Vacances en Tunisie: Que mettre dans la valise pour Bébé ?

Eté 2012, les hôtels tunisiens affichent complets et parmi les touristes, beaucoup de français, parfois avec un bébé. Mais quand on part dans un pays étranger chaud, voir très chaud avec bébé, que faut-il prévoir pour qu’il ne soit pas perturbé et continue d’être comme dans un cocon ?

Faut-il prévoir les repas de bébé ?

Au détour d’un rayon du Monoprix du centre de Monastir, ville touristique du nord de la Tunisie, alors que je cherchais des compotes pour mon bébé de 16 mois, j’ai croisé des touristes français, accompagné d’un bébé dormant paisiblement dans son ergobaby, à la recherche de petits pots.
Surprise, cette année, le rayon contient quelques pots et ce sont des Hipp! Oui, les petits pots Bio. Je peux vous assurer qu’il y a 7 ans de cela, le rayon bébé du Monoprix ne contenait que de la Blédine…
Par contre n’oublions pas que nous sommes dans un pays musulman et donc que la viande doit être Hallal. Voilà pourquoi les petits pots du rayon en question étaient tous… sans viande !

Je puis vous assurer que depuis que je viens en Tunisie chaque année, quand un de mes enfants est encore bébé, dans nos valises, il y a toujours de quoi le nourrir durant notre séjour.
Je me souviens encore de l’année où il devait y avoir plus de 15 assiettes blédichefs dans nos valises. Mon aîné étant très difficile, je ne pouvais prendre de risques.
Cette année, mon bébé a 16 mois et il mange presque tout comme nous, donc lui aussi a des Hipp, mais ceux là ont fait le voyage dans nos valises et pour 18 jours de vacances, je n’en avais pris que 6.
En gros, ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas trop compter trouver les mêmes petits pots en Tunisie qu’en France. Si vous pouvez, emporter avec vous.
 Du lait en poudre, vous en trouverez en pharmacie. Par contre, je doute qu’on trouve du lait de croissance… Je répondrais à cette question bientôt, car nous sommes bientôt à cours! Là aussi nous avions emporté une boîte dans nos valises.
Si votre bébé est encore allaité à 100%, aucun souci de ce côté là, mais prévoyez tout de même un moyen pour lui faire boire de l’eau (biberon, tasse, bec verseur, pipette, cuillère…)

Les couches !? Faut-il oui ou non prévoir les couches pour bébé?

Après une tentative plutôt décevante il y a 7 ans, depuis chaque fois, nous emportions un paquet de couches dans nos bagages. Heureusement que nous avons droit à 30kg par personne! Mais cette année, on m’avait dit qu’on pouvait trouver des couches Pampers.
Pour mes aînés, j’avais le choix entre Lilas, marque locale ou Peau Douce.
Cette fois, j’ai donc pris le risque de n’emporter que quelques couches Pampers françaises et dès notre arrivée, nous sommes partis acheter un paquet tunisien.
A première vue, les couches avaient l’air quasi identiques. Mais je vous assure qu’il n’en ait rien! Au toucher, elles sont bien différentes. La pampers tunisienne est plus légère, mais aussi on sent comme de petites billes à l’intérieur.
Heureusement, mon bébé boit beaucoup, mais transpire aussi beaucoup et il fait donc moins pipi, car la couche est moins absorbante.
En gros, vous trouverez des couches sur place mais de qualité moindre.
Mon bébé a des boutons sur les fesses mais je pense qu’ils sont plutôt dus à la transpiration.

Quoi d’autres ?

Parmi les choses me semblant indispensables à mettre dans les valises, il y a :
  • un chapeau / bob / casquette
  • un mini maillot de bain pour bambin ou pourquoi pas la couche maillot de bain hamac qui me parait plutôt bien! (si vous optez pour les couches Huggies spécial baignade, vous aurez encore moins de place dans vos valises)
  • des lunettes de soleil (pour se donner bonne conscience car bébé passe son temps à les enlever…) Les décathlon pas chères feront donc l’affaire
  • des chaussures de plage type méduse (parce que c’est mignon et rassurant)
  • de la crème solaire spécial bébé indice 50 type Mustela
  • Une crème pour peau sèche. La peau des bébés est fragile et peut souffrir du contact avec l’eau salée, de la transpiration excessive qui donne des boutons, du frottement avec le tee-shirt anti-UV ou du soleil. Pour mon bébé, j’ai Pruriced crème d’Uriage
  • Un tee-shirt anti-UV pour avoir l’esprit tranquille
  • des biberons ou tasses pour que bébé puisse boire beaucoup d’eau
  • une poussette ou un bon porte-bébé (dans la Médina pavée, rouler avec une poussette n’est pas aisé… )
  • Inutile d’emporter toute sa garde robe, il fait tellement chaud que bébé passe son temps en body ou Tee-shirt + couche. Ah et n’oubliez pas quelques bavoirs, ça peut être utile!
  • Tututes ? Doudous ? Veilleuse ? Quelques livres ou jouets?
  • Un brumisateur peut être une bonne solution
  • Une petite trousse de médicaments contenant au moins de l’arnica, du doliprane, du sérum physiologique et un thermomètre
  • Un paquette ou 2 de lingettes
  • Des carrés bébé (nous avons fait 3 pharmacies pour en trouver) et votre produit (vérifiez que le flacon n’est pas presque vide) chouchou pour nettoyer les fesses de votre bébé.

Je pense que cela est déjà bien assez, non ?

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

2 commentaires sur “Vacances en Tunisie: Que mettre dans la valise pour Bébé ?

    Dans la peau d'une fille

    (16 juillet 2012 - 4 h 11 min)

    Oui, je pense !

    Constance

    (31 juillet 2012 - 2 h 10 min)

    Très bonne liste de départ en vacances, ingénieuse et complète, merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.