Eviter que bébé ait la tête plate

Il y a eu toute une génération de bébé dormant sur le ventre, des bébés à la tête bien ronde.

Puis dans un souci de prévention de la mort subite du nourrisson, les parents ont couché leurs nourrissons sur le dos.
Peu à peu, les jeunes parents, légèrement rassurés sur la mort subite du nourrisson se sont mis à angoisser pour une autre chose… L’angoisse du bébé à tête plate !
Les jeunes accouchées ont commencé à scruter le crane de leur nouveau-né sous toutes les coutures, vérifiant qu’il restait bien rond, sans former d’angles.
Des compliments tels que “Oh! Il a la tête bien ronde” avec une pointe de jalousie supplantèrent les “Quel beau bébé !”

Mais comment font ces mamans dont les bébés ont la tête toute ronde ?

Personnellement, j’ai de la chance. Mes enfants ont pourtant dormi sur le dos, je n’ai pas triché en les mettant sur le ventre, mais ils dormaient la tête tournée sur le côté. Un coup à droite, un coup à gauche.
Quand mon aîné a eu un torticolis et que la tête plate sur la gauche l’a menacé, ne connaissant pas encore l’existence des osthéopathes, nous avions calé sa tête avec un coussin…
Ils n’ont jamais dormi la tête droite, regardant le plafond.
Il suffit de varier les positions. Un peu sur le ventre durant les phases d’éveil, changer le sens du transat pour que la lumière attirant le regard de bébé soit tantôt à droite, tantôt à gauche.

Pour les parents stressés, il existe quelques solutions

Pour les budgets Small, on peut trouver des coussins anti-tête plate. La marque BabyMoov a inventé le Lovenest, un coussin en forme de coeur creusé pour que la tête de bébé, modelable comme de la pâte à modeler les premiers mois, garde une forme arrondie.Pour les budgets XXL, il existe un matelas magique, comme un cocon pour bébé :le BiBed . Ce couchage de jour comme de nuit prévient les risques de tête plate, mais aussi de reflux durant le sommeil du nouveau-né. Il a été conçu par un osthéopathe et même si je ne l’ai jamais testé, je trouve le concept intéressant.

Y a t’il un risque pour les bébés à la tête plate?

A vrai dire, je ne sais pas… Certains disent que oui et feront porter des casques à leur bébé pour remodeler leur crâne, d’autres disent que non…
N’est ce pas uniquement un souci esthétique car nous ne sommes pas habitué à cette forme crânienne ?

Que votre bébé puisse avoir la tête plate, ça vous angoisse ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

11 commentaires sur “Eviter que bébé ait la tête plate

    Lisa L.

    (10 mai 2012 - 16 h 56 min)

    Personnellement, j'ai eu plus de craintes vis-à-vis des reflux que de la forme du crâne de mon bébé. J'ai failli perdre ma première fille à cause d'un reflux qui a faillit l'étouffer. Du coup, ce BiBed m'aurait beaucoup rassuré.

    Le crâne se forme aussi en journée, et pas que la nuit. Donc, je ne m'en ferait pas de trop pour cela.

    Ana MissBrownie

    (11 mai 2012 - 1 h 30 min)

    Tu crois ?
    En fait, j'en sais rien du tout, mais je pense quand même qu'en restant tout le temps sur le dos, la tête droite, le crâne malléable d'un bébé se modifie.
    Il faudrait que je demande à ma pédiatre.

    sylvie

    (10 mai 2012 - 23 h 43 min)

    Jamais eu de problème de tête plate pour les 2 enfants! Ils avaient une belle tête bien ronde (et ils l'ont toujours ^^)

    La journaliste IT Pink et Green

    (11 mai 2012 - 0 h 30 min)

    Je pense surtout que c'est juste génétique… C'est comme les vergetures, si bébé doit avoir le crâne plat, ben il l'aura, quoi que tu fasses.

    FoxyMama

    (11 mai 2012 - 2 h 39 min)

    Ma petite nièce a eu la tête plate sur un coté les premiers mois de sa vie et l'ostéopathie a tout réglé, désormais sa tête est bien ronde. Chez moi c'est mon homme que ça angoisse :p

    stelda

    (11 mai 2012 - 4 h 20 min)

    idem 😉 Et je lui avais cousu un petit coussin, rempli de grain de riz : comme ça, plus de souci, le petit coussin s'adaptait parfaitement à sa tête et coût XXXS :D.

    Ana MissBrownie

    (11 mai 2012 - 6 h 47 min)

    Stelda : Pas mal l'idée du petit coussin rempli de grain de riz 🙂 Et en effet, c'est une astuce pour les budgets XS 🙂

    Ana MissBrownie

    (11 mai 2012 - 12 h 07 min)

    Merci de partager ton expérience Elisa.

    Elsa Saône

    (11 mai 2012 - 11 h 28 min)

    Pour avoir travaillé dans un service de neurologie pédiatrique (ou on posait des casques), je peux vous dire que OUI il y'a des conséquences d'avoir un enfant avec la tête plate et qu'elles ne sont PAS QUE physiques !
    Vous parlez des os qui sont malléables et c'est vrai, mais dessous, il y'a le cerveau qui l'est tout autant dans les premiers mois ! Si la boîte crânienne présente des difformités trop importantes, le cerveau peut ne pas se développer correctement.
    Cela dit, je ne dis pas ça pour faire peur et, effectivement, nombreux cas de tête "plate" sont traité par kiné ou ostéo.
    Je vous invite à consulter ce site : http://asso-plagiocephalie.elementfx.com très bien fait qui vous expliquera tout cela bien mieux que moi.

    Anonymous

    (22 octobre 2012 - 12 h 31 min)

    je suis daccord avec toi.. mon ptit est nné avec la tête plate à l'arrière et il se trouve que son père et son oncle aussi .. parfois je me fais des soucis et parfois je passe car son père est intélligent et n'a pas eu de prbs

    Aklex Belicot

    (27 octobre 2014 - 18 h 03 min)

    Bonjour

    Je suis la maman d’un petit Milo né le 1 mai.
    Et mon bébé a la tête plate et cela n’est pas génétique lol
    Cela s’appel la plagiocéphalie !
    Plusieurs causes a cela pour mon cas, cuillères a accouchement, suite a l’accouchement il a eu la clavicule de cassé et donc a dormi la tête toujours dans le même sens. ceux qui lui a également fait un torticolis.
    Pour corriger tout cela des séances de kiné pendant 2 mois toutes les semaines et une séances d’osthéo tout les mois. Cela la beaucoup aider !
    Son crane est revenu un peu prêt rond sauf sur le coté droit … mais on y travail.
    Cela peut être plus ou moins grave après il faut réagir vite tant que le crane est maniable !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.