi n’est entrer dans la maison que le 24 , pas avant malgré les deco et tous les préparatifs …

    Fanny

    (28 décembre 2011 - 10:57)

    Le dilemme des couples mixtes.
    Mon grand rêve serait d’avoir une maison décorée dans toutes les pièces avec un énorme sapin. Mais ça coûte cher et je n’ai pas encore de chez moi donc ça attendr

    Fanny

    (28 décembre 2011 - 10:57)

    Le dilemme des couples mixtes.
    Mon grand rêve serait d’avoir une maison décorée dans toutes les pièces avec un énorme sapin. Mais ça coûte cher et je n’ai pas encore de chez moi donc ça attendra encore quelques années.

    La perchée

    (28 décembre 2011 - 18:15)

    Merci pour le petit lien vers chez moi !

    J’espere que tu as passé un beau Noel !

Laisser un commentaire