Se Sentir Entourée et Soutenue pour son Accouchement

Le jour de l’accouchement, installées dans la salle de travail, les futures mamans se sentent parfois un peu seules et désœuvrées même si le futur papa est juste à leur côté, à leur tenir la main. Il arrive aussi que le futur papa ne souhaite pas assister à l’accouchement.
C’est dans ces moments que les futures CoconMamas auraient besoin du soutien de leurs amies pour se sentir rassurer, surtout auprès de celles qui ont déjà accouché.
A l’ère du web 2.0, même si cela fait débat chez certain(e)s, pour immédiatement se sentir entourée on peut twitter, comme l’avait fait une blogueuse célèbre il y a plus d’un an. Entre 2 contractions, avant de se retrouver les 2 jambes en l’air [ou pas vu les nombreuses façons d’accoucher mais pas toujours applicables selon les hôpitaux], pourquoi ne pas envoyer quelques tweets ? Savoir que nos ami(e)s pensent à nous, c’est doux.
Mais si on n’a pas la tête à chercher où est le “a” sur le mini clavier virtuel de son téléphone portable, il y existe un autre moyen de se sentir soutenue le jour J.
Il y a quelques années, il y a 5 ans je crois, j’avais été assez surprise par la demande d’une amie alors enceinte. Elle avait demandé à toutes ses amies de lui envoyé une perle pour se faire un collier de grossesse ou plutôt un collier d’accouchement.
Un collier de grossesse est un collier constitué de perles de toutes sortes, offertes et choisies avec attention par des amies. En offrant la ou les perles, il est indispensable de laisser un petit mot dont la future maman pourra se souvenir pour être forte durant les contractions et sentir ses amies proche d’elle uniquement en touchant son collier.
Généralement, ce collier est offert par les amies de la future maman lors d’une petite cérémonie appelée Blessing Way. Ce n’est pas une Baby Shower car il n’est pas question ici d’offrir des cadeaux au futur bébé mais plutôt de se réunir entre amies et de s’occuper de la future maman pour la rassurer, la déstresser, la chouchouter.


Pour mon amie, j’avais choisi avec attention une jolie perle.

Puis l’année d’après, quand une autre amie est tombée enceinte et qu’elle avait peur pour cette grossesse, je lui ai parlé de ce collier de perles et je lui ai envoyé une perle bleue avec un œil dessus contre le mauvais œil.

Cette cérémonie appelée Blessing Way est un ancien rite Navajo (indien) et j’aime beaucoup sa symbolique.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.