Tout savoir sur les droits des parents en matière sociale

Quand on devient parents, à la base, on sait surtout qu’à la fin d’environ 9 mois, parfois moins, parfois quelques jours de plus, on aura un bébé tout neuf dans les bras.

Voilà l’essentiel.
Le reste, tout ce qu’il y a autour, notamment les prestations ou les droits, on ne s’y intéresse pas toujours… C’est ainsi que parfois des parents s’aperçoive que leur compte en banque a été crédité 912,12 € par enchantement.
La magie, sur les comptes en banque, ça n’existe pas…
C’est juste que ces parents là ignoraient l’existence de la prime de naissance, une prime versée lors du 7ème mois de grossesse.
Mais de combien d’autres droits ou prestations sociales ignorons-nous l’existence ou les modalités pour y avoir droit ?

Droit des parents, Droit du travail

S’occuper d’un bébé est déjà compliqué mais quand il faut se plonger dans les articles du Droit du travail, bonjour la galère!
Pour répondre à toutes les questions du genre :

“Peut-on renoncer totalement à son congé de maternité? (il faudrait être fou, non?)
“Qu’est ce que le COLCA, devenu par la suite CLCA?”
“Quid du congé praental d’éducation et de l’ancienneté?”
“Le salarié retrouve-t-il tous ses droits au retour d’un congé de présence parentale?” 
(Liste non exhaustive mais je ne peux lister toutes les questions…)
Ou pour connaître le montant de toutes les allocations, plutôt que de farfouiller sur le net, il existe un bouquin répondant à toutes vos questions (enfin à 120 de vos questions pour être honnête) : Droit du travail, droits des parents. 120 questions sur les congés parentaux, le contrat de travail, les prestations sociales.*

Un guide pour tout savoir sur vos droits

Grâce à ce guide, vous saurez tout sur vos droits de parents, les congés auxquels vous avez droit en cas d’enfant gravement malade, nécessitant votre présence à ses côtés ou bien dans le cas où un proche serait en fin de vie…

Une petite bible bien pratique à avoir sous la main en cas de doutes.

Personnellement, j’ai trouvé ce recueil de questions/réponses utile, par contre, j’ai regretté de ne pas y trouver des réponses à des questions plus pointues que justement je me posais… Le tout reste très superficiel.

Il aurait pu être plus complet …

Je ne sais donc toujours pas clairement si une maman peut prendre 6 mois de congés parentales pour son 2ème enfant et si à la fin de ces 6 mois, le papa peut prendre le relai en demandant un 80%.

Je ne sais pas non plus si une maman peut demander 6 mois de congé parentale puis renouveler autant de fois que voulu jusqu’au 3 ans de l’enfant.

J’aurai aussi aimé y trouver des petites astuces que les conseillers de la CAF eux même ne sont pas toujours capables de fournir … Comme par exemple savoir qu’il vaut mieux débuter son congé parentale en fin de mois plutôt que le 1er du mois, si on ne le prend pas à la suite de son congé maternité, étant donné que les prestations ne sont versées qu’un mois après…
Moi, comme de nombreuses amies se sont faites avoir, toujours mal conseillées!

Malgré tout, si on n’aime pas googoliser et fouiner sur le net, ce livre est à avoir dans sa bibliothèque !

*Livre offert par l’éditeur

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.