Hygiène Auriculaire de Bébé

Quand je suis devenue maman, la question du nettoyage des oreilles de mes enfants est devenue une vraie problématique.
Personnellement, j’ai grandi avec les coton-tiges. Pour mon utilisation personnelle, je ne sais m’en passer. D’ailleurs, j’aime me nettoyer les oreilles avec tous les jours.
Mais mes enfants, j’avais peur de leur faire mal avec.
Alors j’ai d’abord acheté des coton tiges spéciaux pour bébé. Ceux qui ne font qu’essuyer le cérumen coulant au bord de l’oreille, sans plus.

Une solution alternative …

Malheureusement, mes enfants sont vite devenus récalcitrants. Ils n’ont plus supporté que je leur nettoie les oreilles. Alors j’ai abandonné la partie.
J’avais vaguement entendu dire que les oreilles étaient faites pour s’auto-nettoyer.
Après le bain, j’épongeais à la serviette et le tour était joué.
Je touche du bois mais mes aînés, 8 et 6 ans, n’ont jamais eu d’otites. Et à chaque fois qu’un médecin regarde leurs oreilles, je stresse à l’idée d’entendre un “Oh mais c’est sale ici!“, mais à la place, j’entends “Ah ça c’est un beau tympan!”
Depuis, j’ai revu mon jugement sur les coton-tiges. Sauf pour moi, je ne sais m’en passer… habitude quand tu nous tiens …

Un spray auriculaire adapté à bébé

Par contre, à la dernière visite médicale de mon dernier, mon bébé se touchait beaucoup l’oreille. Pas d’otite, mais un excès de cérumen qui coule et cela le gêne.
Ma pédiatre m’a alors conseillé d’acheter un spray auriculaire pour nettoyer en douceur.
C’est pile au même moment, que les laboratoires Gilbert m’ont proposé de tester leur produit A-Cerumen.
A-Cerumen est un spray auriculaire qui permet de dissoudre les bouchons de cerumen. Il est adapté à toute la famille, dès 6 mois pour les bébés.
Voilà ce qu’il nous fallait. 2 p’tits coups de pshittt comme dans le nez (spray nasal) et le tour est joué. C’est simple d’utilisation. Même mon aîné totalement réfractaire aux coton tiges a accepté le spray. Me voilà rassuré.
N’hésitez pas à suivre l’actualité de la gamme en devenant fan de la page FaceBook.
 

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

38 commentaires sur “Hygiène Auriculaire de Bébé

    Cosmetogirl

    (5 avril 2012 - 6 h 52 min)

    Hello,
    Ah bien voilà un post qui tombe a pic car je m'interroge beaucoup sur ce nettoyage d'oreille. Je ne m'étais jamais posé la question pour le Lutin, je faisais comme toi, j'épongeais et c'est tout et puis un jour j'ai remarqué qu'il avait l'oreille très sale, du coup j'ai commencé au coton tige ( a 4 ans il ne se débat plus) et du coup je le fais chaque jour car je trouve qu'il a l'oreille qui salit de plus en plus…étrange. Par la même occasion je fais pareil pour Miss Wizz. C'est vrai que je sais que c'est pas top le coton tige ( sauf pour moi, j'adore!!), mais je ne savais pas comment faire autrement. Ce spray peut être une bonne solution. A tester donc!
    Sinon, les baumes Laino : Miam!
    Merci pour le concours
    Bises

    angemad

    (5 avril 2012 - 8 h 03 min)

    Le pshitt dans le nez ????
    Comprends pas …
    Pour MisterT, il a droit au yoyos et aux otites céreuses à répétition, donc après les cotons toges spéciaux bébé, j'ai tout arrêté (il va mieux) et MisterA, du coup, je ne lui ai jamais vraiment nettoyé. Je ne vais pas l'embêter avec ça si y'a pas de besoin spécial. Je pense que j'aurais utilisé pour MisterT si j'avais trouvé ça. Pour bébé 3, on verra si il est sensible.
    Et moi, je me suis désintoxiquée de force du coton tige …

    LADJI

    (5 avril 2012 - 6 h 43 min)

    le nettoyage des oreilles reste delicat j'ai toujours peur de lui faire mal a mon bebe elle a 10mois je ne connait pas ce produit alors quand je suis tomber sur votre page ce la ma beaucoup interesser et j'aimerais beaucoup le tester merci encore pour ce test

    Marie

    (5 avril 2012 - 6 h 46 min)

    Ici, après Chloé qui a toujours des oreilles clean sauf en cas d'otites, Liam, lui, est un bon producteur de cérumen. On en voit toujours qui dépasse, et à chaque visite chez le docteur, il est obligé de nettoyer avant de pouvoir apercevoir le tympan. Donc habituellement, soit j'attends le rdv du docteur, soit (comme ça devient long entre chaque maintenant), je nettoie à l'aide d'un petit poisson arroseur, comme avec une poire orl. Et j'en suis plutôt contente, je ne vois plus rien qui dépasse pour le moment ^^

    missrelie@yahoo.fr

    (5 avril 2012 - 6 h 48 min)

    hello
    bou les oreilles chez yann 11 mois c galère parceque c'est une usine a cire a lui tt seul, je passe mon bout de doigt ds loreille pour enlever le trop plein apres le bain et c'est tt
    merci pour ce concours je testerai bien
    bises

    macaron

    (5 avril 2012 - 6 h 50 min)

    pour moi j'essuie avec ma serviette l'eau qui sort de l'oreille après la douche. pour les enfants c'est coton-tige bébé qui a la même fonction que ma serviette mais qui est plus simple d'utilisation

    maggy

    (5 avril 2012 - 6 h 52 min)

    Ici finit les coton tiges pour les enfants, je précise pour eux car moi je m'en sers tout les jours! Juste de temps en temps pour faire l'extérieur de l'oreille.
    Mes 3 filles ont des bouchons, y a que mon fils qui y échappe, et je suis constamment obligé de leur mettre du cérulyse pour déboucher tout ça mais c'est contraignant! Je ne savais pas qu'il existait un produit à partir de 6 mois, je ne connais que l'audispray mais qui n'est utilisable qu'à partir de 3 ans! Alors je tente ici pour le tester, est ce que tu connais à peu près le prix vendu en pharmacie s'il te plaît?

    Manie

    (5 avril 2012 - 7 h 14 min)

    salut
    le nettoyage d'oreilles se passe plutôt.Tinou n'est pas réfractaire mais par contre il fait pas mal d'otites dû aux dents…ça pourrait être bien un spray … 🙂
    Bonne journée,

    Manie

    (5 avril 2012 - 7 h 15 min)

    oups j'ai oublié le bien
    se passe plutôt bien.

    Maud

    (5 avril 2012 - 11 h 00 min)

    Oh ben oui ! Je suis un peu comme toi, une maniaque des oreilles propres ! Et une fan de coton-tiges… Pareil j'en utilise presque tous les jours, impossible de vivre sans… et mon expérience avec mes tout petits et les cotons spéciaux bébé… j'ai vite laissé tomber !
    Mais moi, je me suis mise à leur nettoyer avec les coton-tiges normaux : oui, c'est mal. Mais bon, je supportais pas de voir le coton ressortir jaune vif et ne pas l'avoir fait ! (en même temps, si on le ne fait pas, on ne sait pas qu'il ressort jaune vif, mais c'est une autre histoire… je l'avais fait et je ne pouvais plus faire marche-arrière). Je ne pouvais pas supporter de me dire que je laisse les oreilles de mes bébés sales. Eux, étaient suffisamment calmes pour que je le fasse bien, sans leur faire mal. C'est aussi ce qui m'a poussée à continuer.
    Mais un beau jour, lors d'une visite chez le pédiatre, un petit bouchon dans l'oreille de mon loulou et là, grosse mise au point, le docteur me demande comment je nettoie leurs oreilles et je lui dis. Il me dit alors de ne surtout plus faire ça, que je pousse le cérumen au fond, et ça fait un bouchon. Je dis ok, mais au fond de moi, ça m'embête drôlement. Pendant plusieurs jours, voire semaines, je me contente donc de nettoyer juste l'extérieur, le pavillon quoi, mais ça ne me satisfait pas trop. Puis, un beau jour, je me remets à utiliser des coton-tiges, en faisant attention de ne pas trop les enfoncer, et de ne surtout pousser vers le fond. De juste ramener les "saletés" vers l'extérieur avec mon coton. Depuis, ça marche très bien. A chaque visite chez le pédiatre il me dit que leurs oreilles sont parfaites, très propres (pardi), jamais plus de bouchons, et jamais d'otites…
    Mais je suis pas contre avoir ce produit sous la main pour voir ! 😉

    katsissi

    (5 avril 2012 - 11 h 07 min)

    Bonsoir,
    Merci pour ce concours
    Chez moi les enfants n'aiment pas trop le nettoyage des oreilles mais ils se laissent faire quand meme sans problème. Pour les plus grands il faut le répéter chaque jour sinon ils "oublient";)
    Bonne soirée 🙂

    plumedange

    (5 avril 2012 - 13 h 23 min)

    coucou!! pas d'enfants ici pour encore… 1 petit mois…donc après ça va etre la découverte!
    Pour moi c'est au sortir de la douche, avec un coton propre
    bonne soirée

    Valérie T

    (6 avril 2012 - 1 h 20 min)

    Bonjour,
    le nettoyage des oreilles chez nous pour ma crevette ? c'est simplement après le bain, essuyer l'oreille avec un coton propre. Je dit bien coton, pas coton tige qui ne sert qu'à repousser le cérumen au fond de l’oreille…On essuie donc le cérumen qui a coulé au bord de l'oreille…
    Je suis fan de la page FB (Valérie Teil**ud)
    Merci

    Carole M

    (6 avril 2012 - 1 h 54 min)

    Bébé est tout petit et ses oreilles aussi ! alors pour le moment c'est avec du simple coton qu'on nettoie tout cela, devant, derrière, dedans ….. du vrai boulot !
    Merci pour ce test produit

    apoyse

    (6 avril 2012 - 3 h 37 min)

    Coucou, alors içi pour les loulous c'est de temps en temps le coton tige spécial enfants qui permet de nettoyer juste l'extérieur, mais je ne suis pas fan…donc je laisse tranquille si on ne voit rien. Alors essayer ce spray, ça serait super, comme déjà ils adorent le spray nasal ;). Merci pour le jeu.

    lapetitevache2

    (6 avril 2012 - 6 h 19 min)

    alors pour mon fils de tps en tps j'utilise le coton tige mais j'evite et regulieremt il a un spray pr les oreilles du meme genre que celui-ci, alors pourquoi pas le tenter… difficile de savoir ce qui est bien, trop toucher, pas assez nettoyer …

    Gribouilleage

    (6 avril 2012 - 8 h 55 min)

    Hello,

    Je tente ma chance. Pour ma part, j'utilise un spray une fois par semaine, au moins. Je le fais assez souvent… idem pour les cotons tiges.

    – Je suis fan de la page Facebook (Marie Laure)

    Merci.

    yaya

    (6 avril 2012 - 9 h 00 min)

    Bonjour ! alors pour ma part je suis une maniaque de l'oreille, même si je sais que le coton-tige c'est pas bien, faut quand même nettoyer ce qui se voit hein ! du coup oui c'est vrai mon pilou a chopé un bouchon dont j'ai du mal à me débarasser !!! et pour moi c'est rapide j'ai les oreilles sèches, jamais de cire !
    merci pour ce concours:) je like (lilian brf) et partage !

    FannyD

    (6 avril 2012 - 10 h 08 min)

    Eh bien le nettoyage est rapide puisqu'on ne fait rien de spécial! Nous avons la chance de ne pas connaitre les bouchons de cerumen, les adultes comme les enfants, alors de temps en temps le pavillon extérieur avec un coton-tige spécial bébé et c'est tout. Par contre après les bains de mer, il y a souvent du sable dans les oreilles et je pense que le spray pourrait bien être utile dans ce cas. Merci pour le jeu.

    TAT

    (6 avril 2012 - 13 h 36 min)

    Bonsoir ,
    pour moi les oreilles doivent être lavé toutes les jours ( je sais que c'est exagéré ) mais c'est important je trouve …..
    Avec un léger jet d' eau , coton de tige , spray tout y passe .

    kate

    (6 avril 2012 - 12 h 53 min)

    Coucou
    ici pas trop de problemes de cerumen
    Pour moi je suis une accro du coton tige et je sais c'est mal …
    Pour mes enfants je nettoie le pavillon extérieur essentiellement et j'ai un spray mais je le fais uniquement ponctuellement

    Merci pour ce concours
    bon week end

    la maman du ptit poulet

    (6 avril 2012 - 22 h 54 min)

    bonjour ! ici j'utilise le coton tige et pour bébé le coton tige bébé mais je n'en suis pas vraiment satisfaite ! ce spray a l'air tout doux et permet de mieux nettoyer je pense ! merci pour ce concours

    PetitsDiables

    (8 avril 2012 - 10 h 37 min)

    Salut!
    Merci pour cet article, je me demandais justement comment nettoyer efficacement les oreilles de Cromignon, dont l'oreille gauche est une superproductrice de cérumen! Ce produit me semble donc tout à fait indiqué…Alors jusqu'ici pour nettoyer ladite oreillee t l'autre par dessus le marché, je me sers tout bêtement de cotons tiges normaux (même la marque "le pouce" de chez Auchan!) parce que Cromignon est sage quand je lui nettoye l'oreille, il ne moufte pas, je crois en fait qu'il apprécie la sensation du petit coton sur le bord de son oreille, ça le fait parfois gazouiller, et il reste bien immobile…des fois je m'amuse à lui nettoyer alors que c'est déjà propre, tellement c'est marrant de le voir ouvrir de grands yeux, s'immobiliser et savourer ce petit plaisir!

    FannyF

    (9 avril 2012 - 5 h 17 min)

    Bonjour,

    Pour moi c'est toujours un problème aussi!! Comme vous je suis habituée aux coton tige pour mes oreilles…mais pour ma fille…j'ai testé pas mal de choses mais elle a toujours les oreilles pleines de cérumen et fait des otites à répétition…! je testerai bien ce spray! De plus, je vais accouché dans 1 mois d'une autre petite fille 😉

    maviedemere

    (10 avril 2012 - 6 h 00 min)

    Tipou adore qu'on lui passe le coton-tige dans les oreilles. Et ce depuis qu'il est né.

    En fait il suffit d'approcher le coton tige et il se calme tout de suite et reste calme tout le long du nettoyage d'oreille.

    Par contre déjà deux otites à son actif. Et il nous fait peur car il se touche régulièrement l'oreille. Quand on a été chez le médecin la semaine dernière (pour une conjonctivite) j'ai demandé au médecin de regarder de plus près son oreille mais rien a signaler. Excès de cérumen aussi ? Ça serait pas étonnant vu les cotons tiges auquel on a le droit. Sinon on a pensé qu'il aimait qu'on lui touche l'oreille (comme sa mère quoi ^^)

    Du coup même si j'ai pas la chance de gagner ce kit qui parait super sympa je pense que je vais aller investir dans le produit, voir si ça change quelque chose chez Tipou !

    Merci pour cette découverte de produit !

    Aline

    (10 avril 2012 - 4 h 30 min)

    Oulalala quelle histoire! Ma fille a 4 mois et quelques jours…et je suis déjà en mode "prise de catch" avec elleImane est adorable, c'est une petite fille gentille et souriante. Bavarde aussi et surtout "vive", éveillée comme on dit poliment. en réalité c'est une petite boule d'énergie et depuis qu'elle est rentrée à la crèche entre le nez qui coule et les pipettes de sérum phy et les oreilles à nettoyer (depuis la crèche souvent beaucoup de cérumen qui coule), les toilettes deviennent de vrais moments de "bataill". Je la cale entre mes coudes, lui attrape la tête avec une main pour lui pencher la tête, en chantant une chanson pour la divertir, lui laissant un hochet dans la main et zou.
    Bref, un spray pratique et efficace: c'est ça qu'il me faut !

    Anonymous

    (11 avril 2012 - 12 h 17 min)

    bonsoir et merci a vous. moi je suis une ti maman de 4 enants . et galere avec une petits qui ses deja fait opere cette annee des oreilles car elle avait un probleme . du coup . on fait tres attention . le docteur ma dit d essayer plus des pompe ou l on mets de l eau . mais du coup je ses pas trop quoi prendre d autres. merci a vous vanessa degrave miget.

    Lavie Soleil

    (13 avril 2012 - 2 h 16 min)

    bonjour et merci pour ton concours!
    je participe avec plaisir car ce produit est l'idéal pour les oreilles car en fait je n'ai jamais trop su comment faire 🙁
    en fait je nettoie les oreilles avec un coton tige et quand je fais la toilette avec un gant et du savon je lave le contour de l'oreille donc ce spray est vraiment mieux pour nettoyer l'intérieur!
    je te suis via FB ainsi que la marque (lavie soleil)
    bonne journée!

    kervedu56

    (15 avril 2012 - 23 h 52 min)

    bonjour et merci pour ton concours.
    chez nous on lave les oreilles le matin, les miennes et celles de mes deux enfants. avec un tel produit, je les laisserais probablement faire tout seuls.
    bonne semaine

    Cath

    (16 avril 2012 - 5 h 27 min)

    Merci pour ce concours qui tombe à pic car justement mon fils a 2ans et n'aime plus trop que je ne lui nettoie les oreilles avec un coton. Merci pour m'avoir fait découvrir ce produit.

    Alexandra J. (alexandrajaulin@gmail.com)

    (18 avril 2012 - 4 h 53 min)

    Aïe aïe aïe ! Vaste sujet que le nettoyage des oreilles des petits loups ! C'est même un sujet assez délicat pour ma louloutte de 22 mois. J'ai beau essayé de "dédramatiser" et de transformer ce moment en jeu, la technique ne fonctionne pas. J'ai donc bien envie de tester ce spray auriculaire qui pourrait bien l'amuser (je jouerais certainement sur le bruit du Pschitt…). Je ne connaissais pas ce procédé, et j'agissais avec des cotons-tiges, en sachant bien que ce n'est pas trop conseillé… :-/

    Alexandra J.

    Nelfah

    (19 avril 2012 - 3 h 04 min)

    Coucou,

    Je tente ma chance avec plaisir. Je ne suis pas adepte des cotons tiges, je trouve que ça n’est pas assez efficace pour nettoyer les oreilles “encombrées”; mais faute de mieux, c’est ce que l’on utilise le plus.
    J’aimerai beaucoup tester ce produit et sentir mes oreilles vraiment propres et moins bouchées.

    Je suis fan FB : Nelfah Une Nouvelle Page

    Merci pour ce concours.
    Bises 😉

    Iwona Szpak

    (19 avril 2012 - 13 h 31 min)

    Bonsoir 😉

    merci pour ce concours, je tente ma chance avec grand plaisir !! pour ma part j'en suis encore à l'âge de pierre de ce point de vue là c'est à dire que l'on est adepte du coton tige…mais c'est une mauvaise habitude que je veux changer depuis un moment mais à chaque fois j'oublie de demander conseil en pharmacie…^^ une tête de linotte je suis !! ^^
    très belle soirée et merci pour cet article instructif !! biiiz
    – contact : iwona.szpack(at)gmail.com

    à bientôt !

    BGrandidier

    (19 avril 2012 - 14 h 45 min)

    Bonsoir, merci pour ce concours, c'est important la bonne hygiène des oreilles…
    pour mes loulous, c'est coton tige bébé après le bain, une fois mon fils à commencer a avoir un bouchon qui se formait dans l'oreille, mon docteur m'a conseillé un bain d'oreille avec de l'eau salée que je devait faire bouillir à utilisée une fois refroidie
    la visite suivante il avait disparu.

    merci pour le concours et bonne nuit
    mail:b.grandidier(at)laposte.net

    cottleya

    (20 avril 2012 - 4 h 50 min)

    Bonjour, merci pour le concours et le super cadeau.
    Le nettoyage des oreilles restent toujours délicat car mon fils n'aime pas ca et il ne se laisse pas faire du tout. Du coup c'est le parcours du combattant pour y arriver !!!
    Encore merci et bonne continuation.

    Mère Blabla

    (20 avril 2012 - 10 h 14 min)

    Bonjour MissBrownie 🙂

    Chez nous le nettoyage d'oreille ça se passe comme ça: y en a pas! ^^'
    En fait pour les tous petits bébés je fais comme on a appris à la maternité. Mais pas longtemps… Après je laisse tomber… Et comme toi j'ai toujours peur d'entendre que les oreilles de mes filles sont crados… Alors ça pourrait être une solution!

    Merci pour ce concours 🙂

    telocharmayl

    (20 avril 2012 - 13 h 08 min)

    Bonsoir!!
    Moi mon nettoyage d'oreille passe par le petit coup d'eau, le coton tige mouillé puis un sec
    mais je fais toujours attention avec les cotons tiges, je les tourne puis je tire, j'evite de pousser la saleté

    Ana MissBrownie

    (25 avril 2012 - 6 h 30 min)

    Eh! Mais le concours A-cerumen est fini depuis 5 jours! Et personne pour me rappeler à l'ordre…
    Bon, je viens d'effectuer le tirage au sort.
    La gagnante est "Macaron" ^_^
    Bravo ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.