Les Vacances font Pousser les Bébés !

Après le soleil fait pousser les bébés, j’élargis aux vacances! Finalement, pas forcément besoin de soleil pour que le comportement des bébés évolue. En fait, je crois surtout que c’est le contact permanent avec son grand frère et sa grande soeur qui fait que Chichi change énormément cet été. Sans oublier que samedi, mon bébé a eu 17 mois

Ne demandez pas à Chichi d’empiler des cubes, cela ne l’intéresse pas du tout. Pourtant, sa soeur avait l’air d’adorer cette activité au même âge… Mon bébé, lui est un as du ballon rond. Et oui, sa passion, c’est toujours les ballons. Il aime qu’on le porte pour faire un dunk dans le panier de basket, il shoote super bien du pied gauche dans le ballon de foot et attention à toujours avoir de bons réflexes car un Chichi avec un ballon dans les mains et un Chichi pouvant te faire une passe à n’importe quel moment. Lancer le ballon, c’est son kiffe.

Comme il aime ce qui est rond, sa 2ème passion est les “brrrmmbrrmm” comme il dit. Les voitures, il les fait rouler, mais surtout en observant le manège des roues. Elles tournent les garces et Chichi adore.

Son Bobby Car Rouge, pour le moment, il préfère le traîner en se plaçant debout à côté car quand il est dessus, il n’a pas encore compris comment le faire avancer avec ses pieds. Pourtant, Chupa lui montre souvent comment faire… Car oui, à bientôt 7 ans, on peut aimer faire un tour de camion porteur.

Toujours dans la catégorie “Rond”, le jeu Roll’n’Racer a à nouveau toutes les attentions de mon bébé. En ce moment, il adore!

A cause de cette obsession du ballon, Chichi ne développe pas beaucoup ses autres capacités… Enfin si, il ne marche plus. Il court ! … Après les ballons … Il a même appris à être possessif envers certains ballons, à avoir des préférences, choses qu’il ne faisait pas le mois dernier.

Par contre, côté vocabulaire, je sens qu’on stagne… Tous les animaux sont des “gougous” (doudous) et ils font tous “maou maou”. Toutes les personnes s’appellent “maman”… Mon bébé cherche son grand-frère, il parcourt la maison en disant “Maman ?”. Il entre dans les toilettes avec un grand sourire, ballon dans les bras et dit “coucou maman!” en pensant y trouver TiBiscuit. Quand il descend de la sieste et découvre le petit voisin dans le canapé, il le montre du doigt, sourire béat sur les lèvres et dit “Maman!”

Depuis 2 jours, le “nan” est vraiment apparu dans son vocabulaire… Enfin, c’est plutôt du “Nan nan nan”. Je lui montre une purée bébé pour le déjeuner, il me dit “nan nan nan”. Chichi ne veut plus de purée bébé, il veut manger comme nous, tout le temps. Ce n’est plus un bébé… Même les gros morceaux, il en vient à bout.

Il commence à répéter ce qu’on dit alors quand Chichi chercher ratou petit panda roux, il dit parfois “Il est où gougou ?”. Et quand il le trouve, avec un big sourire, il dit parfois “Il est là!”. C’est surtout parce que je lui dis souvent, il ne l’a pas inventé.

Il aime chanter “mi mi mi mi” en faisant le tour de la maison. Il ne s’arrête jamais de marcher. Les seules fois où il fais une pause, c’est quand il entend la pub “Miel Pops” à la télé. Là il est fasciné.

Malgré le fait que TiBiscuit et Chupa le prennent souvent pour un jouet, lui apprennent toutes les bêtises à ne pas faire et le taquinent bien trop souvent à mon goût (mais c’est parce qu’ils l’aiment voyons), Chichi est accro à eux. Et il a besoin d’eux. Quand il veut aller jouer dans le jardin, il vient les déloger du canapé en les tirant par les vêtements puis en les poussant pour les amener dehors. C’est son nouveau truc. Quand il veut quelque chose et qu’on ne le comprend pas, il nous tire et nous pousse.

Il joue aussi au petit train derrière TiBiscuit, parfois derrière Chupa.

Les seuls fois où il pleure, c’est quand on lui ferme la porte d’entrée ou les portes fenêtres au nez, l’empêchant d’aller faire un tour dehors.

Bref, à 17 mois, c’est toujours un amour qui dit “gou” pour biberon, “tiens” et “ati” (merci) quand il a envie et qui pour fêter ça, a eu droit à sa 1ère coupe de cheveux! Bye bye les minis bouclettes. Il a une coupe bien courte made by Mr Réglisse.

J’oublie certainement beaucoup de choses que je voulais noter dans ce billet … Il se peut que je le mette à jour dans la journée, mais voilà comme mon bébé de 17 mois me parait soudainement bien grand.

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

8 commentaires sur “Les Vacances font Pousser les Bébés !

    Sandra

    (13 août 2012 - 12:35)

    Le temps passe, ils grandissent si vite…. j’aime lire ces liens de fratrie.

    amanda

    (13 août 2012 - 13:36)

    Je trouve que les bébés grandissent vitent et font vite des progrès, c’est fou…
    Mon petit dernier à eu 1an déjà, que j’ai pas vu passer, même si je voudrais avancer un peu le temps de quelques mois (hi,hi)
    Et puis le fait d’avoir des frères et soeurs joue encore plus sur leurs développements.
    Pour toute les mamans, nos enfants seront et resteront nos “bébés” !!

    Maude

    (13 août 2012 - 14:39)

    J’aime beaucoup ton post, plein de nostalgie de maman. Je crois qu’à l’âge que nos bébés ont, on passe notre temps à se prendre de grandes claques. les papas aiment voir leur progéniture évoluer vitesse grand V et les mamans que nous sommes versent une larme parce que nos bébés nous échappent.
    Je me souviens il y a 1 mois me disant que Mat ne disait pas beaucoup de mots et à ce jour il m’épate par son vocabulaire.
    Je compatis en tant que maman et même si voir nos amours grandir restent une fierté, nous ne sommes pas si pressés que ca! Je vois beaucoup de similitude entre Mat et ChiChi, l’amour du ballon rond et le merci qui reste toujours à 19 mois “ati”.
    Enfin bref…nos bébés deviennent de vrais petits gars et nous, nous prenons conscience que le temps passe bien trop vite. Bisous Ana

    Maud

    (13 août 2012 - 14:59)

    Un peu pareil ici… article en cours 🙂

    Le “non” est aussi entré dans son vocabulaire dernièrement, et elle en raffole !

    Quelques différences tout de même : elle ne court pas (encore), et ne mange pas comme nous (forcément avec 2 dents! mais 2 autres en vue tout de même…)…

    NiouzMum

    (13 août 2012 - 18:46)

    Je me disais bien que ce titre me parlait 😉
    C’est certain que d’être avec des aînés semble les faire grandir plus vite.
    J’adore le “ati” qui me rappelle celui de Zébulon !

    madamezazaofmars

    (13 août 2012 - 20:09)

    Ici aussi empiler n’est absolument pas a l’ ordre du jour. Par contre, il court, il grimpe, il escalade, c’est un casse cou.

    Et bravo pour avoir eu le courage de la coupe, moi je ne peux pas m’ y résoudre.

    Izz

    (15 août 2012 - 14:10)

    Ah je vois le “maman” qui s’adresse à tout le monde c’est classique alors 🙂 mais j’ai eu l’impression d’attendre tellement longtemps ce mot que j’en suis dingue et ça me fait toujours plaisir de l’entendre même si ce n’est pas à moi qu’il adresse le plus souvent :p

    Pareil ici pour les cubes, ça ne dure pas longtemps, et il préfère nettement les balles (celles qui font de la lumière encore plus) et le ballon ces dernières semaines et il ne voit que par ça ! Et aussi les camions trotteurs, le chariot à pousser…et les vélos 🙂

    amandine didine

    (16 août 2012 - 18:40)

    c’est vrai que le fait d’etre avec les grand H24 fait grandir nos bébés !
    je le voit avec Doudou c’est dingue comme il a changer depuis les grandes vacances et la presence de son frere!
    avant il ne le chercher pas lors de ses absences, maintenant il l’appel et le cherche partout!
    j’ai peur de la reprise rien que pour ca!
    meme s’il se chamaille quasi quotidiennement, Lou est toujours la pour son frere (et les betises…)
    Doudou quant a lui essaye de faire du velo, monte les marches de l’immeuble, les descends aussi, joue au foot, et essaie le tennis … bref il grandit..

Laisser un commentaire