Comme une Maman Oiseau

1er-pas-bebe

Vous allez rire, mais suite à mon billet de vendredi intitulé “Apprendre à marcher“, je me suis remise en question…

C’est vrai, je me suis dit que finalement, je n’avais peut-être pas mis assez du mien pour aider mon bébé à apprendre à marcher… J’avais choisi l’option facilité, ne voulant pas revivre la corvée d’offrir mes doigts à mon bébé pour qu’il apprenne à marcher. Pour Chupa, ça avait fonctionné. La demoiselle s’en était sortie toute seule comme une grande alors pourquoi Chichi ne réussirait pas lui aussi?

Puis j’ai regardé mon bébé, debout accroché à un meuble, marchant en crabe.

Puis j’ai pensé à l’ordre établi dans la nature. Les oiseaux apprennent à leurs petits à voler. Les lionnes enseignent l’art de la chasse à leurs lionceaux. Je suis certaine que la liste des exemples est longue. Alors un électrochoc a eu lieu en moi. Je ne pouvais laisser mon bébé apprendre seul à marcher. Je suis sa mère. Je me dois d’être présente à chaque étape de sa vie et de l’épauler.

Je ne l’ai pas jeté hors du nid, mais je lui ai pris les mains et je l’ai remis debout à chaque fois qu’il tentait de plier les genoux.

A chaque fois qu’il a essayé de marcher comme un petit crabe, je l’ai remis dans le droit chemin.

Il n’a suffi que de quelques jours, quelques minutes d’entrainement, quelques encouragements à base de “Waouh Bravo! C’est bien!” …

Aujourd’hui, soit 5 jours plus tard, Chichi a 13 mois, il ne marche pas seul mais il marche presque droit avec seulement 1 de mes doigts serré dans sa petite main et il est fier!

Désormais dans son parc, il ne se tient plus que d’une main pour marcher et il tente parfois de se lâcher. Chaque encouragement l’aide à tenter un peu plus.

J’ai fait un petit effort et mon bébé en fait 10 fois plus.

Une main accroché à mon index, il explore la maison sous un nouvel angle qui a l’air de lui plaire. Il me fait tourner en rond pour aller voir maintes fois la litière du chat et il répète mes “Beurk” en disant “Bèèèè”.

De temps à autre, il me fait penser à Mumble, le héros du dessin animé Happy Feet car on dirait qu’il danse en tricotant avec ses pieds.

Finalement, il pourrait vite apprendre à marcher mon p’tit bout!

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m’appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

28 commentaires sur “Comme une Maman Oiseau

    madamezazaofmars

    (11 avril 2012 - 8:12)

    Oui ça va super vite. Nous aussi on l’avait aidé en lui tenant les mains, et du jour au lendemain, hop.
    Bravo Chichi !

    MyChoco

    (11 avril 2012 - 8:13)

    🙂
    j’ai rien dit dimanche mais j’avais tilté. bravo cousin !

    Flannie

    (11 avril 2012 - 9:26)

    Quand Lulu m’a honorée du spectacle de ses premiers pas, je n’ai pas pu parler. J’étais émue, émue, émue… et égoïste car je n’ai pas appelé les grands pour l’applaudir. J’avais peur qu’ils la fassent tomber en se précipitant. J’ai l’impression que les 3e, une fois qu’ils marchent, ils apprennent rapidement à marcher vite parce qu’ils risquent de se faire renverser. L’instinct de survie doit les motiver 😉

      MissBrownie

      (11 avril 2012 - 23:32)

      😀
      Les 3ème apprennent aussi vite à se défendre ! En ce moment, dès que Chichi voit la tête de TiBiscuit s’approcher trop près de lui, il râle, pousse et tape …

    lexou

    (11 avril 2012 - 8:29)

    crevette a marché a 13mois, elle est restée 2 semaines à me tenir d’une mains, et un jour a decidé de se lancer…chez la nounou elle a fait ses premiers pas…je regrette de ne pas avoir été la, mais nous n’avons pas toujours le choix!!j’espère que ton chichi n’attendra pas que tu es le dos tourné!

      MissBrownie

      (11 avril 2012 - 23:31)

      Il suffit qu’il ait confiance en eux et hop, ils se lancent. Je ne sais pas si dans 2 semaines il se lancera mais il fait des progrès 🙂

    Fraiwan

    (11 avril 2012 - 8:57)

    félicitations pour ta remise en question! Félicitations à ton petit bout ^^
    et bravo pour ton site que j’ai connu il y a quelques temps et qui fait parti de mes favoris! Très belle journée à vous 🙂

    leoetlisa

    (11 avril 2012 - 9:32)

    Léo avait marché tellement vite que je n’avais pas eu le temps de réagir, pour Lisa ce fut plus long mais je l’ai laissé aller à son rythme. Je me disais qu’elle avait bien le temps d’apprendre à marcher ! Bravo à ton loulou !

      MissBrownie

      (11 avril 2012 - 23:33)

      Je le laisse aussi aller à son rythme 😉 Je n’ai jamais forcé mes enfants, même pour la propreté. Je propose, c’est tout 🙂

    EmmA

    (11 avril 2012 - 10:37)

    il y a 2 écoles, ceux qui ne jurent que par la motricité libre et d’autres comme moi qui incitent et encouragent les progressions. Bravo Chichi pour tes progrès, bientot tu pourra courir partout comme un p’tit fou

      MissBrownie

      (11 avril 2012 - 23:37)

      Je suis partagée entre les 2 on va dire 😉
      J’ai voulu lui montrer qu’il y avait une autre façon de marcher que celle de faire le petit crabe :p
      Mais je pense que montrer l’exemple aide.
      Enfin, je ne lui ai pas montré comment monter sur le canapé et il a trouvé tout seul :worried:

    maviedemere

    (11 avril 2012 - 10:38)

    C’est pour bientôt alors Chichi ! 😀

    anaisl67

    (11 avril 2012 - 10:00)

    Ne t’inquiete pas comme il est parti là, ca va venir tout seul 🙂
    La mienne voulait uniquement ramper, on avait beau la lever, lui prendre les mains, elle faisait quelques pas et hop se laissait tomber.
    elle a commencait a marcher reellement a quelques jours de ses 18 mois! je trouve que c’est hyper tard mais au final tant qu’elle marche il n’y a pas de soucis^^
    bisous

      MissBrownie

      (11 avril 2012 - 23:34)

      J’ai vu une petite fille marcher à 2 ans et quelques jours après, rien ne la différenciait de ceux qui avaient marché à 10 mois 😉

    Annesofi

    (11 avril 2012 - 10:10)

    Hmmmm… c’est plus qu’une question de jours pour qu’il se lance tout seul !!!!
    Lou a marché toute seule à 14 mois… et Milo, 12 mois… comme quoi, chaque enfant est différent
    Bravo Chichi !!!!

    GreenWitch

    (11 avril 2012 - 10:34)

    J’aime vraiment beaucoup, beaucoup ce que tu écris là.
    Je trouve ton approche très juste et très respectueuse de l’enfant, et effectivement très naturelle.

    Vaallos

    (11 avril 2012 - 11:55)

    Si ça peut te rassurer, la pédagogie Montessori prône de ne rien “forcer”, comme le dit EmmA plus haut : motricité libre. L’essentiel à mon sens c’est que 1/ il finisse par marcher un jour, c’est pratique quand même 😛 2/ il ne soit pas frustré par la situation. Je trouve ton approche très douce et respectueuse à la fois de toi (si tu n’as pas envie de passer ta journée courbée en deux ne le fais pas !) et de lui (en l’encourageant dans ses progrès).
    Vas-y, Chichi 😀

      MissBrownie

      (11 avril 2012 - 23:40)

      En le regardant, je me suis dit qu’il fallait que je lui montre 😉
      Mais je ne force pas.

    amandine didine

    (11 avril 2012 - 16:52)

    ohhh bientot il marchera ! peut etre avant doudou ? qui sait ?
    il s’est lancer le doudou mais pour le moment pas encore assez rassurer pour se lacher completement …

      MissBrownie

      (11 avril 2012 - 23:40)

      A voir… TiBiscuit était resté plusieurs mois à me tenir un doigt

        amandine didine

        (12 avril 2012 - 22:42)

        c’est vrai que loulou a fait ca 6mois ….
        croisons les doigts pour que chichi lache vite ton doigt ! (ou pas -_-‘ ;))

    isa-monblogdemaman

    (11 avril 2012 - 21:53)

    M. a marché à 15 mois. Je ne me souviens pas du tout si je l’ai aidé ou pas mais comme toutes les étapes, je ne l’ai pas pressé. Même pour la propreté, j’ai commencé à m’en soucier en avril pour la rentrée en septembre. Et c’est lui qui a décidé tout seul ! Après tout, je ne connais pas un bébé qui ne sache pas marcher parce que sa mère ne l’a pas tenu, ni un enfant qui ne soit pas rentré en Maternelle à 3 ans passé parce qu’il n’était pas propre !

      MissBrownie

      (11 avril 2012 - 23:42)

      Je ne suis pas du genre à presser non plus 😉
      J’ai juste senti qu’il avait besoin d’aide 🙂

      Par contre des enfants pas propre à 3 ans et exclus de l’école momentanément, j’en ai vu …
      Les miens étaient propres à 2 ans sans trop d’efforts de ma part. Enfin presque

    Laura

    (10 mai 2012 - 2:26)

    Mon fils a marché très très tard (1an 1/2)
    j’avais bon le mettre dans le youpala , il s’en servait pour mettre ses jouets sur la tablette
    comme il était assez costaud , le youpala n’avançait pas et ce fût une période assez tendue ( mon neveu avait 6 mois de différence et lui il marchait depuis ses 1 an)
    toute ma famille me disait de ne pas le laisser marcher à quatre pattes sinon il ne marchera pas de bonne heure , du coup on les a écouté et au final on regrette car quand on a décidé de le laisser gambader à quatre pattes on l’a vu évoluer rapidement (il essayait de tout attraper donc ça le forcer à se mettre debout)
    mais il ne voulait absolument pas marcher (il tenait debout mais quand on le faisait marché il se remettait à quatre pattes)
    j’ai trouvé sur le net un harnais pour l’apprendre à marcher (http://www.destination-hightech.com/harnais-apprentissage-bebe.html) je le prenais avec moi pour se promener dans la maison et au bout d’une semaine il s’est mis à marcher tout seul
    n’écoutez pas trop les conseils des autres quand on est jeune maman on a tendance à le faire , moi ça m’a gâché cette période de sa vie et au final il trotte à merveille 😉

Laisser un commentaire