Passage à l’heure d’hiver, Bébés perturbés

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous avons reculé nos montres d’une heure. Ce changement d’heure est le préféré des français car il permet de gagner 1 heure de sommeil en plus. Enfin 1 heure de sommeil en plus, c’est vite dit! Quand on est parents d’un bébé, ce changement d’heure fait plutôt mal! 
A partir de 3 ans, les enfants sortant tout juste de la catégorie grand bébé demandent parfois à apprendre l’heure, pour les plus curieux d’entre eux. Le changement d’heure est alors une occasion de leur offrir une montre enfant ou de leur expliquer la complexité des heures. Mais quand bébé a moins de 3 ans, ce changement d’heure, c’est juste l’occasion de devoir se réveiller à 6 ou 7h du matin, nouvelle heure, si votre tout petit avait l’habitude de se réveiller à 7 ou 8h.
Le plus chiffonnant est qu’il va falloir plusieurs jours à votre enfant pour se caler sur le nouveau rythme. Vous risquez donc de ne pas profiter de cette soi-disant heure de sommeil en plus. 

Pour les repas, même combat. Personne n’aura prévenu votre tout-petit qu’il devra attendre 1 heure de plus pour déjeuner, goûter, dîner … Allons y en douceur, en décalant l’horaire progressivement, à moins que vous ayez réellement envie que bébé vous hurle dans les oreilles, une heure durant. 
Le changement à l’heure d’hiver est peut-être le changement préféré des adultes, enfin de ceux qui ont de grands enfants, mais si on posait la question aux bébés, je crois qu’ils répondraient que c’est celui qui les perturbent le plus. 
Ne vous étonnez pas si durant quelques temps, votre bébé s’endort en rentrant de la crèche. Dur ces jours qui raccourcissent si vite d’un coup. 
Article hôte

Auteur de l’article : MissBrownie

Je m'appelle Anabel et je suis maman de 3 enfants. Lilloise depuis 1998, je vous raconte mes aventures de famille à la fois douces et piquantes depuis 2008. Retrouvez moi également sur Instagram et twitter sous le pseudo missbrownieblog.

5 commentaires sur “Passage à l’heure d’hiver, Bébés perturbés

    Cléo

    (29 octobre 2012 - 5 h 04 min)

    Pour le moment le changement d'heure ce passe bien pour les repas mais un réveil à 7h, c'est pas grave il n'y a pas de pleure.

    Mademoiselle-Coralie

    (29 octobre 2012 - 5 h 42 min)

    Ici le levé est toujours a 7h voir 7h30 ça n'a pas changer sauf pour les repas elle veut toujours manger 1 heure avant. Alors j'essaye au moins de la faire tenir une demi heure de plus et ça a l'air de fonctionner 🙂 Pour la sieste et le coucher ça se passe très bien pour le moment. C'est vraiment pour les repas qu'elle a un peu de mal.

    Maud

    (29 octobre 2012 - 5 h 55 min)

    Ici, pour le "bébé" de 19m, c'est passé comme une lettre à la poste… elle fait juste une grasse mat moins longue 😉 elle s'est réveillée à 8h hier et auj, au lieu de 9h !
    Le problème, c'est plutôt mon "grand" justement : habitué à se réveiller plutôt de bonne (entre 6 et 7h habituellement,, quand c'est 7h30 ou 8h c'est vraiment la mega grass mat.!), là, ça faisait drôlement tôt pour nous !! Hier, il était donc debout à 6h (ça aurait pu être pire, c'était un jour de presque grasse mat.), et aujourd'hui un premier réveil à 5h30 !! heureusement, il a accepté de rester au lit, pour se réveiller finalement à 6h (à moins que ce soit 7h ?? je suis pas très réveillée moi à cette heure-là, c'est plus le papa qui gère!)…
    Pour les repas, aucun problème, mes 2 loulous ne sont pas du genre à réclamer à manger… donc, ils ne se rendent compte de rien ! On a juste décalé un peu le repas d'une demi-heure hier, pour ne pas qu'ils soient couchés trop tard pour la sieste, surtout le grand, qui s'était levé aux aurores du coup !

    Vinie

    (29 octobre 2012 - 10 h 50 min)

    Les garçons sont bizarres mais ils dorment bien plus longtemps depuis le changement d'heure ! Ils se levaient entre 07h30 et 08h ancienne heure et maintenant ils se réveillent à 08h30 nouvelle heure 😛

    Pourvu que ça dure !

    matelas bébé

    (30 octobre 2012 - 10 h 54 min)

    Pour éviter les troubles du sommeil liés à ce changement d'heure, veillez au confort du couchage de bébé. Le matelas de son berceau par exemple, est-il suffisamment douillet ?

    Stéphanie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.