Maternage Extême à la Une

Il est rare de voir une mère allaitant son bébé en Une d’un magazine… et quand cela arrive, c’est une jeune mère de 26 ans nourrissant son fils de 3 ans (bientôt 4) au sein qui nous est offert, juste pour introduire un article sur ces mères adeptes du maternage proximal.
Le maternage proximal ou attachment parenting est le terme employé pour parler des mamans allaitant au sein, pratiquant le co-dodo et portant leur bébé en écharpe (ou porte-bébé physiologique) aussi souvent que possible. Une sorte de fusion entre la mère et le bébé.
Avec une photographie comme celle-ci, l’article voulait bien évidemment mettre en avant les cas considérés comme extrêmes, voir déviants.
Mais au-delà du thème ou de l’article (en anglais) que je n’ai pas lu et que je ne peux donc pas juger, je trouve dommage que l’allaitement si rarement affiché en Une des magazines le soit d’une manière visant à choquer.

Mon grand-père a été allaité jusque 3 ans. Pour le justifier, ma mère nous a dit : “C’était la guerre”. Peut-être que mon arrière-grand-mère avait une autre raison plus intime justifiant l’allaitement long de son fils unique.
Je n’ai pas envie de juger les allaitements longs, bien que mon esprit (pas assez ouvert) me laisse penser que 3 ans est un maximum, ne m’imaginant absolument pas allaiter mon fils de 8 ans ou ma fille de 6 ans. D’ailleurs, la télé influence notre perception. Par exemple, dans la série “Game of Thrones”, une reine allaitant son fils âgé (entre 8 et 10 ans) est désignée comme folle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’article, cette maman et la photo, vous pouvez lire cet article, mais il est in english.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

4 commentaires sur “Maternage Extême à la Une

    Ana MissBrownie

    (11 mai 2012 - 11 h 13 min)

    C est clair que cette maman est loin d'une image néo bab 😀
    Apparemment elle a été elle même allaité jusque 6 ans et allaite son fils adoptif de 5 ans de temps en temps.

    Ana MissBrownie

    (11 mai 2012 - 11 h 14 min)

    L article, je l ai mis en lien mais ca ne signifie pas que je cautionne ce qui est écrit dedans 😉

    blandinette

    (11 mai 2012 - 10 h 50 min)

    Ben moi j'aime bien cette photo. L'allaitement de ce grand est "glamour", cool, à des kilomètres de l'image de néo-bab' vivant dans une baraque en Ardèche (et j'aime les néo-bab's, l'Ardèche et les vieilles baraques, mais je comprends que ça ne fasse pas rêver tout un chacun). Je regrette d'autant plus que cette Une soit pour décrier le maternage proximal.. Autour de moi, je connais deux mamans ayant allaité 3 ans, et elles sont très loin de tous clichés… Bon, de toute façon je ne serais pas objective puisque d'après les critères je suis une maternante ;)et que si n°3 veut bien allaiter plus de 13 mois ça sera avec joie.

    blandinette

    (11 mai 2012 - 10 h 58 min)

    de plus je viens de lire l'article mis en lien – quelles désinformations! juste une remarque en passant: "si les dents sont le signe qu'il faut arrpeter d'allaiter pour passer à de la nourriture solide, pourquoi les pédiatres n'attendent-ils pas la sortie de ces mêmes dents pour commencer à diversifier?? et pourquoi l'enfant a-t-il encore besoin essentiellement de lait jusqu'à un an, et de 500mL jusqu'à 2?"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.