Porter un Grand Bébé

portage-boba-wrap

Quand mon bébé n’était qu’une petite boule de 4kg et 55cm, il était simple et agréable de le porter en écharpe. En 1 an, il a grandi de 23cm et presque triplé son poids.

J’ai souvent vu ou lu qu’il était possible de porter un enfant en écharpe jusque 3 ans (mais pas en position ventrale), pourtant je me demande parfois si je pourrai porter encore longtemps mon Chichi.

Si j’apprécie de le porter en porte-bébé BOBA, dans le dos, le portage ventral n’est plus forcément très agréable, ni pour moi, ni pour mon bébé qui râle de ne pas voir ce qui se passe devant.

Comme de nombreuses mamans, je le place désormais naturellement sur ma hanche gauche. Ainsi, Chichi peut voir tout ce qui se passe sans devoir se contorsionner. Mais naturellement aussi, je bascule mon bassin pour mieux soutenir mon bébé et avoir 1 bras de libre. Mon dos en souffre cruellement. Avec l’aide d’une écharpe, son poids serait mieux réparti et il me paraitrait tout de suite moins lourd.

J’aime le portage en écharpe mais j’avoue aussi que je ne connais qu’un seul nœud et que j’aime que ce soit simple. Alors que je rêve de tester de simple hamac en filet comme un Suppori ou un Tonga pour le portage sur la hanche en toute simplicité, j’ai fini par ressortir ma vieille écharpe Kubeba en sergé croisé. Pour le moment, il n’y a qu’elle qui retient bien et longuement son royal popotin mais je ne suis pas très douée pour faire un nœud…

Avec une écharpe en maille, porter les 11kg de Chichi n’est plus du tout agréable. La maille se détend et Chichi rebondit puis finit par glisser petit à petit vers le bas…

Il y a peu de temps, j’ai reçu une Boba wrap. Une écharpe dans un tissu élastique, un peu comme la JPMBB mais nettement plus légère, dans un tissu plus fin. Si Chichi n’était déjà pas si lourd, j’aurai certainement adoré cette écharpe. Malheureusement, je pense qu’elle est plus destinée à de petits bébés et donc qu’elle n’est plus faite pour moi.

En attendant, je continue de chercher la solution idéale pour un portage d’appoint pour gros bébé sans me bousiller le dos.

Il est loin le temps où Chichi paraissait tout petit dans son écharpe

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

45 commentaires sur “Porter un Grand Bébé

    Tournicoti

    (19 mars 2012 - 16:56)

    J’utilise le Manduca qui doit être le même principe que le Boba, non? En promenade sur le dos, en cas de maladie chagrin, besoin d’être porté, alors c’est sur le ventre… ce qu’il préfère… 14 mois, 10kg…

      MissBrownie

      (20 mars 2012 - 0:41)

      Oui, le porte bébé physio Boba est comme le manduca 🙂

    babykawaii

    (19 mars 2012 - 15:59)

    Même soucis ici, j’adore l’écharpe mais c’est plus possible (je ne sais pas le mettre dans mon dos!) du coup c’est poussette, quelques instants dans les bras, et dans les magasins comme par exemple ceux de jouet je le laisse marcher (mais du coup on voit pas grand chose du magasin)

      MissBrownie

      (20 mars 2012 - 0:36)

      Pour le dos, le porte-bébé physio Boba est top! J’avais fait un billet dessus il y a quelques mois.
      C’est comme l’ergobaby ou le manduca

    Pinpin des bois

    (19 mars 2012 - 17:03)

    Ici on utilise une cosy wrap. Didi a 21 mois mais c’est le modèle mini-pouce : 10kg à peine (et pourtant elle bouffe ! Oo)
    On avait utilisé une sans noeud (dont j’ai oublié le nom) au début mais ça me tuait le dos (et Didi ne faisait alors que 3/4kg). Du coup j’ai fouillé et j’ai pris une cosy wrap.

      MissBrownie

      (20 mars 2012 - 0:42)

      Donc ton expérience dit que j’aurai mal au dos avec une écharpe sans noeud. Je note 😉

        Pinpin des bois

        (20 mars 2012 - 10:34)

        Le nom m’est revenu !! C’était une en’balade de Pinjarra. Deux pans de tissus que tu croises et quasi taille unique. Petit modèle de maman s’abstenir.

    Xtinette

    (19 mars 2012 - 16:17)

    Voilà un sujet d’actualité chez nous ! En effet, nous adorons le portage en écharpe mais Ticoeur pèse 13kg : je n’y arrive plus ! Or, en mai on va partir faire de la rando et nous pensions porter nos enfants en écharpe pendant les balades…moi je porterai Titpuce 😉 et mon mari veut porter Ticoeur…sauf que moi j’ai peur que ça ne le fasse pas ! Et je me demande ce qui est le plus adapté pour un enfant de 13kg ???
    C’est marrant que tu parles de Boba wrap car c’est excatement l’écharpe que j’aimerais tester pour porter Titpuce (qui vient d’atteindre 3,5kg) donc je file de ce pas sur “un cocon pour bébé” !!!

      Anne Cé

      (19 mars 2012 - 16:33)

      si vous maîtrisez bien les nouages sur le dos, l’écharpe c’est encore ce qui va le mieux pour un enfant de ce poids !

      Princesse&Cie

      (19 mars 2012 - 22:30)

      Coucou ! après avoir porté ma puce en écharpe, j’ai adopé le Manduca qd elle est devenue trop lourde pr la porter sur le ventre, je peux alors la porter dans le dos facilement, tres facile d’utilisation, il se met et se défait en un clic ! Bébé garde la position de l’écharpe, pr les randos, c’est super, le poid est bien réparti et les bretelles sont supers (bretelles de sacs de rando), ce we, je l’ai utilisé à la montagne, ma fille était aux anges ! et maman aussi, pas de mal de dos !

        MissBrownie

        (20 mars 2012 - 0:39)

        Le Manduca, c’est comme le porte-bébé physio Boba ou l’Ergobaby je crois.
        Le Boba est très pratique mais l’hiver, n’ayant pas de vêtements de portage, je ne pouvais pas utiliser en extérieur. Mais à l’intérieur, j’ai utilisé

          Princesse&Cie

          (20 mars 2012 - 13:56)

          Je ne connais pas les autres porte-bb, mais tu peux très bien utiliser le manduca l’hiver, il est qd mm épais, je n’ai pas de vetement de portage non plus, je faisais la politique de l’oignon avec ma fille : tu accumules les couches ! un body, un sous pull, une polaire et un coupe-vent pour le haut et des jambières en coton sous le pantalon ! Même à des températures négatives, ma fille n’a jamais eu froid ! et moi non plus !!

    Anne Cé

    (19 mars 2012 - 16:27)

    je confirme, on peut porter en écharpe (une storch… pour ma part) jusqu’à trois ans et même au -delà, mais c’est sur le dos ! j’ai même porté ma fille (3ans bien tassés) alors que j’étais enceinte de 6 mois…

    pour ton Chichi, je vois deux pistes :
    – suivre un atelier de portage pour apprendre à utiliser ton écharpe tissée en portage sur le dos et/ou sur la hanche (ce qui serait à mon avis la meilleure option)
    – acheter un sling (par ex. le ringsling storchenwiege ou un modèle équivalent) pour porter confortablement sur la hanche ou un bébétube (chez bébésouleil) (dans les deux cas, portage sur le dos possible aussi) c’est moins confortable mais c’est pratique pour du portage ponctuel. (genre sortir de la voiture et aller chercher les deux grands à l’école)

    pour ma part, en ce moment je me régale avec P. : j’ai ressorti ma collection de porte-bébés et de manteaux de portage !

      MissBrownie

      (20 mars 2012 - 0:40)

      Je pense comme tu dis qu’il faut que j’apprenne à faire un bon noeud sur la hanche 🙂

    lexou

    (19 mars 2012 - 16:41)

    j’ai la Fil’Up de Redcastle et je porte encore crevette sur la hanche, il n’y a que comme ça qu’elle ne supporte encore d’être portée, et que je puisse avoir les mains libres.On s’en sers surtout le dimanche matin, au marché!

      MissBrownie

      (20 mars 2012 - 0:40)

      La fil’Up est plus grande qu’un Tonga ou un SUPPORi je crois. J’avais oublié l’option de Red Castle

    EmmA

    (19 mars 2012 - 17:51)

    J’ai testé le tonga http://www.tonga.fr/ c’est bien parce que tu le glisses dans ton sac à main, ça prend 0 place, par contre c’est pour du portage d’appoint uniquement.

    Luna Part

    (19 mars 2012 - 17:20)

    le portage dos c’est un vraiment un coup à prendre en écharpe, faut s’entrainer un tout petit peu, mais une fois que t’as compris le truc, ça va hyper vite et c’est confortable (et les bébés plus grands coopèrent ça aide bien – s’ils ne coopèrent pas, c’est qu’ils n’ont pas envie, faut pas insister sinon ce sera java dans le dos).
    Tu peux commencer à partant d’un fauteuil avec le bébé assis au milieu du tissu, ça évite les acrobaties qui peuvent faire peur au début…

      MissBrownie

      (20 mars 2012 - 0:43)

      C’est ce que je pensais hier après notre discussion sur FB sur le portage face au monde. Je crois que chichi refuserait la position lotus et ferait la java devant 😉
      Dans le porte-bébé physio Boba, dans le dos, il ne dit rien 🙂

    Maud

    (19 mars 2012 - 18:01)

    Avec ses 7,9kg à1an, Choupinette serait le cobaye idéal, mais je ne suis pas du tout adepte du portage… je n’en éprouve pas le besoin. D’ailleurs, tu le portes quand Chichi ?

      MissBrownie

      (20 mars 2012 - 0:45)

      Avec les beaux jours qui vont revenir, j’aimerai bien porter Chichi pour la sortie de l’école plutôt que de le pousser, puis à la maison parfois en soirée, avant son biberon, il aime être porté.

        Maud

        (20 mars 2012 - 12:30)

        Rohhh moi en ce moment elle supporte pas les bras : elle remue les jambes ou se cambre en arrière pour qu’on la pose par terre…. Ahhhh la liberté!

    madamezazaofmars

    (19 mars 2012 - 18:03)

    J’ en rêve de celle ci pour Jajaja qui est grand et costaud

      MissBrownie

      (20 mars 2012 - 9:21)

      Tu rêves de laquelle ? Vu que je parle de 36 000 écharpes dans mon billet 😀

    Vinie

    (19 mars 2012 - 19:55)

    J’ai porté Tilùciole jusque 10 mois environ mais après avec le poids c’est vrai que c’était devenu limite impossible, ils pèsent malgré tout nos bébés 😀

      MissBrownie

      (20 mars 2012 - 9:23)

      Oui mais parfois, tu le portes encore dans les bras ? 😉
      C’est surtout pour un portage d’appoint, le soir quand il est fatigué et ne veut plus rester seul que j’ai besoin de quelque chose 🙂

    MyChoco

    (19 mars 2012 - 20:58)

    en portage d’appoint j’utilise l’écharpe avec le noeud simple sur la hanche, tu ne défais pas le noeud après utilisation, et quand tu en as besoin tu places ton écharpe, bébé dans la poche, tu noues les 2 pans pour ne pas qu’ils te gênent dans tes mouvements et voilà.
    Je l’ai même utilisé pour porter la Chouquette (de 13 kg) mais faut pas que ça dure plus de 20 minutes quand même !
    Moi aussi faut que je m’entraine pour le portage dos avec l’écharpe pour cet été, car pour l’instant, j’avais pas de vêtement adapté. Les systèmes “filet”, ça ne va pas te convenir vu le gabarit de ChiChi.

      MissBrownie

      (20 mars 2012 - 9:30)

      J’ai bien peur aussi que le système filet soit limité mais comme je n’ai jamais testé, je me pose la question.

    Méli Labeille

    (19 mars 2012 - 21:41)

    J’ai porté ma fille jusqu’à ses 15kgs environ (3 ans). Et j’ai arrêté parce-que je suis enceinte et que du coup, ça me fatigue trop. Mais sans la grossesse, je pense que j’aurais pu continuer. D’ailleurs mon mari la porte toujours de temps en temps en Manduca.
    Sinon, perso, le portage que je trouvais le plus confortable pour un bambin au dos, c’est l’écharpe (en sergé croisé) avec un nœud “kangourou”. Sinon, j’ai beaucoup aimé le BBtai de Babylonia…
    Je trouve qu’avec un nœud bien fait en écharpe, on peut porter indéfiniment ! Mais c’est clair qu’il faut prendre le coup de main et ne pas hésiter à suivre un cours de portage pour se faire aider…
    Bon courage 😉

      MissBrownie

      (20 mars 2012 - 10:07)

      Bon il faut que j’apprenne à porter en écharpe dans le dos alors 🙂

    Sparkle and Co

    (20 mars 2012 - 0:23)

    J’ai arrêté l’écharpe qd bébé a pesé 10 kg… Trop lourd pour moi et bébé qui tentait des saltos arrière pour voir ce qu’il se passait devant. Depuis, il marche et à la maison, s’il est trop agité, je le mets sur le dos et je mets le pagne. Dès lors qu’ils savent marcher, c’est facile de les mettre au dos parce qu’ils s’accrochent. Cela dit, il marche pas mal et si trop de fatigue : poussette.

      MissBrownie

      (20 mars 2012 - 10:11)

      POuvoir les porter simplement dans le dos, c’est agréable 🙂 Et on a vraiment les mains libres

    working-mum

    (20 mars 2012 - 6:25)

    c’est marrant j’ai écrit justement un article hier où je disais que j’étais passé de l’écharpe à la poussette!! je regrette j’adorais finalement l’écharpe!!

      MissBrownie

      (20 mars 2012 - 10:12)

      J’ai vu ton billet sur la page Famille d’HelloCoton après avoir écrit le mien 😉
      Promis je n’ai pas copié 😛

        working-mum

        (20 mars 2012 - 11:10)

        Je le sais bien :-)) je n’aurais pas oser c’est juste que les grands esprits se rencontrent!

    Bobine

    (20 mars 2012 - 9:07)

    J’ai suivi un atelier de portage pour apprendre à nouer l’écharpe dans le dos. Je dois dire que j’ai essayé ensuite quelques fois chez moi et ça me prend bien 10 minutes pour arriver à quelque chose d’à peu près correct, je termine en nage et bébé complètement énervé… donc j’ai renoncé. Et j’ai investi dans un Boba 3G qui a vite remplacé l’écharpe.
    Par contre j’ai une trop zolie 😉 veste de portage mais j’ai aussi beaucoup de mal à la mettre seule avec bébé dans le dos donc je dis: vive le printemps, qu’on puisse porter léger!!! 🙂

    Nathablue

    (20 mars 2012 - 9:18)

    J’ai acheté un suppori, pour porter ma fille qui fait 8 kgs. Je pense qu’avec un bébé plus lourd, on doit finir par avoir mal à l’épaule . De toute manière, il ne faut pas laisser bébé dedans plus d’1/2 heure. Contrairement à un sling qui permet de libérer les 2 mains, il faut toujours maintenir bébé dans son dos, et le bord du tissus filet, plus rigide, risque de lui faire mal aux jambes si on le place mal. Attention aussi quand on choisit la taille, j’avais pris trop petit au début et je n’arrivais pas à installer ma fille toute seule …
    Néanmoins, je trouve ça très bien pour les moments où mon bébé ne veut pas être posée, je ne la porte pas à bras et elle adore voir ce que je fais!

      MissBrownie

      (20 mars 2012 - 10:14)

      Nathablue, merci beaucoup pour ton avis franc sur le SUPPORi 🙂 Il m’aide beaucoup à faire un choix

    charlotteetiKeta

    (20 mars 2012 - 10:41)

    Mon fils a 3 ans et je continue à le porter. Bien sur c’est un poids plume (13kg). Nous avons investi dans un mei tai, sorte de sac à dos très pratique. Tu peux le porter devant quand ils sont petis puis sur le dos quand ils sont plus agés.
    Pour l’écharpe classique , il existe un autre noeud pour porter sur la hanche. Si cela t’interesse je te cherche le tuto.

    amandine didine

    (20 mars 2012 - 11:27)

    ahh l’echarpe !!! je suis accro la mienne !!!
    bon doudou ne fait QUE 8kilo500 donc bon …mdr

    ici on a lecharpe extensible bykay , le sling wallaboo , et un chiando fait maison 🙂
    l’echarpe cest casi tous les jours ici, la poussette ne nous sert que de lit dappoint chez les amis et la famille , et de porte sac …. mdr
    le sling nous sert beaucoup en cas de rdv chez le doc ou pour sortir le chien mais pas pour de long trajet
    et le chinado cest surtout pour la maison (car les finitions ne sont pas top , premiere creation et premiere utilisation de ma machine a coudre -_-‘ mdr)
    je compte faire un chinado pour cet ete, avec un tissu moins epais que celui que jai deja , du coup je pense que celui la servira beaucoup plus pour dehors lol

    pour ce qui est des noeuds , tu a des cours de portages (je trouve ca cher) mais aussi des videos sur le net … jai appris tout mes noeuds comme ca 😉

    Aileen

    (20 mars 2012 - 22:14)

    Quand j’avais acheté mon écharpe, peu après la naissance du Petidom, je me suis dit que j’allais le porter longtemps. J’ai arrêté vers ses 7-8 mois finalement, quand il commençait à gigoter énormément car je n’étais pas rassurée…
    En même temps je suis finalement plus une maman poussette que portage… enfin, ça ne m’empêche pas de l’avoir touojurs à bras quand même, mon grand machin de 12kilos et 86cm !

    Mère Blabla

    (26 avril 2012 - 21:50)

    J’ai gagné il y a peu de temps sur PourBebe.com un porte bébé pour grand bébé de ce type: http://www.bebegavroche.com/porte-bebe-ceinture-hipseat.html
    Ça ne te libère pas les bras mais ça permet de renforcer ton dos. Et on a moins vite mal. A vrai dire il n’est pas nécessairement adapté à moi parce que j’ai les hanches larges donc j’ai déjà naturellement une bonne assise ^^ Mais je l’apprécie tout de même!

    […] contre, dès que bébé grandit et devient lourd en dépassant les 10kg, l’écharpe n’est plus tellement adaptée. […]

Laisser un commentaire